Le 32e Festival International de la Bande Dessinée se déroulera à Angoulême du 27 au 30 janvier prochain, sous la présidence du dessinateur préféré des petits gnomes de l’an 2000, Zep. A J-56, Jean-Marc Thévenet, le directeur général du festival et son directeur artistique, Benoît Mouchart, ont annoncé de concert sur la scène de l’Olympia la sélection officielle, sept albums pour chacune des six catégories (meilleur album, meilleur scénario, meilleur dessin, meilleur premier album, meilleure série et le prix du patrimoine consacré aux rééditions ou aux traductions). Une sélection jugée, à chaud (devant un verre à l’issue de la conférence de presse) tour à tour "éclectique", "originale", "variée", "costaud" voire "élitiste"par les journalistes... « ça me fait un peu peur, il y a plein de titres que je n’ai même pas lus, d’autres que je découvre », s’est étonnée une sommité du monde de la BD.
Pas content
Autre réaction, celle d’un lauréat potentiel du Grand Prix de la ville d’Angoulême. Réaction soigneusement rédigée dans une lettre adressée à la direction du FIBD ainsi qu’à Thierry Bellefroid, membre du comité de sélection : « Ce que vous proposez cette année, c’est une sélection de fan de bédé. C’est le travail de gars qui passent vingt heures par jour à farfouiller dans les bacs des dealers de comics et qui ne savent plus faire la différence entre un bon livre et un livre qu’aime Technickart. Votre sélection n’est pas pointue, elle est snob ». La colère est de Joann Sfar - rien que ça - qui, comme vous pouvez l’imaginer, argumente largement son propos. L’auteur, devenu une référence, un incontournable, accuse notamment le Festival de mettre de côté ce qui se fait de mieux en bande dessinée actuellement, pêle-mêle, Emmanuel Guibert, Blutch, Riad Sattouf, Winshluss, Lisa Mandel, Lucie Durbiano et Ludovic Debeurme... bref, ses brillants amis. Il regrette fermement l’internationalisation à outrance en opposition de phase illogique avec la diversité et la créativité locale, et s’insurge contre la mise en avant de titres publiés des décennies plus tôt au Japon et outre-Atlantique...
Pas représentatif
« Faire découvrir des livres difficiles, c’est bien, faire les malins, c’est minable » déplore l’artiste irrité, pour ne pas dire vexé, de se sentir ainsi mis sur la touche. Lui et les lecteurs toujours plus nombreux à vivre "le nouvel âge d’or de la bande dessinée" (la considération est signée Benoît Mouchart). Il n’oublie pas de préciser l’absence, au rang des citations, de Bréal Jeunesse dont il est le directeur de collection. Avec Zep à la tête de cette édition 2005, les petits livres cartonnés à bordure colorée auraient trouvé toute leur légitimité. Monsieur Crocodile n’est pas Titeuf... dommage !
Pas pacifique
Cela étant dit, Joann Sfar ne s’en tient pas là. Il se plaint, il accuse mais il va plus loin, il menace. « Menu a raison [ndlr : Jean-Christophe Menu, L’Association], je crois qu’il est temps d’arrêter d’être gentils avec tout le monde. Il est temps de ressortir les vieilles mitrailleuses rouillées ». Que penser de cette fièvre de violence lexicale ? N’anticipons pas et restons prudents quant aux conséquences, mais convenons que la levée de bouclier est inquiétante. La secousse dérivera-t-elle en séisme ?
« Je ne sais pas où vous allez, mais je n’y vais pas avec vous ». Conclusion sans appel ! On attend avec impatience la réponse de l’exécutif du Festival d’Angoulême.
À vous de juger... mais préparez-vous d’ores et déjà à faire prochainement une sortie chez le libraire si vous voulez être à la page...
Prix du meilleur album :
« Panorama de l’enfer », Hideshi Hino, Imho
« Louis Riel », Chester Brown, Casterman
« Une tragédie américaine », Kim Deitch, Denoël graphic
« Lupus T2 », Frederik Peeters, Atrabile
« L’homme sans talent », Yoshiharu Tsuge, Ego Comme X
« Mariée par correspondance », Kalesniko, Paquet
« Poulet aux prunes », Marjane Satrapi, L’Association
Prix du dessin
« Le sommet des Dieux T2 », Jirô Taniguchi, Kana
« Donjon Monsters T9 : Les Profondeurs », Trondheim, Sfar, Killofer, Delcourt
« D-day, le jour du désastre. Les mangeurs de vie », David Brin (scénario) et Scott Hampton (dessin). Les Humanoïdes Associés
« L’enragé T1 », Baru, Dupuis
« Wolverine : Snikt ! », Tsutomu Nihei, Marvel France
« La Malle Sanderson », Jean-Claude Götting, Delcourt
« Smart Monkey », Winschluss, Cornélius
Prix du scénario
« Y, Le dernier homme T2 », Brian K. Vaughan & Pia Guerra, Semic
« Comme des lapins », Ralf König, Glénat
« Le Marquis d’Anaon T3 : La Providence », Fabien Vehlmann & Mathieu Bonhomme, Dargaud
« Summer of love », Debbie Drechsler, L’Association
« Le tour de valse », Lapière (scénario) & Pellejero (dessin), Dupuis
« Clichés Beyrouth 1990 », Bruno & Sylvain Ricard (scénario), Christophe Gaultier (dessin), Les Humanoïdes Associés
« Le sang des valentines », De Metter & Catel, Casterman
Prix du premier album
« Blankets - Manteau de neige », Craig Thompson, Casterman
« L’immeuble d’en face », Vanyda, La Boîte à Bulles
« Extrême-Orient T1 », Frank Bourgeron, Vents d’Ouest
« Love my life », Ebine Yamaji, Asuka
« Same difference », Derek Kirk Kim, 6 Pieds Sous Terre
« Trois éclats blancs », Bruno Le Floc’h, Delcourt
« De mal en pis », Alex Robinson, Rackham
Prix de la série
« Coq de combat », Akio Tanaka, , Delcourt/Akata
« Un privé à la cambrousse : Chambre froide », Bruno Heitz, , Seuil
« Daredevil T5 : Le Scoop », Brian Michael Bendis & Alex Maleev, Panini Comics
« Le cri du peuple T4 : Le testament des ruines », Jacques Tardi & Jean Vautrin, Casterman
« Buddy Longway T19 : Révolte », Derib, Lombard
« Universal War One T5 : Babel », Denis Bajram, Soleil
« Les formidables aventures de Lapinot, T8 : La vie comme elle vient », Lewis Trondheim, Dargaud
Prix du patrimoine
« Les mythes de Cthulhu », Breccia & Lovecraft, Rackham
« Gen d’Hiroshima », Keiji Nakazawa, Vertige Graphic
« Ragnar », Eduardo Teixeira Coelho, Glénat
« Mystérieuse matin midi et soir », Jean-Claude Forest, L’association
« Félix, L’intégrale », Maurice Tillieux, , Niffle
« Concombre masqué », Mandryka, Dargaud
« Spider-Man : L’intégrale 1969 », Stan Lee, John Romita Sr & John Buscema, Panini Comics
(par Nicolas Fréret)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion