dBD HS 09 : Hommage à Giraud-Moebius

7 avril 2012 4 commentaires
  • dBD nous offre un numéro spécial pour un auteur qui ne l'était pas moins : hommage des confrères et retour sur la pensée pas comme les autres de Jean Giraud - Moebius

Nul ne doute que la bande dessinée est un peu orpheline depuis la disparition du maître Jean Giraud alias Moebius. Les jours passent, mais les sentiments demeurent, preuve que la place qu’il occupait dans le monde de la bande dessinée était importante.

dBD et plus de 100 auteurs (dont Boucq, Hermann, Juillard, Bilal, Dany, Gibrat...) lui rendent un hommage, dont vous avez entr’aperçu quelques exemples dont l’article que nous avions consacré à sa disparition.

Ces hommages sont complétés par la réédition de l’abécédaire consacré à Blueberry paru dans le N°27 de dBD. Un choix qui s’explique par la nécessité d’un bouclage rapide mais qui tend souligner uniquement la contribution de Giraud à l’histoire de la bande dessinée, au détriment de celle de Moebius.

Ce déséquilibre sera probablement compensé dans le numéro de 63 qui paraîtra le 27 avril : on nous promet une série de confidences de ses proches, dont Mézières, Dionnet, Jodo, Rossi, etc.

Notons que cet hors-série de 96 pages en hommage à Giraud-Moebius est disponible avec deux deux couvertures différentes. Comme si l’on avait à faire un choix...

dBD HS 09 : Hommage à Giraud-Moebius

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

dDB HS 09 - disponible dès aujourd’hui en kiosque.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • dBD HS 09 : Hommage à Giraud-Moebius
    9 avril 2012 11:14, par Alban Day-Sinnais

    Notons que cet hors-série de 96 pages en hommage à Giraud-Moebius est disponible avec deux deux couvertures différentes. Comme si l’on avait à faire un choix...

    Une fois encore le consumérisme passe outre l’hommage au génie. Ou comment faire vendre deux fois plus en ne changeant qu’une couverture. Certainement un bel ouvrage, de beaux témoignages et dessins mais une pratique au mieux maladroite au pire indélicate.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 9 avril 2012 à  17:03 :

      comment faire vendre deux fois plus en ne changeant qu’une couverture.

      Vous croyez vraiment que les gens sont assez cons pour acheter deux fois le même magazine pour une histoire de couv ? Un dizaine de crétins le font peut-être mais pas plus.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Alban Day-Sinnais le 10 avril 2012 à  08:15 :

        Ce que je crois :

        1> Que vous sous-estimez les effets de la passion dû au génie de l’auteur. Si il y a deux couvertures ça n’est pas un effet de l’art mais bel et bien un pari commercial de l’éditeur.
        C’est loin d’être le premier exemple du genre et l’objectif a toujours été clairement défini : vendre en double.

        2> Que vous êtes un poil méprisant voire insultant vis-à-vis de ces passionnés !?

        Répondre à ce message

  • dBD HS 09 : Hommage à Giraud-Moebius
    10 avril 2012 08:02, par Serge BUCH

    Bel hommage après le numéro hors-série de Casemate qui est paru quinze jours auparavant. On pourra tout de même regretter les doublons, tant au niveau des dessins que de certains témoignages que l’on découvre dans les deux magazines. De déplorer l’absence d’un certains nombre de ses amis du "premier cercle" (qui sont d’ores et déjà convoqués dans le n°63 à paraître le mois prochain !). Mais surtout de constater qu’un tiers de ce dBD n’est qu’un copier/coller du numéro 27 paru en juin 2005. Les aficionados de Gir/Moebius qui avaient déjà acquis cet exemplaire en seront donc pour leur frais. Pourtant, si l’on en juge par tous les hommages non repris dans ces deux numéros que l’on peut trouver par exemple sur le site des Humanos et même ailleurs, (notamment émis par des auteurs américains,)il y avait matière à faire un très beau numéro. Comme quoi, travailler dans l’urgence et la précipitation...

    Répondre à ce message