πramide - Par R. Farace & O. Philipponneau - The Hoochie Coochie

30 décembre 2018 0 commentaire

Qu’est donc devenu π ? Le fameux nombre aux décimales infinies, si cher aux mathématiciens, a disparu. Abandonnant les cercles et les disques auxquels il était jusque-là astreint, il s’en est allé. Et n’a rien trouvé de mieux à faire que de se perdre dans une pyramide - comme si, de la géométrie plane à la géométrie dans l’espace, il suffisait de franchir une dimension...

Il faut à tout prix éviter une catastrophe mathématique, bien pire qu’un zéro pointé au prochain devoir surveillé. Pour cela, une seule aide, un seul secours : Détective Rollmops ! À lui d’entrer à son tour dans la pyramide, quitte à y errer au hasard, pour retrouver la constante d’Archimède. Encore lui faudra-t-il faire les bons choix et trouver le juste chemin pour ne pas finir dans une impasse et pour réussir sa mission.

Détective Rollmops est donc de retour, cinq ans après sa première apparition chez The Hoochie Coochie. Renaud Farace et Olivier Philipponneau lui donnent de nouveau l’occasion de montrer ses talents... À condition que le lecteur l’aide ! Car les enquêtes de Détective Rollmops nécessitent des interventions directes des lecteurs, qui ne peuvent pas se contenter de tourner les pages.

πramide - Par R. Farace & O. Philipponneau - The Hoochie Coochie

Dans πramide, c’est donc le lecteur qui doit guider Détective Rollmops. Cette bande dessinée, soutenue l’été dernier par un financement participatif, n’est pas tout à fait ordinaire. Elle se présente en effet sous la forme de trente-six pièces triangulaires qui, selon un code couleurs, permettent d’inventer une multitude de chemins et donc d’histoires. Ces pièces sont au départ contenues dans une boîte elle-même triangulaire, si bien que l’ensemble ressemble fortement à un jeu de société.

πramide est bien une bande dessinée [1], mais aussi un jeu : chacun peut s’amuser, soit de façon aléatoire, soit en essayant de suivre une narration logique bien que contrainte par le code couleurs, à guider Détective Rollmops. Cette création inédite se rapproche d’un « livre dont vous êtes le héros » si elle est jouée seul, mais peut aussi faire penser à certains jeux de plateau quand elle est jouée à plusieurs, par son aspect collaboratif.

Si l’aspect ludique est loin d’être négligeable, surtout pour les plus jeunes, nous recommanderons davantage πramide aux férus de bande dessinée qu’aux inconditionnels de jeux de société. Le graphisme et les couleurs, très réussis, ainsi que les jeux de mots et l’humour en font une bien agréable lecture... Si l’on accepte de ne pas lire une histoire toute faite !

FH

Les visuels sont © Renaud Farace / Olivier Philipponneau / The Hoochie Coochie 2018.

πramide - Par Renaud Farace & Olivier Philipponneau - The Hoochie Coochie - boîte cartonnée de 25 x 25 x 25 cm - 36 pièces en 5 tons directs - parution le 5 octobre 2018.

[1Ce n’était pas l’avis du CNL, qui a refusé de soutenir ce projet, arguant du fait que πramide n’était pas un livre...

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?