Nos dossiers Les Amis d’Hergé

L’éditeur américain Little Brown renonce à publier Tintin au Congo

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 octobre 2007                      Lien  
La campagne contre « Tintin au Congo » se radicalise et les partisans de l’interdiction viennent de remporter une victoire, même si elle n’est que symbolique. L’éditeur américain Little, Brown vient de renoncer à publier ce titre.

On l’apprend par Publishers Weekly  : L’éditeur américain Little, Brown Books for Young Readers qui avait prévu de publier Tintin au Congo au printemps prochain, avant qu’il ne fasse l’objet d’une campagne qui prend aujourd’hui une dimension mondiale de la part de lecteurs qui en découvrent le contenu « raciste » et « colonialistes », a tout simplement retiré l’ouvrage de la liste de ses titres à paraître. De même, il l’a retiré de la collection complète qui devait être proposée en kits de 24 titres cet hiver.

On se souvient qu’en mai dernier, la Commission britannique pour l’égalité raciale (CRE) avait été saisie par des parents clients de la chaîne de librairies Borders & Waterstone’s en raison du caractère « raciste » de Tintin au Congo. Le 12 juillet, la CRE rendait son avis considérant que le contenu de l’ouvrage «  dépassait l’entendement » et comportait des éléments « potentiellement très choquants ». En conséquence de quoi, il avait été recommandé de classer l’ouvrage dans le rayon pour adultes et l’étudiant congolais Bienvenu Mbutu Mondondo portait plainte en août dernier contre Moulinsart pour faire interdire cet album en Belgique.

Little, Brown Books for Young Readers avait immédiatement envisagé de le commercialiser avec un bandeau rouge portant la mention "may be considered somewhat controversial as it reflects the colonial attitudes of the time it was created." (certains éléments de cette œuvre reflétant les attitudes coloniales datant de l’époque où elle a été conçue peuvent être considérés comme controversés). L’éditeur s’apprête à publier en novembre aussi bien Tintin au pays des Soviets que l’Alphart...

La responsable de la société Melanie Chang n’a pas donné d’explication quant à ce retrait. « Le bruit fait autour de cette affaire, a-t-elle expliqué, risque d’occulter la véritable intention de cette collection : celle de mettre en valeur l’art extraordinaire d’Hergé et sa remarquable contribution aux arts graphiques. »

En clair, M. Bienvenu Mbutu Mondondo est en train de remporter sa première manche.
<br

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • Je ne suis pas sûr que Little Brown connaisse l’existence de M. Bienvenu Mbutu Mondondo. Dire qu’il est en train de remporter la première manche n’est pas très exact... Il ne faut pas inverser les étapes : M. Bienvenu Mbutu Mondondo n’a fait que surfer sur la vague du "scandale" soulevé en Angleterre et aux USA.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Montrealais le 7 octobre 2007 à  12:50 :

      Mais Bienvenu a lemerite d’avoir eu courage de sonner la cloche de l’autre cote de la Manche

      Répondre à ce message

      • Répondu le 10 octobre 2007 à  09:05 :

        Oui,
        la décision est tout à fait compréhensible et peu étonnante lorsque l’on connaît le marché du livre et de la bande dessinée aux USA.

        En revanche, je me rappelle que lorsque j’avais 8-9 ans, Tintin au Congo était le seul ouvrage de toute la collection des Tintins a avoir été retiré du prêt de la bibliothèque de mon école après la plainte de certains parents(pas les miens !).
        Je ne l’ai lu que quelques années après, et même adolescent, j’ai été très choqué du contenu. Dans la foulée j’ai vendu tous mes "Tintin". J’avais 14 ans.
        Ah oui au fait, je suis noir et né dans les Dom-Tom et je vis en France Métropolitaine depuis ma naissance.

        Je vous laisse à la polémique en suivant l’affaire d’un oeil amusé.
        Merci d’avoir lu mon modeste témoignage.

        - William L. D.-

        Répondre à ce message

  • Les anglais venaient en France acheter
    6 octobre 2007 21:48, par Michel Dartay

    du pinar et des clopes. Ils achèteront en même temps cette nouvelle victime de la censure.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Kid Congo No Powers le 7 octobre 2007 à  09:59 :

      On s’en passe de pinard et de clopes. Et ausi de Tintin au Congo. Si le but est de "mettre en valeur l’art extraordinaire d’Hergé et sa remarquable contribution aux arts graphiques", le premier album, qui plus est en couleurs et redessiné, n’est pas la meileure introduction qui soit - plombé par un scénario indigent pour ne pas dire, effectivement, stupidement raciste, influencé par un environnement rexiste des plus infects. Pas besoin de notre cher congolais du XXIè siècle pour savoir tout ça, ça fait longtemps que cet album est discrédité.

      Répondre à ce message

  • En dehors du fait que bien évidemment aucun membre de cette joyeuse commission n’avait du lire cet album depuis qu’il existe, il est tout aussi compréhensible qu’on "brule" cet album sans même prendre la peine d’en expliquer ni le contenu, ni l’époque, ni les références, ni la dérision déployée par Hergé...

    Attention, ils vont bientot lire Tintin en Amérique (un scandale pour Noël ?), puis (beaucoup plus tard), Coke en Stock (argh, les dialogues des personnages noirs réduits en esclavage !), sans parler des autres albums...

    Non vraiment brulez tout (y compris le fait que Tintin ait précédé Armstrong sur la Lune, quel colonisateur vraiment !)...

    Répondre à ce message

  • Ah ! Les USA ! Quel beau pays de c..s !
    C’est une honte. L’album de Tintin reflète son époque .. c’est tout... Et c’est au demeurant un album sympatique et très drôle !!

    Répondre à ce message

    • Répondu par LO le 7 octobre 2007 à  19:50 :

      Il n’y a évidemment aucun racisme dans le message anonyme ci-dessus. Aucun racisme et aucun aveuglement. Bien sûr, bien sûr...
      Dans cette prose débile, si l’on devait rempacer USA par Belgique ou France , je me demande quelle tête ferait le courageux anonyme qui a posté le message. Et si c’était Congo à la place de USA, là il aurait probablement trouvé la phrase "sympathique et très drôle".
      Pour moi, ce genre de réaction nauséabonde et de plus anonyme tient évidemment de la graine de message à censurer sans hésitation.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Matthieu V le 8 octobre 2007 à  11:17 :

        J’ai bien ri en lisant le message de "LO" :

        Il n’y a évidemment aucun racisme dans le message anonyme ci-dessus. Aucun racisme et aucun aveuglement. Bien sûr, bien sûr...
        [snip]
        Pour moi, ce genre de réaction nauséabonde et de plus anonyme tient évidemment de la graine de message à censurer sans hésitation.

        Votre réaction serait pertinente si vous signiez par votre nom, et non ces deux lettres, et si vous ajoutiez un lien vers votre adresse courriel. Il n’en n’est rien. La plupart des réactions sur ce forum sont d’ailleurs anonyme.

        Pour ce qui est du retrait de "Tintin au Congo" des USA, on pouvait s’attendre a ce genre de réaction. Ce n’est pas Mr Motondo qui gagne, c’est un éditeur qui a peur. Soit, ce n’est pas le meilleur album d’Herge, il l’a reconnu, et ce n’est pas en se braquant uniquement sur l’aspect raciste de cet album qu’on va comprendre l’apport important qu’il a donne aux arts graphiques. Si, comme le dit l’éditeur, la publication des Tintin est pour rendre hommage au graphisme d’Herge, alors pourquoi publier les albums des Soviet et de l’Alph-art ?

        Cet éditeur a décidé de ne pas publier Tintin au Congo, va-t’il revoir tous les albums d’Herge et censurer a la loupe du mode de pensée actuel ? Moi, ce qui me fait peur, c’est qu’on trouve normal de censurer une histoire naïve datant de 1930. Si on commence, ou s’arrêtera-t’on ? Plus de Kipling, plus de ceci, plus de cela... Triste monde que voila.

        Finalement, Johan Sfar a réalisé la plus belle critique de "Tintin au Congo" dans son "Jérusalem d’Afrique". Je serais curieux d’entendre ce que lui, en tant qu’auteur engagé, pense de cette affaire.

        Répondre à ce message

    • Répondu par Thierry le 7 octobre 2007 à  21:36 :

      "Ah ! Les USA ! Quel beau pays de c..s !" Avec ce genre de commentaires, on comprend pourquoi cet album t’est sympathique. Plus sérieusement, c’est ce genre de commentaire qui me fait penser que ceux qui attaquent Tintin au Congo n’ont peut-être pas tort. Au fait, pourquoi écrire le mot "c..s" ? Pour quelqu’un qui est contre la censure, c’est un acte étrange.

      Répondre à ce message

  • Fahrenheit 451 ! On y va de plus en plus... A qui le tour après Tintin au Congo ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Xav Kord le 11 octobre 2007 à  14:19 :

      Lire, voire apprécier l’oeuvre de quelqu’un n’implique pas la totale acceptation de ses idées, de sa manière de vivre : on peut lire Céline sans être antisémite, Bukowski sans être alcolo, voire apprécier certains travaux de de Beketch sans être facho...

      Et si on faisait confiance aux lecteurs ?

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD