Presse & Fanzines

dBD n°80 : À la rencontre des inclassables !

Par Patrice Gentilhomme le 12 février 2014                      Lien  
Avec ce premier numéro de l’année, le magazine de Frédéric Bosser inaugure une nouvelle formule et une maquette revisitée. Au-delà du changement de look, l’intention affichée par son rédacteur en chef est de revenir à des interviews dites « grand format » autorisant plus de place à l’auteur du mois.

L’idée n’est pas nouvelle et le magazine l’a déjà éprouvée lors de formules précédentes (les “cartonnés du début”, comme s’amuse à le rappeler Frédéric Bosser, les fameux Dossiers de la Bande Dessinée).

C’est donc Bernar Yslaire qui ouvre cette nouvelle série avec un entretien riche et dense. Sans doute mis en confiance par son interlocuteur, l’auteur de Sambre revient non seulement sur son itinéraire artistique mais aussi sur tout ce qui a pu le construire au cours de son enfance, avec ses parents, ses mésaventures éditoriales. Un parcours singulier, atypique qui ne fut pas toujours sans risque mais sur lequel l’auteur jette un regard sans complaisance. Comme d’habitude, l’article est agrémenté d’illustrations qui mettent magnifiquement en valeur le travail de l’artiste et contribuent à rendre cette lecture à la fois attractive et passionnante.

Benoit Sokal fait lui aussi partie de ces auteurs qui surgissent là où on ne les attend pas forcément. Pendant qu’Yslaire s’impliquait fortement dans l’épopée encore balbutiante du web avec l’aventure de XXe ciel.com, l’auteur de Canardo investissait le monde du jeu vidéo avec un certain succès, notamment avec Syberia ou L’Amerzone. Vingt ans plus tard il semble avoir conservé une passion intacte pour ce support et travaille pour celui-ci sur une adaptation de sa dernière création Kraa dont le troisième tome est sorti ces jours-ci chez Casterman.

Frank Pé dont le magazine publie aussi les belles images fait-il partie des "auteurs classables" ? On peut le penser en parcourant ce portfolio qui permet fort opportunément d’apprécier la diversité des productions de cet auteur aussi discret que talentueux qui vient de s’attaquer à une ultime version de Little Nemo aux éditions Toth (Nous vous en parlerons prochainement.)

Dans le domaine des "inclassables" il semble que la relève soit assurée ! Il suffit de feuilleter les pages consacrées à l’allemand Jens Harder (Beta T1 chez Actes Sud) ou celles de Jérémie Moreau pour s’en convaincre. Ce nouveau venu aurait pu choisir de surfer tranquillement sur le succès du Singe d’Hartlepool (Delcourt), apprécié du public et de la critique, primé par les libraires et BD historique de l’année. Le jeune auteur n’a pourtant pas hésité à surprendre son monde avec Max Winson paru chez Delcourt, histoire d’un tennisman invincible jusqu’au jour où…

Qu’est ce qui pousse ces auteurs à refuser de s’installer dans un type d’histoire, à aller jusqu’à de rompre avec leur style graphique pour explorer de nouveaux espaces ? Et si rester inclassable était le meilleur moyen de durer dans ce métier ?

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBd n°80, en vente partout 8.90€

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD