Albums

  • 18 juillet 2018 0 commentaire

    Fabcaro publie depuis une dizaine d’année des bandes dessinées d’humour entre autofiction, satire et absurde. Il s'attaque ici au roman-photo, décrié pour sa niaiserie sentimentale. Poussée au paroxysme, la mièvrerie qui peut déjà prêter à sourire quand elle est faite au premier degré devient sous la (...)

  • 17 juillet 2018 0 commentaire

    La collection sociologique de Casterman s'intéresse à la double identité des franco-algériens, particulièrement bousculée lors des rituelles vacances en famille. Sérieux et pertinent, tout en présentant des "personnages" touchants dans leurs (...)

  • 12 juillet 2018 0 commentaire

    Vingt-quatre heures dans la vie de Tommy, jeune garçon malmené par le sort, entre la joie et le drame, la canicule et la neige... Francesco Cattani décrit une Italie à la dérive, usée par ses maux actuels mais où certains tentent de s'en sortir. Un récit vif et rude, comme une jeunesse aux ailes (...)

  • 10 juillet 2018 0 commentaire

    Moolinex a inventé pour lui-même le qualificatif d'Art pute. Avant tout dessinateur mais n'hésitant pas à multiplier les supports, il a créé des dizaines d'œuvres drôles et choquantes, dont beaucoup sont rassemblées dans une monographie éditée par Les Requins Marteaux ce (...)

  • 7 juillet 2018 0 commentaire

    Quel bilan tirer de la première année de présence d'Emmanuel Macron à la plus haute fonction de la République française ? Plutôt que de se lancer dans d'interminables palabres, de se référer aux inénarrables analystes ou aux sentencieux éditorialistes, mieux vaut se fier à l'un des meilleurs (...)