Albums

L’autre Fin du Monde – Par Ibn Al Rabin - Atrabile

Par Olivier Wurlod le 16 décembre 2007                      Lien  
{L'autre Fin du Monde}, proposé par Ibn Al Rabin, est un one-shot exigeant et difficile d'accès. Pour lecteurs motivés.

Difficile de résumer un album de 1120 pages en quelques lignes. Restons en donc à l’essentiel : cette Autre Fin du Monde retrace le parcours d’un homme qui s’est rendu compte que sa femme décédée ressort chaque nuit de sa tombe pour de mystérieuses balades, mais cela sans pour autant lui adresser un seul mot. Une occasion pour nos deux protagonistes de faire lors de ces sorties nocturnes, une multitude de rencontres avec toute une pléthore de personnages aux caractères les plus intéressants et variés.

Ibn Al Rabin tient dans cette Autre Fin du Monde les doubles rênes du scénario et du dessin. Son récit mélange émotion et amour, mais aussi humour et un certain fantastique. D’un point de vue graphique, le trait d’Ibn Al Rabin est particulièrement minimaliste avec son style cousin des ombres chinoises. Heureusement ses personnages sont assez typés pour être assez facilement reconnaissables. Son style parfois excessivement épuré et certaines pages trop vides risquent d’en rebuter plus d’un.

L'autre Fin du Monde – Par Ibn Al Rabin - Atrabile

Malgré une narration fluide et un récit finalement assez prenant, il n’est pas évident de pénétrer dans ce pavé de 1120 pages dont la trame principale tient principalement sur une histoire d’amour entre un homme et une femme.

Il faut donc être motivé pour y accéder, d’autant que le prix de l’album (près de 40 euros) constitue, lui aussi, un investissement.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il est vrai que toute ces pages pour des habitués du 48CC peuvent être déroutantes. Mais dès les 1eres pages avalées, on est rasuré, les perso sont facilement identifiables, la lecture est fluide, et les dialogues très bien ficelés.
    On a le droit à de beaux moments de comtemplation sur de belle pages détaillées qui contrastent avec les scènes parlées où le decor minimaliste à la dogville renforce les bons dialogues. Ibn al rabin joue avec excellence sur le rythme, les silences, les mouvements en s’aidant de la mise en page. Très très bon bouquin qui selon moi mérite sa place dans la selection d’angouleme.

    Répondre à ce message

  • suisses, Atrabile est en quelque sorte l’équivalent de notre Association. Et le livre-revue Bile Noire publie de trés belles choses.

    De nombreux auteurs ont des albums nominés ou primés, mais ces livres restent difficiles à trouver en France, même sur Paris. Fort heureusement, leur public leur est trés fidèle. J’essaie d’en faire la promotion, mais cela n’est pas toujours facile... On a içi un éditeur exigeant, avec une équipe d’auteurs autonomes, plus la contrainte d’un petit pays.

    Répondre à ce message

  • L’autre Fin du Monde – Par Ibn Al Rabin - Atrabile
    18 décembre 2007 12:20, par Pedro

    Ne vous inquiétez pas, BD75, vous n’êtes certes pas seul dans ce "combat", je fais partie de ce public très fidèle dont vous parlez. Et vous auriez pu mentionner aussi Peggy Adam, Michaël Sterckeman ou Baladi (et la liste n’est bien sûr pas close). Tout simplement l’un des meilleurs éditeurs européens...

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD