Comics

DMZ - T2 : " Le corps d’un journaliste " par B. Wood et R. Burchielli - Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 5 février 2008                      Lien  
Un nouvel opus de cette série coup de poing largement à la hauteur des espérances. B. Wood et R. Burchielli offrent au lecteur un récit politique palpitant bourré de manipulations et de faux semblants. Un comic book précieux qui marquera sans aucun doute cette jeune année 2008.

Cinq ans auparavant, une seconde guerre civile éclate aux États-Unis opposant les « États libres » du New Jersey et alentours à l’armée régulière des USA, affaiblie par les conflits extérieurs. Un équilibre précaire s’établit faisant de Manhattan une Zone DéMilitarisée séparant les duxe camps et où demeurent 400.000 personnes totalement abandonnées.

À l’intérieur de cette ligne de front, un seul journaliste, le jeune apprenti Matty Roth qui va se faire les dents dans cette ville dévastée et devenir peu à peu la seule voix de ce peuple de cette population ignorée de tous. Tout en effectuant son travail de reporter à partir de la zone la plus dangereuse du pays, il va devoir tenter de sauver la vie d’un confrère et faire face aux manipulations politiques et à la désinformation de masse exercée par le pouvoir pour s’assurer le soutien du peuple.

Avec un rythme posé, entrecoupé de scènes choc, Brian Wood tient le lecteur à la gorge. Au fil des découvertes et des analyses de Matty Roth, il nous ouvre les yeux petit à petit, page après page sur le propos de ce récit dense, complet et violemment efficace. Avis spécial aux détracteurs de la politique extérieure des USA : ce comic book est définitivement pour vous. Les auteurs ont clairement décidé de ne pas y aller de main morte. L’histoire met en évidence la faiblesse militaire américaine, sa fragilité politique, et cible particulièrement la manipulation des informations et l’endoctrinement.

DMZ - T2 : " Le corps d'un journaliste " par B. Wood et R. Burchielli - Panini Comics
New York vu par Wood et Burchielli Photo : DR.
Photo : DR.
( c ) Vertigo Comics

Le dessin de R. Burochielli est quant à lui totalement irréprochable. Brutal, anguleux et stylé, il insuffle une vie à ce New York chaotique, crade et dangereux, ainsi qu’à ses habitants abîmés par le conflit et l’abandon.

Les deux autres histoires dessinées par Brian Wood valent également le détour. La première intitulée "Zee" (la jeune infirmière qui aide Matty dans la DMZ), relate, du point de vue de la jeune femme, l’évacuation de Manhattan et la naissance de la zone. La seconde, beaucoup plus particulière, est présentée comme le carnet de notes de Matty regroupant des interviews, une présentation des quartiers de la ville, des groupes qui les dirige, des endroits où sortir ainsi que la scène culturelle de ce New York dévasté. Deux numéros très intéressants qui finissent de rendre réaliste l’univers de cette DMZ en développant son histoire et son quotidien.

Prenez donc le temps de visiter cette DMZ et suivez ses guides. Vous y découvrirez une déclaration d’amour pour New York et ses habitants et une charge impitoyable contre la politique, les médias et l’armée américaine.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD