Albums

Les bonnes manières d’hier et d’aujourd’hui - collectif - Actes Sud/l’AN 2

Par David TAUGIS le 18 mars 2008                      Lien  
Recueil d'histoires courtes d'auteurs maison, ce traité sarcastique ne vaut que par son audace graphique.

Pas très inspirés, les auteurs de l’AN 2, c’est le moins qu’on puisse dire. Pour ce travail collectif au thème très large, l’équipe de dix auteurs (dont la moitié de femmes, parité respectée !) ne brille pas par l’audace de ses scénarios.

Au départ, chacun se doit d’illustrer des aspects biens connus du savoir-vivre : famille, amours, travail, transports en commun.... Et à l’arrivée, seuls deux auteurs s’en sortent avec les honneurs : Jeanne Puchol, qui s’immerge dans les pensées d’un mort en plein enterrement, avec un texte qui plonge le lecteur dans l’angoisse et la réflexion ; et Ludovic Debeurme, qui part de son côté dans un délire salace et inventif, où son trait poétique et élastique rejoint le fantasme de son personnage.

Pour les autres, François Ayroles, Edmond Baudoin, Sandrine Martin, Anthony Pastor, Barbara Yelin, et les petits nouveaux Benoît Jacques, Gabrielle Piquet et Natacha Sicaud, c’est plutôt plan-plan et convenu. Dommage pour les visages marquants de Natacha Sicaud et la sensualité fragile de Barbara Yelin.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD