Actualité

Reiser censuré par Madame Pompidou !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 16 janvier 2004                      Lien  
[L'expo Reiser au centre Georges Pompidou->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=959] a fermé ses portes. A ce propos, une anecdote dont les commissaires de l'expo ne se sont pas vantés et que l'un d'eux, Vincent Bernière, raconte dans B.A.M. : l'expo a été censurée par l'épouse de l'ancien président.

On le découvre au détour d’une page du numéro spécial que Beaux-Arts Magazine consacre à la BD à l’occasion du Festival d’Angoulême. Le Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon et Madame Pompidou sont venus visiter l’expo Reiser. Ils sont tombés devant un dessin issu de la série « les couvertures auxquelles vous avez échappé » réalisé à l’occasion du décès de Georges, le mari de Madame. Il représente un cul qui fait « prout » sous le titre : « les dernières paroles de Pompidou  ».

A l’époque, les lecteurs avaient eu droit à une couverture du même tonneau où Reiser écrit : « Pompidou est mort debout : il avait des hémorroïdes » sans être censuré d’aucune façon. Le ministre et la présidente ont fait retirer le dessin. Les organisateurs n’en ont pipé mot, jusqu’à cet article dans lequel le signataire censuré proteste mollement.

Or, on se souvient que l’épouse de Pompidou avait poursuivi de sa vindicte -et fait condamner- Cabu qui avait eu le culot de raconter ses aventures sur un mode satirique. Presque trente ans après, la veuve du président qui ressemble de plus en plus à la caricature qu’en faisait Cabu, a montré qu’elle mordait encore.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD