Comics

Batman/Tarzan : Les Griffes de Cat-Woman - Par Ron Marz & Igor Kordey - Wetta

Par François Peneaud le 12 mars 2005                      Lien  
Les éditions Wetta nous proposent la traduction d'une histoire où le chevalier noir et le seigneur de la jungle unissent leurs efforts pour sauver une princesse et son royaume caché, le tout dans un format original.

A Gotham ouvre une nouvelle aile de musée sous le patronage de Bruce Wayne, qui y fait la rencontre de Lord Greystoke, connaissance de l’un des conservateurs. Quand des pièces de l’exposition sont volées par une jeune femme dont l’accoutrement rappelle celui de Catwoman, les deux héros se trouvent confrontés à une affaire bien plus grave qu’un simple vol : la voleuse est la princesse d’un royaume africain caché que veut s’approprier un aventurier sans scrupule ayant trompé les conservateurs pour leur vendre des pièces volées là-bas. Direction l’Afrique et ses innombrables cités perdues.
Ron Marz, scénariste connu des lecteurs de comics d’aventures, s’amuse donc avec les grands clichés des histoires de Tarzan (cités perdues, femmes mystérieuses...) et ceux de Batman (son attirance pour la nouvelle Cat-Woman va jouer un rôle important dans l’histoire), mais ne se contente pas de cela : les relations entre les deux personnages principaux, à la fois si semblables (perte à un jeune âge de leurs parents, protection de leurs lieux d’habitation respectifs) et si différents (l’un urbain, l’autre non, l’un refusant de prendre la vie de ses adversaires, l’autre n’ayant pas ce scrupule...), sous-tendent toute la mini-série, et apportent un supplément d’âme à ce qui ne serait sinon qu’une histoire classique.

Batman/Tarzan : Les Griffes de Cat-Woman - Par Ron Marz & Igor Kordey - Wetta

Le travail du dessinateur croate Igor Kordey (qui a réalisé de nombreux comics pour Dark Horse ou Marvel, ainsi que plusieurs albums pour le marché français, entre autres avec Jodorowsky) est très sympathique : ses jungles, qu’elles soient urbaines ou autres, sont pleines d’énergie et de vie, les personnages ont tous une identité propre, et les décors sont bien travaillés. On sent le plaisir qu’il a à dessiner ces personnages, celui de Tarzan lui étant particulièrement cher.
Les éditions Wetta ont fait un choix intéressant quant au format de l’édition française de cette série parue aux USA en 1999 : un coffret regroupant les 4 comics traduits, accompagnés d’un poster reprenant (sans logo ni texte) la couverture du coffret. Des croquis préparatoires et un texte de présentation par Igor Kordey complètent agréablement la bande. On peut néamnoins regretter d’assez nombreuses fautes de français (et même parfois de traduction). Une relecture attentive aurait sans doute été nécessaire.

Ce Batman/Tarzan est sans doute une bonne surprise pour les amateurs de rencontres inattendues entre des personnages que tout a priori opppose. Sans révolutionner ceux-ci, mais sans non plus trahir gratuitement les traditions de l’homme-singe et de l’homme-chauve-souris.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD