Le 6 décembre 1986, un jeune étudiant franco-algérien du nom de Malik Oussekine trouvait la mort suite à une bavure policière. Près de trente ans après les faits, Laurent-Frédéric Bollée et Jeanne Puchol se souviennent.
Contrecoups raconte l’affaire Malik Oussekine, ce jeune étudiant franco-algérien victime d’une bavure policière. Pourquoi avez-vous tenu à traiter cette histoire en BD ?
Laurent-Frédéric Bollée : Parce que je pense qu’elle renferme beaucoup d’ingrédients forts. Cette affaire m’a beaucoup (...)
Accueil > Mots-clés > Interne > A la Une (Breaking News)
A la Une (Breaking News)
Articles
-
L-F Bollée ("Contrecoups") : "Dans cette bande dessinée sur l’Affaire Malik Oussekine, nous voulions raconter tout ce qui s’était passé."
7 juin 2016, par Christian MISSIA DIO -
Bart is back - Par Soledad Bravi - Denoël Graphic
11 juin 2016, par Damien BooneEn 2015 à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours sort de la tombe à la stupeur de son propriétaire et à l’effroi de ses voisins. Soledad Bravi s’inspire de ce fait divers réel pour imaginer les neuf vies du « Zombie Cat ». Entre désirs de liberté et difficultés à en jouir, l’auteure offre un tendre récit dans lequel puiser bien des richesses.
La presse s’en est fait l’écho il y a un peu plus d’un an : Bart, un chat américain sort de sa tombe cinq jours après avoir été enterré, son propriétaire (...) -
Batman - La Malédiction qui s’abattit sur Gotham
13 juin 2016, par Aurélien PigeatQuand le Batverse se fond dans le mythe de Cthulhu, cela donne une petite merveille comme sait en concocter le père de "Hellboy". Mike Mignola nous sert ici une version proprement tentaculaire de Gotham, la ville qui abrite le Chevalier Noir, et des grandes figures qui la hantent, qu’il s’agisse de la Batfamily ou des monstres qui en arpentent ses rues et leurs tréfonds...
1928, Cap Victoria, en Antarctique. L’expédition Cobblepot, en perdition, vient d’être retrouvée. Mais les sauveteurs (...) -
Angoulême 2017 : une alternative pour "sauver le Festival"
8 juin 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que le médiateur nommé par la Ministre de la Culture, M. Jacques Renard, doit rendre sa copie à la fin du mois, ayant consulté toutes les parties concernées par le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, sept Grands Prix d’Angoulême et le délégué général des Gastronomades, Patrick Mardikian, fils du fondateur du FIBD, proposent une solution alternative pour sauver le Festival de la catastrophe.
On s’en souvient, à la suite de la dernière édition du Festival d’Angoulême, les auteurs (...) -
Guillaume Long : "La gastronomie est un thème qui m’obsède depuis longtemps"
10 juin 2016, par Morgane AubertDes cuillerées de gourmandise, des éclats de bulles et des grammes d’humour : entretien avec Guillaume Long, auteur du blog "A boire et à manger" sur le site du Monde.fr, rencontré lors du week-end du Lyon BD festival.
Guillaume Long, vous êtes illustrateur et auteur de BD. Depuis 2009, vous animez le blog culinaire A boire et à manger sur Le Monde, comment est née l’idée de ce blog ?
C’est une idée que j’avais depuis bien longtemps, bien avant même que j’envisage de faire de la bande dessinée. Quand (...) -
Vague de soutien à Maëster, victime d’un AVC
8 juin 2016, par Patrick AlbrayLe 24 janvier 2016, le dessinateur Maëster postait sur son blog, après une absence de plusieurs mois, un message annonçant qu’il avait été victime d’une hémorragie cérébrale (AVC). Paralysé du côté gauche, il doit, depuis, suivre des soins coûteux. Ses amis se mobilisent pour récolter des fonds.
"Pour ceux qui l’ignoreraient, un AVC c’est une vraie chiotte qui détruit les connections entre le centre de commandement et le reste du corps, écrivait-il. Donc, après un AVC quand votre cerveau dit « Jacques a dit (...) -
Gunnm : arrivée sur Mars prévue en octobre
10 juin 2016, par Guillaume BoutetIl y a deux ans nous vous parlions de la conclusion de la seconde série Gunnm de Yukito Kishiro et de sa longue histoire avec la France. Gally, la cyborg qui cherche son identité à travers les arts martiaux et les combats, fait son grand retour et nous invite dès l’automne prochain à un nouveau voyage pour découvrir sa planète natale : Mars !
C’est donc après un intermède de deux années que la célèbre guerrière mécanique fait son retour avec une triple sortie, prévue cet automne et toujours chez Glénat (...) -
Milo Manara : célébration de Brigitte Bardot
9 juin 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dimanche prochain aura lieu à Paris un sacré événement : Et Milo créa Bardot, la vente de 25 dessins originaux de Milo Manara célébrant Brigitte Bardot, un ensemble exceptionnel cautionné et même signé par le modèle. La rencontre entre le plus grand dessinateur érotique de sa génération avec l’icône française de la beauté féminine constitue en soi un événement.
Nous rencontrons le maître de Vérone, l’auteur du Déclic et du Parfum de l’invisible, dans les très cossus bureaux parisiens de la Maison de Vente aux (...) -
Lyon BD Festival 2016 : Des auteurs de BD posent leur chevalet au musée.
12 juin 2016, par Morgane AubertDimanche dernier, dans le cadre du Lyon BD festival, le musée des Beaux-Arts accueillait dix auteurs de bande dessinée. Ils ont chacun interprété à leur façon une œuvre choisie dans les collections du musée. Fun et instructif.
Chaque dessinateur devait en effet choisir quelques œuvres dans une liste proposée par cette vénérable institution. Exercice intimidant. " Je suis content, c’était mon premier choix" confie le dessinateur Djief (Broadway, éditions Quadrant), qui a choisi de croquer la sculpture La (...) -
Angoulême 2017 : L’Association du FIBD et le vrai patron du Festival
13 juin 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous écrivions naguère de l’Association du Festival Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême que c’était une "instance-croupion", une coquille quasiment vide peuplée de membres "cacochymes" servant de cache-nez au vrai patron du FIBD : Franck Bondoux. Face à la proposition d’ "Angoulême, la Renaissance" lancée voici quelques jours, l’instance qui a donné le mandat à 9eArt+ réagit avec vigueur contre les "turlurons" qui ont le culot de se poser en concurrent de 9eArt+ en vue d’un éventuel appel (...)