Actualité

Cesare Battisti extradé ?

16 février 2004 Commenter
🛒 Acheter

Certains peuvent penser que la nouvelle ne concerne pas la BD. En tous cas, elle concerne tous citoyens au moins français et certainement européen :

L’écrivain, auteur de polar italien Cesare Battisti a été arrêté et mis en prison par la police française la mardi 10 février dernier. Suite à une condamnation à perpétuité par contumace en 1987, l’Italie réclame son extradition pour des faits qui remontent aux graves affrontements des années 70 que l’on a appelé « les années de plomb ». Cesare Battisti est accusé par dénonciation de quatre meurtres qu’il nie (d’ailleurs, deux d’entres eux ont été commis à une heure d’intervalle dans deux villes différentes). Comme d’autres Italiens ayant pris part à ces terribles événements, il est réfugié en France depuis 1985. Par le biais du Président Mitterrand, le pays lui assurait de pouvoir y vivre à condition de ne plus avoir d’activité politique, ce dont il s’acquittait. Il ne se cachait pas et les policiers français n’ont eu qu’à se présenter à son domicile pour l’arrêter.

Le système judiciaire italien ne prévoyant pas de nouveaux procès après extradition, Cesare Battisti pourrait se retrouver définitivement en prison sans avoir pu se défendre. Cette affaire rappelle les plus sombres heures de l’Histoire européenne et semble surtout motivée par une politique démagogique et sécuritaire. Elle nie tout droit à l’amnistie après des événements comparables à une guerre civile. Elle ravive des tentions que personne ne souhaite voir ressurgir, si ce n’est quelques politiciens en mal de pouvoir absolu.

Pour la libération de Cesare Battisti, une pétition en ligne peut-être signée sur le site Mauvais genre. Elle a déjà reçu plus de 1400 signatures. Parmi celles-ci, on remarque deux personnalités importantes de la bande dessinée, Benoît Peeters et Jacques Ferrandez.

Une manifestation de soutien aura lieu lundi 16 février à 17 h à Paris, devant la prison de la Santé où Cesare Battisti est détenu.

Laurent Mélikian

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD