Actualité

Yann Lindingre viré de l’École des Beaux-Arts de Metz

26 avril 2007 Commenter
🛒 Acheter

L’affaire n’est pas banale : Une cinquantaine d’étudiants de l’École des Beaux-Arts de Metz ont manifesté mardi contre le licenciement de l’un de leurs professeurs qui avait caricaturé le directeur de l’école et l’une des ses collaboratrices dans une bande dessinée.

Yann Lindingre, 37 ans, professeur en édition et en illustration, devait être titularisé dans les prochains jours après avoir réussi le concours de la fonction publique territoriale. Lindingre est l’un des auteurs réguliers de Fluide Glacial où il publie le portrait de Français ordinaires à tête de cochon, tandis qu’il scénarise pour Manu Larcenet les gags de Chez Francisque, un recueil de brèves de comptoir mettant en scènes des fachos-beaufs dignes de Cabu.

C’est ce professeur-là qui aurait été licencié pour « insuffisance professionnelle » par sa hiérarchie pour avoir publié des caricatures apparemment trop ressemblantes de son directeur et de l’une de ses collaboratrices, dans son album récemment paru chez Fluide Glacial.
L’enseignante, d’origine allemande, s’est sentie blessée par une croix gammée dessinée dans une bulle, a indiqué la direction.

Le licenciement de Lindingre a provoqué un beau tollé parmi les étudiants et chez certains enseignants. Baru, lui-même professeur à Metz a estimé qu’il s’agissait d’un « règlement de comptes ».

PG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD