Albums

Vider la Corbeille de Gneadig et Thirault (Editions Rackham)

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 juillet 2003                      Lien  
Il est rare qu'un sujet social soit développé avec autant de subtilité dans une BD. Surtout quand il s'agit de raconter la vie d'employés d'une PME fabricant des garnitures de cheminées et dont le quotidien est fait de grisaille et d'ennui. On est loin des sagas brillantes à la Largo Winch ou des chants révolutionnaires de Chantal Montellier ou de Tardi.

Le duo Thirault (au scénario) et Gneadig (au dessin) arrive cependant, sous des atours sobres au gris velouté, à mettre en place un petit théâtre de personnalités qui s’entendent comme larrons en foire lorsqu’il s’agit de préserver son pré carré et de transférer son travail sous la responsabilité de son voisin de bureau. De la secrétaire de direction - dragon, au chef d’entreprise lâche dans les affrontements, mais roué dans les décisions, en passant par les secrétaires avides de ragots, le portrait est chargé et cruel et les dialogues font mouche.

Le tandem scénariste-dessinateur fonctionne bien d’ailleurs : Gnaedig nous piège par sa sobriété dans les effets et sa ligne claire toute simple. Le propos n’en est que plus puissant et le transfert du lecteur au héros encore plus facile. Il permet le coup de théâtre final qui se conclut, précisément à cause de son caractère feutré, par un propos moderne d’une sourde violence.

Lire un extrait

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD