Albums

Bonne fête, Nicolas - Collectif - Vent des Savanes

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 décembre 2007                      Lien  
Le 6 décembre, c'est la Saint-Nicolas. Le locataire de l'Élysée ne pouvait pas manquer de se faire célébrer par l'équipe de Charlie Hebdo. Catherine, Cabu, Charb, Jul, Luz, Riss, Tignous et Wolinski font la fête à l'omni-président.

On a appris à reconnaître leur trait et à apprécier leur férocité. Des ratiocinations de Jul ou de Wolinski, aux visions corrosives de Luz et de Riss, en passant par la justesse du trait de Cabu qui dessine Nicolas Sarkozy en gnome aux mèches pointues à la Mathieu Chedid ou encore en tête à claques comme le dessine Charb, rien n’est épargné au président : on moque sa boulimie médiatique, ses obsessions sécuritaires, son omniprésence gouvernementale, son baratin de camelot, jusqu’à sa famille recomposée avec Cécilia en tête de gondole !

Ses slogans en particulier sont férocement détournés. « Un maquereau pour la France » titre Jul. Il dessine Nicolas Sarkozy s’adressant à une Marianne mise sur le trottoir : « - Je veux bien te protéger, lui dit le président, mais il va falloir travailler plus pour gagner plus ! » Catherine nous montre Ben Laden qui s’apprête à lire la lettre de Guy Môquet... Cabu fait dire à « Nicolas couche-toi là  » : « Je contrôle tout... sauf ma femme !  », Luz fait dire à Cécilia justement : « La France qui ne couche plus et qui se barre tôt  ». Charb qualifie Rachida Dati de « sarkozette ». Et Luz conclut : « Calmons-le : il réchauffe la planète !  ».

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • A quand un album bien féroce et sans concession sur la "voyoucratie" ? Tous ces délinquants qu’on n’est même plus autorisés à critiquer de manière directe sans se faire traiter de facho ? Hmm ? Allez, Cabu ! T’as bien joué avec l’affaire des caricatures, tu as prouvé que tu en avait là où il faut, Sarko est trop facile comme cible, vas-tu oser t’en prendre aux hyènes ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Voyou le 6 décembre 2007 à  14:38 :

      De quelle voyoucratie parlez-vous ? de Denis Gauthier Savaignac ? De Lagardère ? De Patrick Balkany ?
      Arrêtez de faire semblant de pleurer et de faire semblant de croire que vous n’êtes pas autorisé à critiquer quoi que ce soit. Le matraquage médiatique de la nouvelle droite est bien pire que les dérisoires caricatures, bien trop gentilles, sur Sarko et sa clique de voyous friqués. Votre prochaine étape, c’est de demander à ce que ces livres soient interdits. Retournez donc à votre "révision" des thèses du Club de l’Horloge et du GRECE qui gouvernent le pays aujourd’hui. Merci.

      Répondre à ce message

      • Répondu par PPV le 6 décembre 2007 à  16:34 :

        Dingue qu’on lise de telles conneries sur ActuaBD, ce "voyou" doit avoir une autruche comme animal domestique ;-) Et qu’est-ce que Lagardère a à voir là dedans ? Mr Pasamonik je sens que ça va dégénérer. J’en resterai donc là.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD