Actualité

L’exposition qui rend fou

29 octobre 2007 2 Commentaires
🛒 Acheter

En cette année de commémoration de la mort d’Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), survenue il y a soixante-dix ans. La Maison d’ailleurs, musée de la science fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon-Les-Bains en Suisse, a souhaité rendre hommage à cet homme, considéré comme l’auteur vedette du Fantastique au XXè siècle.

Sous l’impulsion du dessinateur de presse suisse Mix et Remix, un panel d’une centaine d’auteurs, venus du monde entier (France, Espagne, Canada, Italie, USA…), a accepté de s’attaquer à un univers considéré par Lovecraft en personne comme « indescriptible et innommable ».

L'exposition qui rend fou
Univers fantastique
Extrait de Patrick Saradar, auteur de bande dessinée à Beyrouth, qui a choisi ici la note Messe noire sous une vieille église

Dessinateurs de bande dessinée et de presse, illustrateurs pour enfants ou encore designers ont donc accepté le défi d’illustrer les rêves et autres idées de l’auteur, et cela à partir d’un recueil de 222 courtes notes rédigées entre 1919 et 1934 : Le livre de raison.

En ce qui concerne le monde de la BD plus précisément, des auteurs comme Cosey (“Bouddha d’Azur“…), Caza ou Albertine ont répondu présent. Le résultat promet d’être époustouflant et les visiteurs risquent de ne pas en sortir intacts comme le souligne avec humour le directeur-conservateur du musée Patrick Gyger : « le musée est transformé en un lieu dont la visite pourrait affecter la santé mentale ».

"L’exposition qui rend fou" est d’ailleurs le titre préventif de cet évènement hors normes.

OW

Le site de la Maison d’ailleurs

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD