Nos dossiers

« Affaire Siné » : SOS Racisme se range aux côtés de Philippe Val et de Charlie Hebdo

19 juillet 2008 15 Commentaires
🛒 Acheter

La guerre ouverte de Siné contre Philippe Val à la suite de l’éviction du fondateur de L’Enragé de Charlie Hebdo a reçu un écho d’une rare virulence, y compris dans notre forum. Le directeur de la publication de Charlie a essuyé un tir croisé d’insultes redoublées en raison de l’accusation d’antisémitisme faite aux propos de Siné dans Charlie Hebdo.

Celui-ci a reçu aussitôt le soutien de certains de ses confrères qui ont fait circuler une pétition qui aurait recueilli près de 2000 signatures parmi lesquelles celles des dessinateurs Willem, Pétillon, Pichon, Philippe Geluck, Desclozeaux, des écrivains Gilles Perrault, François Maspero, Raphaël Confiant, des philosophes Michel Onfray et Daniel Bensaïd, les humoristes Guy Bedos et Christophe Alévêque, l’écrivain et cinéaste Fernando Arrabal, le réalisateur Pierre Carles, les journalistes Denis Robert, Denis Sieffert, la comédienne Marina Vlady, le porte-parole de la LCR Alain Krivine, l’entarteur Noël Godin... Tandis que Plantu dans une interview considère qu’un journal provocateur comme Charlie Hebdo doit accepter les dérapages.

« Siné n’est pas antisémite » affirment Michel Polac et Georges Wolinski qui le connaissent depuis longue date. Certes, mais a-t-il, ne fut-ce qu’un peu, dérapé, ses mots ont-ils dépassé ses idées ? On a le sentiment que oui puisqu’il s’apprêtait à faire amende honorable auprès de ses lecteurs, avant de se raviser en apprenant qu’un article le désapprouvant serait publié à côté du sien. C’est en outre le point de vue de Wolinski.

Une réponse vient en partie d’être apportée par un communiqué de SOS Racisme (voir ci-dessous) qui considère que « les propos de Siné – amalgamant réussite sociale et conversion au judaïsme - sont au minimum des propos douteux qui ont pu légitimement choquer les personnes qui en étaient destinataires. »

Fait aggravant selon SOS Racisme : « … la fin de la chronique de Siné rajoute quelque peu au « malaise » lorsque se trouve écrit sous sa plume, concernant un édito de Christophe Barbier dans l’hebdomadaire l’Express : « Croyez-vous que ce Christophe Barbier qui se permet d’admonester les musulmans, les enjoignant brutalement d’abandonner leurs traditions, aurait le même culot pour s’adresser aussi violemment aux Juifs ? Moi, honnêtement, entre une musulmane en tchador et une juive rasée, mon choix est fait. »

Remarquant le sort fait à Philippe Val sur les forums (et ActuaBD n’y a malheureusement pas échappé), SOS Racisme s’inquiète de la propension à faire de l’affaire Siné, une lecture « complotiste ».

Le communiqué se termine par un complet soutien à Philippe Val et à Charlie Hebdo : « … qui, numéro après numéro, s’efforcent d’œuvrer à la critique des idéologies de la haine raciale et de leur manifestation »

SOS Racisme n’exclut d’ailleurs pas d’entamer des poursuites judiciaires dans le cadre de cette affaire.

DP

Lire aussi : Siné s’exclut de Charlie Hebdo

Lire aussi : Sine massacre… Philippe Val

Lire aussi : Siné contre Charlie Hebdo : Un résumé de l’affaire


LE COMMUNIQUE DE SOS RACISME

Paris, le 18 juillet 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

SOS Racisme soutient Philippe Val et Charlie Hebdo

SOS Racisme tient à manifester sa plus vive réprobation face à la campagne de haine télématique déclenchée contre Philippe Val suite à l’annonce par ce dernier de la fin de la participation de Robert Siné à l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

A cet égard, nous tenons à rappeler quelques éléments.

Tout d’abord, les propos de Siné – amalgamant réussite sociale et conversion au judaïsme - sont au minimum des propos douteux qui ont pu légitimement choquer les personnes qui en étaient destinataires. Et ce d’autant plus que la fin de la chronique de Siné rajoute quelque peu au « malaise » lorsque se trouve écrit sous sa plume, concernant un édito de Christophe Barbier dans l’hebdomadaire l’Express : « Croyez-vous que ce Christophe Barbier qui se permet d’admonester les musulmans, les enjoignant brutalement d’abandonner leurs traditions, aurait le même culot pour s’adresser aussi violemment aux Juifs ? Moi, honnêtement, entre une musulmane en tchador et une juive rasée, mon choix est fait. »

Ensuite, le traitement journalistique de cette « affaire Siné » a été pour le moins « étonnante » tant la reprise des ragots auront été légion dans les papiers et les sons consacrés à cette affaire. Il est notamment étonnant qu’ait pu être distillée l’idée que la décision de Philippe Val aurait pu procéder de la volonté de faire taire un soutien à Denis Robert ou de remercier Nicolas Sarkozy pour avoir témoigné en faveur de Charlie Hebdo dans le procès des caricatures.

Ensuite, la violence des réactions antisémites – fussent-elles cachées sous le voile pudique de l’antisionisme – sont bien évidemment non seulement intolérables mais devraient surtout faire réfléchir tous ceux qui auront laissé la porte ouverte à la lecture « complotiste » de l’ « affaire Siné » en présentant les arguments de quelques esprits dérangés comme des thèses parmi d’autres.

Pour notre part, nous apportons tout notre soutien à Philippe Val et à l’ensemble de l’équipe de Charlie Hebdo qui, numéro après numéro, s’efforcent d’œuvrer à la critique des idéologies de la haine raciale et de leur manifestation. Nous espérons instamment que, dans les jours qui viennent, le lamentable spectacle consistant à prendre pour cible des personnes rigoureuses en matière de racisme et d’antisémitisme cessera.

Par ailleurs, SOS Racisme ne ferme la porte à aucune action judiciaire relative à cette affaire.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
15 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD