Le 45e festival a été cette année, du point de vue des observateurs et du nôtre, un des plus réussis après quelques années de scandales et de polémiques. Rien n’est résolu, certes, mais il y a une forme d’apaisement dû en partie à l’intelligence de la programmation. L’artisan en est évidemment Stéphane Beaujean, son directeur artistique. Avec lui, nous revenons sur quelques-uns des moments-clés de cette édition.
Quel est le bilan de ce 45e festival ?
La relance amorcée l’année dernière se confirme : (...)
Angoulême 2018
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Angoulême 2018 : Stéphane Beaujean (directeur artistique du FIBD) – L’interview-bilan
2 février 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
TRIBUNE LIBRE À Jean-Matthieu Méon : Retour sur le Grand Prix d’Angoulême 2018 : Corben, un dessinateur au bord des mondes
1er février 2018 Jean-Matthieu MEONRetour sur l’œuvre et le parcours de cet auteur, représentatifs de la diversité de la bande dessinée américaine et des oppositions qui la traversent.
L’élection de Richard Corben au Grand Prix de la Ville d’Angoulême a suscité une réelle surprise des commentateurs. Surprise au regard de la visibilité des deux autres prétendants au titre, l’Américain Chris Ware à la renommée internationale et le Français Emmanuel Guibert, auteur de La Guerre d’Alan ou du Photographe (avec Didier Lefèvre et Frédéric (...) -
Un nouveau magazine hommage à Osamu Tezuka
30 janvier 2018 Clément DUVALCe week-end à Angoulême, les visiteurs de l’exposition Osamu Tezuka ont eu l’occasion de découvrir qu’un magazine centré sur l’auteur allait voir le jour cette année.
À l’occasion des 90 ans de la naissance d’Osamu Tezuka, Micro Magazine va publier un magazine rendant hommage à l’auteur : Tezuka Mix.
Fruit d’une collaboration entre auteurs japonais et occidentaux, chaque numéro sera centré autour d’un thème spécifique rendant hommage au dieu du manga dans le but de ravir fans et non fans.
Hiroyuki Takei (...) -
Le Ministère de la culture engage une réflexion sur la politique nationale en faveur de la bande dessinée
29 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À l’occasion de son déplacement au festival d’Angoulême, le 25 janvier, Françoise Nyssen a déclaré confier à Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image, une mission de réflexion sur la politique nationale en faveur de la bande dessinée.
Avec quel objectif ? « La refondation de la politique nationale en faveur de la bande dessinée. »
Effectivement, il y a urgence. D’un côté, on nous rappelle que la bande dessinée est « une pratique culturelle majeure » (...) -
Angoulême 2018 : Le 10e Prix Charlie Schlingo revient à Anouk Ricard
29 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici dix ans que le Prix Charlie Schlingo est remis à Angoulême dans le cadre du Off du Off. Le Prix en cette année anniversaire revient à la talentueuse Anouk Ricard. Il a été remis par Franky Baloney et Pixel Vengeur, en l’absence de Florence Cestac, et de Yves Poinot, le timonier du Off du Off.
De son vrai nom Jean-Charles Ninduab, Charlie Schlingo (1955-2005) était une des figures de la BD des années 1980 lorsqu’il publia ses premières bandes dans Le Havane Primesautier, puis dans Charlie (...) -
"Bien, Monsieur.", fanzine lauréat du Prix de la bande dessinée alternative au FIBD 2018
29 janvier 2018 Frédéric HOJLOParmi la trentaine de candidats au Prix de la bande dessinée alternative, c’est finalement "Bien, Monsieur." qui a été choisi par le jury, pour son huitième numéro. Fondé en 2015 par Elsa Abderhamani et Juliette Mancini, "Bien, Monsieur." se démarque par un contenu engagé et un graphisme expérimental, pour un ensemble soigné mais accessible. Un fanzine à (re)découvrir avec plaisir !
Quelles sont les spécificités d’un "bon" fanzine et comment distinguer l’un d’entre eux parmi une production par définition (...) -
Kianoush, troisième lauréat du "Prix Couilles au Cul."
28 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après la Tunisienne Willis de Tunis, la Turque Ramize Erer, c’est au tour de l’Iranien Kianoush Ramezani, alias Kianoush de recevoir le Prix « Couilles au Cul » qui récompense le « courage artistique ». À Yan Lindingre, Willis de Tunis a écrit : « - Vous êtes arrivés à faire une chose incroyable avec ce prix : faire écrire le mot « couilles » dans des journaux tunisiens ! »
Comme en Turquie ou dans le Maghreb, il y a une longue tradition du dessin en Iran qui remonte aux miniatures persanes, sommet de (...) -
Angoulême 2018 : Urasawa, c’est show !
28 janvier 2018 Florian RubisGratifé d’un Fauve d’honneur, à l’instar de son compatriote Hiro Mashima, Naoki Urasawa bénéficie comme lui d’une exposition très attractive visible à Angoulême qui donne à voir un grand nombre d’originaux. Mais aussi d’apparitions publiques en tout genre, dont cette master class un peu particulière.
Au gré de son envie, Naoki Urasawa a voulu sa master class donnée à Angoulême très musicale, jouant de la guitare et de l’harmonica, comme son idole Bob Dylan.
Peu de dessins donc, mais il interpréta diverses (...) -
« La Saga de Grimr » de Jérémie Moreau, le Fauve d’or surprise d’Angoulême 2018
28 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Charles-Louis DetournayLe palmarès de l’édition 2018 du FIBD est dans la droite ligne de son Grand Prix : beaucoup de lecteurs « lambda » vont devoir apprendre à épeler un nouveau titre et découvrir parfois un nouvel auteur. Une radicalité et une diversité de plus en plus assumées par un festival qui se veut le « Cannes » de la bande dessinée.
Déjà, le Grand Prix accordé à Richard Corben ce mercredi en a laissé plus d’un pantois. Quel âge donc ont les votants, se demandent certains, la cinquantaine ? Corben en France, un auteur au (...) -
Angoulême 2018 : Hiro Mashima vit un rêve éveillé
27 janvier 2018 Florian RubisComme déjà annoncé, Hiro Mashima ("Fairy Tail") a donc été récompensé ce jeudi d’un Fauve d’honneur par le FIBD. Et ce vendredi, il se prêtait volontiers à l’exercice de la "Master Class", sans oublier l’exposition qui lui était dédié. Nous y étions...
Comme nous vous l’annoncions hier, le directeur artistique du FIBD d’Angoulême a récompensé Hiro Mashima (Fairy Tail) en ouverture de la cérémonie des Prix Découvertes. Ce qui allait de pair avec l’exposition dédiée à son titre-phare au Musée de la Bande Dessinée (...) -
« La Saga de Grimr », Fauve d’or du FIBD d’Angoulême 2018
27 janvier 2018 Charles-Louis DetournayPrésentation sobre et directe pour la remise des fauves de ce 45e FIBD d’Angoulême : voici sans fioriture la présentation des résultats, avant un prochain article plus détaillé.
Voici la liste des lauréats :
Fauve d’Angoulême Prix de la bande dessinée alternative : Bien, Monsieur #8
Fauve d’Angoulême Prix du public Cultura : Dans la combi de Thomas Pesquet, par Marion Montaigne, Éditions Dargaud
Fauve Polar SNCF : Jean Doux et le mystère de la disquette molle, par Philippe Valette, Éditions (...) -
Angoulême 2018 : « Istrati ! », un écrivain dans la cage aux Fauves
27 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Golo est un auteur singulier et rare qui confère à ses histoires un ton particulier et un regard unique. Vivant au Caire depuis 1993, il livre avec « Istrati ! » une merveilleuse expérience littéraire aux enivrants parfums d’Orient. Un album qui figure dans la sélection d’Angoulême.
Panaït Istrati (1884-1935) est un écrivain roumain de langue française que Romain Rolland surnomma « le Gorki des Balkans ». Fils d’une blanchisseuse et d’un contrebandier tué alors qu’il est encore enfant, c’est un (...) -
Richard Corben, Grand Prix d’Angoulême 2018
24 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le collège d’auteurs qui élit le Grand Prix d’Angoulême a créé la surprise en choisissant Richard Corben, un dessinateur américain de 77 ans, publié depuis plusieurs années en France par le valeureux label alternatif Delirium après avoir été découvert par Métal Hurlant dans les années 1980.
Richard Corben naît en 1940 à Anderson, dans le Missouri. Diplômé du Kansas Art Institute, il entre de plain pied dans le mouvement des comics underground, dans une veine réaliste proche de celle de Frank Frazetta dont il (...) -
En 2017, le marché de la bande dessinée fait son plus gros score depuis 10 ans
24 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À l’occasion du Festival d’Angoulême, l’institut d’études de marché GfK fait un bilan qui affiche une année record, à 43 millions exemplaires vendus en France et 500 millions d’euros de CA en augmentation sur quasi toutes les familles de BD. Astérix reste la potion magique de la bande dessinée française.
43 millions d’exemplaires vendus, soit 4 de mieux que l’année précédente (2017 : 39 millions, selon GfK) et un chiffre d’affaires qui passe le cap des 500 millions d’euros. Astérix pèse à lui seul 4% de ce (...) -
L’humour stratosphérique de Marion Montaigne : un Fauve d’or en apesanteur ?
23 janvier 2018 Tristan MARTINE"Dans la combi de Thomas Pesquet" est l’un des best-sellers de l’année 2017 et pourrait bien décrocher le Fauve d’or à Angoulême, tant l’album de Marion Montaigne fait l’unanimité !
Ce n’est pas tous les ans qu’un pur album humoristique se retrouve dans la short-list des dix albums encore en lice pour le Fauve d’or à Angoulême. C’est pourtant le cas en 2018, où à côté d’œuvres très sombres comme La Terre des fils, de Gipi, on retrouve Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne.
Est-ce une surprise ? (...) -
Angoulême 2018 : Les nouveaux visages de la bande dessinée arabe
22 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sur les cimaises du Musée d’Angoulême, pendant le Festival, découvrez les nouveaux traits de la bande dessinée des pays du Maghreb et du Levant. L’occasion rêvée de découvrir ces cultures sans passer par le prisme enlaidissant de l’actualité.
Depuis quelques années, la Cité de la bande dessinée s’est ouverte aux grandes tendances de la bande dessinée mondiale. Avec l’arrivée de son nouveau directeur général, Pierre Lungheretti, cette inclination s’est encore renforcée.
Cette année, nous avons l’occasion de (...) -
Angoulême 2018 : Emmanuel Guibert, Marion Montaigne et Titeuf, des expositions aux personnalités singulières
20 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Suite du teasing des expositions à Angoulême. En voici trois qui offrent un bon panorama de la diversité et de la solidité de la création francophone contemporaine de bande dessinée.
S’il fallait une femme –une seule ?...- dans les expositions d’Angoulême, le nom de Marion Montaigne s’impose naturellement. D’abord parce qu’avec le feuilleton quotidien « Tu mourras moins bête… mais tu mourras quand même ! », depuis 2016 sur Arte, tiré de la BD éponyme (Ed. Delcourt), l’autrice a atteint un seuil de (...) -
Angoulême 2018 : Venise et Casanova : De la peinture du XVIIIe siècle à la bande dessinée
19 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Enfin une exposition transversale au FIBD ! Une collaboration entre le Fonds Glénat et le Festival fait se rencontrer la grande peinture et la bande dessinée avec comme fils rouges Casanova et Venise ! Où ça ? Au musée (pas de la BD) d’Angoulême pardi !
Confronter des peintures du grand siècle de Venise, des veduta, ces peintures de genre en quelque sorte les ancêtres de la carte postale, comme celles qu’en ont faites le grand Canaletto (1697-1768) ou Francesco Guardi (1712-1793) avec les grandes (...) -
Angoulême 2018 : "ElfQuest"et Wendy et Richard Pini au FIBD
18 janvier 2018 Jérôme BLACHONDepuis la fin des années 1970, Wendy (dessinatrice) et Richard (scénariste) Pini ont créé et développé le monde d’ElfQuest sur une quarantaine d’albums. Si outre-Atlantique elle est devenue une série mythique, elle reste mal connue en France. La jeune maison d’édition Snorgleux Comics reprend le flambeau et se lance dans un vrai challenge Les auteurs seront exceptionnellement présents à Angoulême.
C’est une très belle initiative de permettre au lectorat francophone d’avoir enfin accès à l’ensemble de (...) -
Angoulême 2018 : Corben, Guibert, Ware, trio de tête pour un Grand Prix
16 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Richard Corben et Chris Ware contre Emmanuel Guibert, voilà à quoi se résume le vote étrange effectué par « 1230 autrices et auteurs » par un système de vote électronique, « uniquement accessible aux autrices et aux auteurs, via le site dédié. »
Les trois noms sortis du chapeau sont (par ordre alphabétique) : Richard Corben (né en 1940), grand contributeur de récits d’horreur pour les magazines Creepy, Eerie et Vampirella. Ses illustrations à l’aérographe, retouchées à même les films de quadrichromie avec (...) -
Angoulême 2018 : Le « Off du Off » célèbre le 10e Prix Schlingo et le 3e Prix « Couilles au cul »
16 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À côté des fastes compassés officiels du FIBD et de la Cité de la BD, il est un lieu qui, le week-end du festival, concilie 9e Art et pinard, courage artistique et humour potache, art officiel et « bande dessinée qui schlingue », c’est le « Off du Off » qui fait la fête jour et nuit, un événement conseillé par Fluide Glacial et ActuaBD.com.
On ne peut pas reprocher au FIBD de chercher à légitimer le 9e Art, à proposer une programmation hautement qualitative, ce que Stéphane Beaujean, son directeur (...) -
Angoulême 2018 : Gilles Rochier en sélection et en exposition !
14 janvier 2018 Frédéric HOJLOGilles Rochier, lauréat du Prix Révélation du FIBD en 2012, est de retour cette année à Angoulême. Avec un livre en sélection officielle, une exposition et plusieurs rencontres, les occasions de découvrir son travail ou approfondir la lecture de ses ouvrages seront nombreuses. Pour une plongée dans la "vie de banlieue" ou se laisser bercer par les murmures de la rumeur.
Gilles Rochier a commencé à publier, comme beaucoup, dans des fanzines. Envrac, en 1996, marque ses débuts, même s’il a commencé à (...) -
Angoulême 2018 : Célébration de Jacques Martin
13 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)2018 célèbre les 70 ans de la naissance du Gaulois Alix créé par Jacques Martin pour le Journal Tintin en 1948. L’exposition fait la part belle à l’apport esthétique et scénaristique de cet auteur majeur dont l’œuvre est finalement assez peu documentée et peut-être un peu méprisée des commentateurs de la bande dessinée.
Peut-être l’homme souffre-t-il d’avoir aujourd’hui une visibilité assurée par ses successeurs, moins bons dessinateurs et surtout moins bons raconteurs d’histoire que lui. Cette exposition est (...) -
Angoulême 2018 : L’Asie en pôle position
11 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Entre le Japon (en force cette année avec trois expositions) et Singapour, l’Asie est encore très présente à Angoulême cette année. Logique : sa production constitue plus de 40% du marché de la BD dans l’hexagone.
« Il faudrait ici étudier ces gravures et montrer ce que cet art si clair et si fin de l’Extrême-Orient nous a appris de choses, à nous, Occidentaux, dont l’antique civilisation artistique se pique de tout savoir… » Ces mots, Émile Zola les écrivait en 1880 pour commenter l’influence des (...) -
Grand Prix d’Angoulême 2018 : l’évidence Andréas
4 janvier 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Chaque année, une liste est proposée à quelque 1500 créateurs de bande dessinée par le Festival d’Angoulême pour élire le « Grand Prix » de l’année. Les années précédentes, après le Japonais Akira Toriyama, l’Américain Bill Watterson et le Japonais Katsuhiro Otomo, ce sont le Belge Hermann et le Suisse Cosey qui avaient emporté la palme. Pourquoi pas l’Allemand Andreas cette année ?
C’est un auteur discret, voire bougon, qui n’aime pas quitter la Bretagne où il s’est réfugié. Et comme il ne se trémousse pas (...) -
Angoulême 2018 : Une sélection qui favorise les petits labels
2 décembre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un des points d’orgue du Festival d’Angoulême que cette sélection pour la compétition officielle qui apporte chaque année son lot de bonnes surprises et de cinglantes déceptions. Comme d’habitude, elle favorise les petits labels et les curiosités davantage que les blockbusters.
Ces dernières années, la compétition d’Angoulême s’était concentrée sur neuf prix : un « Prix du meilleur album », un « Prix Spécial du Jury », un « Prix de la Série », un « Prix Révélation » et un « Prix Patrimoine » décerné (...)