Comics

Décès de Dave Cockrum, co-créateur des Nouveaux X-Men

26 novembre 2006 3 Commentaires
🛒 Acheter

Nous apprenons avec tristesse la mort ce jour de Dave Cockrum, à l’âge de 63 ans, des suites de complications liées au diabète.

Décès de Dave Cockrum, co-créateur des Nouveaux X-Men

Après des travaux pour Warren à la fin des années 60, Cockrum va reprendre au début des années 70 chez DC la série de la Legion of Super-Heroes, sur des scénarios de Cary Bates. Mais c’est sans aucun doute son travail pour Marvel sur la relance des X-Men, dans le fameux Giant Size X-Men n°1, écrit par Len Wein, le co-créateur du personnage de Swamp Thing, qui le rendit célèbre.
Ce numéro spécial présentait pour la première fois des personnages comme Nightcrawler (Diablo), Storm (Tornade) ou Colossus, et l’arrivée rapide du scénariste Chris Claremont allait donner son cachet inimitable (à l’époque, du moins) à cette série. Cockrum resta un peu moins de deux ans sur le titre, remplacé par John Byrne, à qui il succéda en 1981, pour encore deux ans.

La naissance de Phoenix, 1976

Il réalisa ensuite seul un album intitulé The Futurians, publié par Marvel en 1983, et une série du même nom chez un petit éditeur, qui ne dura malheureusement pas [1].

Deux ans après, il écrit et dessine une mini-série mettant en scène Nightcrawler, pour une aventure mêlant science-fiction et pirates.
À la fin des années 90, il a travaillé sur la série Soulsearchers and Company, pour Claypool, un petit éditeur.

Si Dave Cockrum est rarement mentionné parmi les grands des comics de super-héros, il a néanmoins apporté beaucoup à l’esthétique du genre : les costumes qu’il créa pour les personnages de la Legion of Super-heroes étaient à l’époque très originaux et furent utilisés pendant un bon moment. Son style faisait preuve d’une énergie certaine, et le différenciait de celui de nombre de dessinateurs qui semblaient surtout ne pas vouloir faire de vagues.
Un pan de l’histoire de Marvel et DC disparaît donc aujourd’hui.

FP

[1Tout cela fut republié en français chez Sémic en 2001.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD