BD d’Asie

Les mangas en débat à Toulouse

13 mai 2007 Commenter
🛒 Acheter

Samedi 12 mai, un débat sur les mangas était organisé à la médiathèque José Cabannis de Toulouse, modéré par notre collaborateur Xavier Mouton-Dubosc.

Le premier intervenant était Sébastien Langevin, ex rédacteur de la revue Animeland, ex rédacteur-en-chef du défunt Virus Manga. Il a co-écrit Le Manga (avec Stéphane Ferrand, collection Essentiels Milan), et prépare la mise en place de Canal BD Manga, revue spécialisée qui sera bientôt disponible chez les libraires BD faisant partie de ce groupement.

Participait également Patrick Abry, éditeur de Xiao Pan. Il a permis à l’Europe de découvrir les talents de Benjamin, Ji Di et Zou Jian. À côté des traductions de BD chinoises, certains albums sont édités pour la première fois en France.

Les mangas en débat à Toulouse
Patrick Abry, Xavier Mouton-Dubosc, et Sébastien Langevin.
Photo : Thomas Berthelon

Cette manifestation a permis d’éclaircir certains détails encore confus pour un public néophyte, mais qui s’intéresse de plus en plus au phénomène grâce aux sorties de films d’animation comme ceux de Miyazaki.

Après avoir défini certains principes de base, les intervenants ont abordé des thèmes comme le système de pré-publication japonais, le phénomène des otakus, l’impact du succès des mangas sur la BD franco-belge.

L’expérience d’éditeur de Patrick Abry lui a également permis de témoigner sur la spécificité du marché chinois, l’organisation de festivals, ou ses relations avec les auteurs.

TB

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD