Actualité

Premier écho de la deuxième université d’été à Angoulême

23 juillet 2007 17 Commentaires
🛒 Acheter

Nous vous avions annoncé, non sans une certaine ironie, la deuxième édition de l’université d’été d’Angoulême, une manifestation connue pour son ouverture d’esprit, son avant-gardisme et la modicité de ses frais de participation.

La canicule estivale ne rivalisait en aucun cas avec la brûlante actualité du sujet sur lequel nos universitaires de la BD se penchaient cette année : « Quoi de neuf dans la bande dessinée ? Situation de la création contemporaine ».

Sans préjuger des retombées de ce « Davos de la BD » (hum !) qui réunissait, sous la houlette de l’historien Pascal Ory, des intervenants de qualité (nous attendons avec curiosité les actes du colloque de l’année dernière…), ne manquons pas cependant pas de rapporter le sentiment qu’en retire le dessinateur Boulet, le bloggeur bien connu, invité à s’exprimer lors de cette manifestation qu’il qualifie néanmoins de « globalement intéressante et sympathique ».

Voici ce qu’on peut lire sur son site : « Donc, je suis allé à l’université d’été d’Angoulême. Je ne savais pas trop de quoi il s’agissait, maintenant je comprends mieux. On a passé quatre jours à écouter et participer à des conférences, c’était ce qu’on pourrait appeler de la BD théorique. L’accueil était parfait, l’ambiance excellente, on discutait autour d’un café le matin et autour d’un apéro le soir, c’était l’occasion aussi de rencontrer des dessinateurs qu’on ne connaissait que par leur travail. »

Mais assez rapidement, il découvre les limites du champ étudié : « Les petits bémols que j’aurais pu y mettre, c’est essentiellement un certain élitisme, on sentait un fort consensus autour de la BD indépendante, la BD "commerciale" que ce soit jeunesse ou adulte, n’était quasiment pas représentée... C’est peut-être idiot mais je trouve un peu étrange de vouloir représenter la BD sans qu’il n’y ait des représentants de Soleil, Delcourt, Dupuis ou Glénat... Bien sûr on était quelques uns, mais jamais pour parler de thème allant dans ce sens. Lisa Mandel et moi étions invités pour parler des blogs, jamais le journal "Tchô" n’a été cité. Même Gwen de Bonneval, qui a géré Capsule Cosmique, n’était pas invité pour parler de la presse jeunesse, mais des rapports entre auteurs et éditeurs. »

Nous ne doutons pas que les participants en sont revenus chez eux avec plein d’enseignements sur la situation de la création contemporaine... à Angoulême.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
17 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD