Nos dossiers

Siné massacre… Philippe Val !

17 juillet 2008 34 Commentaires
🛒 Acheter

À peine reprenions-nous les informations publiées dans Charlie Hebdo hier que l’affaire a pris un tour médiatique comme seul le journal satirique en a le secret. Notre forum n’a pas manqué de messages dénonciateurs et insidieux défendant Siné avec virulence. Pourtant, nous avions pris soin de rapporter de façon précise, référencée, et avec les guillemets d’usage les propos publiés dans la feuille satirique.

Quelques heures plus tard, Siné fit savoir aux médias qu’il était en fait viré de Charlie Hebdo, accusant Philippe Val de s’être vengé d’un article qu’il avait écrit précédemment et dans lequel il mettait en cause un long éditorial que son directeur de la publication avait commis à l’encontre du journaliste Denis Robert. Il trouvait troublant que le patron de Charlie Hebdo attaque le journaliste qui lança l’affaire Clearstream, sachant que Richard Malka, l’avocat de Charlie, était aussi celui de la banque de compensation luxembourgeoise. Une information que nous n’ignorions pas puisque nous l’avions rendue publique dans nos pages dès le mois de mai 2006. Il est clair que ces accusations de collusion n’ont pas du faire plaisir à Philippe Val, le contentieux entre les deux hommes apparaissant désormais au grand jour.

Dans un communiqué à l’AFP, Siné a déclaré qu’il avait l’intention « de déférer au tribunal correctionnel de Paris du chef de diffamation le journaliste Claude Askolovitch [NDLR : Le journaliste qui, sur RTL, dénonça le caractère « antisémite » de l’article de Siné]et tous ceux qui, en le traitant injustement d’« antisémite » et d’« ordure », ont provoqué son licenciement par Charlie Hebdo et ruiné l’engagement de toute une vie en faveur de la tolérance, de la liberté d’expression et de l’égalité entre les usagers de la planète Terre  ».

On suppose qu’il attaquera aussi Charlie Hebdo et Philippe Val puisque c’est cette explication que donne cette semaine l’éditorialiste pour justifier l’éviction du dessinateur.

Ce qui frappe dans ces réactions à l’éviction de Siné de Charlie, c’est la virulence et parfois l’ignominie des attaques contre Philippe Val. En témoigne cette vidéo postée sur Youtube qui conclut un sujet avec un portrait du directeur de la rédaction de Charlie collé dans un fond de chiotte (avec le bruit afférent). Cette image est exactement celle que le dessinateur antisémite Caran d’Ache convoqua pendant l’Affaire Dreyfus lorsqu’il représenta Émile Zola dans un cabinet quelques temps après la publication de son J’Accuse.

Pour son malheur, les défenseurs de Siné ont les références… nauséabondes !

DP

Lire aussi : Siné s’exclut de Charlie Hebdo

Lire aussi : Affaire Siné : SOS Racisme se range aux côtés de Philippe Val et de Charlie Hebdo

Lire aussi : Siné contre Charlie Hebdo : Un résumé de l’affaire

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
34 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD