Tardi est un homme fidèle. Fidèle aux idées un brin anarchistes et révolutionnaires, fidèle en amitié également. Avec des œuvres comme Le Cri du Peuple ou La Véritable Histoire du Soldat inconnu (dont Futuropolis donnera une nouvelle édition également à la rentrée), les idées de Tardi sont parmi les rares qui tranchent un peu, quitte à susciter quelque fois la polémique, sur les opinions un peu ventre-mou qui sont souvent l’apanage de la bande dessinée.
Délaissant un temps son cher Nestor Burma pour se pencher sur un polar de Manchette fondé sur ce que l’on appelait dans les années 70 « le malaise des cadres », il nous livre le 6 septembre prochain une nouvelle petite merveille. « Il existe sans doute un tas d’études sociologiques sur le sujet, nous explique Jacques Tardi, mais tout l’intérêt du « Petit bleu » est d’aborder ce thème à travers un roman pas emmerdant qui se lit comme un polar sans en être un, tout en étant quand même proche du genre. C’est tout l’intérêt de Manchette : mettre à jour sans emmerder le monde le problème d’une époque - qui à mon avis est toujours d’actualité. »
Ce n’était pas la première rencontre entre Jean-Patrick Manchette et Tardi. En 1977, ils avaient produit ensemble un Griffu, mémorable produit après une adaptation avortée d’un autre livre du romancier Fatale [1]. Leur carrière est parallèle et leurs idées se rejoignent souvent. Cette complicité fut interrompue par la disparition de Manchette en 1995, à seulement 53 ans.
Dix ans plus tard, Tardi lui rend hommage en créant un Georges Gerfaut qui lui ressemble étrangement, pantin désespéré qui se débat dans la grisaille de la France des années 70. Un rendez-vous BD qui nous semble incontournable.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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En médaillon : Tardi terrassé par un "Petit bleu". Photo : DR
[1] 21 planches ont été produites, publiées partiellement dans le « Tardi, Monographie » de Thierry Groensteen, Magic-Strip, 1980.
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