Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2008

Angoulême 2008 : L’ Essentiel Jeunesse attribué à Sillage

Par Laurent Boileau le 26 janvier 2008               Sillage" data-toggle="tooltip" data-placement="top" title="Linkedin">       Lien  
Pour la première fois, une soirée spéciale de remise des Prix Découvertes a été organisée lors du FIBD d'Angoulême. {Retour de Flammes}, le 10ème tome de {Sillage} y a reçu le Prix Essentiel Jeunesse.

Après une introduction sous forme de petit concert de dessins, le jury présidé par Jean Solé a dévoilé le palmarès des Prix Découvertes de la 35ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Les lauréats du concours scolaire, organisé depuis 25 ans par la Caisse d’Epargne, étaient tout intimidés sur la scène du théâtre d’Angoulême ce jeudi 24 janvier.
La planche inachevée a créé l’unanimité au sein du jury et a permis à Richard Beaumois, 17 ans, élève au lycée Jean-Paul Sartre de Bron (69), de recevoir le Prix d’Angoulême de la BD scolaire.

Le Prix du "Meilleur graphisme" est décerné à Mina Perrichon, 17 ans, élève du lycée Jean Dautet à la Rochelle (17), pour sa planche "Meringue vs Clafoutis".

Angoulême 2008 : L' Essentiel Jeunesse attribué à <i>Sillage</i>
Vincent Caut, Mina Perrichon, Louis Granet sous les applaudissements de B. Mouchart
© D. Pasamonik (L’AgenceBD)

Le Prix du "Meilleur scénario" est décerné à Vincent Caut, 15 ans, élève au lycée Jacques Amyot de Melun (77), pour sa planche "Hugo & Huguette".

B. Mouchart, F. Le Bescond, D. Quella-Guyot et Vincent Caut
© D. Pasamonik (L’AgenceBD)

Le Prix "Humour" est décerné à Louis Granet, 15 ans, élève au lycée François Lagendie de Bordeaux (33), pour ses deux planches "Et si ?!". Parrainé par la Caisse d’Epargne et Fluide Glacial, ce prix permettra au lauréat d’être invité une journée à la rédaction de Fluide Glacial.

Louis Granet, encadré par Jean Solé et Thierry Tinlot
© D. Pasamonik (L’AgenceBD)

Le Prix Jeunes talents, parrainé par la Caisse d’Epargne et le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, a été décerné à Patrick Morin pour sa planche "Maroc".

A droite, Patrick Morin
© D. Pasamonik (L’AgenceBD)

Le Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes, parrainé par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et le rectorat de Poitiers, a été décerné à L’envolée sauvage, le très bel album de Galandon et Monin aux Editions Bamboo.

Monin et Galandon, auteurs de L’Envolée sauvage
© D. Pasamonik (L’AgenceBD)

Enfin un jury composé uniquement d’enfants a attribué le Prix Essentiel Jeunesse à Retour de Flammes, le 10ème tome de Sillage (Ed. Delcourt) de Philippe Buchet et Jean David Morvan.

JD Morvan entouré par les membres du jury du Prix Essentiel Jeunesse
© D. Pasamonik (L’AgenceBD)

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo en médaillon © L. Boileau

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2008  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD