C’est l’un des rendez-vous incontournables qui accompagne le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : le « Off of Off ». Version débridée et irrévérencieuse d’une manifestation de plus en plus gentrifiée, le vilain petit canard du 37 de la rue Hergé vous propose cette année une programmation aux petits oignons.
Vous pourrez notamment retrouver dans l’incroyable Maison Isabelle, un des lieux alternatifs les plus sympathiques du week-end, la remise de deux prix : le Prix Schlingo remis (...)
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Angoulême 2020
Angoulême 2020
Articles
-
Angoulême 2020 : Le Off of Off, le piment irrévérencieux du festival
29 janvier 2020, par Jaime Bonkowski de Passos -
Angoulême 2020 : la bande dessinée alternative bien représentée
31 janvier 2020, par Frédéric HOJLOLa bande dessinée alternative, incarnée par de nombreux auteurs et éditeurs, est bien servie à Angoulême. Des expositions, des rencontres et des espaces dédiés aux maisons d’édition et même à l’auto-édition permettent de découvrir tout un monde de la bande dessinée, placé sous le triple signe de l’indépendance économique, de la diversité culturelle et de l’innovation artistique.
Quatre jours de festival, des dizaines d’auteurs et d’éditeurs, des centaines d’événements répartis à travers toute la ville... Le (...) -
Angoulême 2020 : Calvo, l’expo-événement d’un réaliste animalier
30 janvier 2020, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Jaime Bonkowski de PassosPeu connu des nouvelles générations, Edmond-François Calvo est le plus puissant et le plus fertile des dessinateurs animaliers de l’après-guerre. On lui doit le chef d’œuvre "La Bête est morte" (Gallimard). Pour la première fois, une exposition rétrospective lui est consacrée au Musée d’Angoulême
Tout le génie de Calvo repose sur ce savoir-faire : le dessin des animaux. Bêtes anthropomorphes ou humains animalisés, on ne sait pas bien dans quel sens l’auteur a fait muter ses personnages. Et pourtant, (...) -
Angoulême 2020 : Yukito Kishiro - L’homme et la machine, l’homme est la machine
31 janvier 2020, par Jaime Bonkowski de PassosGrâce au travail de réédition de Glénat, l’univers de "Gunnm" que Yukito Kishiro a créé dans les années 1990 retrouve une seconde jeunesse depuis quelques années. Coffret reprenant la série originale, réédition de "Last Order" et des one shots de l’auteur : les fans sont comblés. Dans la lignée de cette démarche quasi-patrimoniale de mise en valeur d’un des piliers du manga de science-fiction, le FIBD et 9eArt+, accompagné de l’éditeur, ont organisé une splendide exposition à l’espace Franquin d’Angoulême. (...)
-
Angoulême 2020 : le palmarès des Prix Découvertes
31 janvier 2020, par Jaime Bonkowski de PassosC’est l’une des récompenses les plus attendues du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : les prix Découvertes. Ils récompensent les talents d’aujourd’hui qui s’adressent à la jeunesse, frange importante du public, et les talents de demain, dans le cadre du Concours scolaire.
C’est dans un climat tendu que s’est déroulé la seconde cérémonie de récompenses du FIBD 2020. Après les annulations successives du discours de Xavier Bonnefont, la balade du ministre Riester dans les stands du (...) -
Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert, le lauréat chantant
31 janvier 2020, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Or donc, c’est le merveilleux Emmanuel Guibert qui a eu le Grand Prix. On l’a dit : il s’agit là d’une reconnaissance méritée pour un auteur discret mais à l’œuvre essentielle. Lors de la remise du Prix mercredi, les personnes présentes ont pu se rendre compte que son talent ne s’arrêtait pas à la bande dessinée : il pousse aussi la chansonnette, et ce n’est pas mal ! ActuaBD l’a filmé pour vous.
Emmanuel Guibert, c’est un talent de conteur, un dessin fabuleux, une empathie faite homme et un charisme fou. (...) -
Angoulême 2020 : Les zombies se relèvent en plein festival
1er février 2020, par Thomas FIGUERESC’est une des expositions-phares du FIBD 2020 : une rétrospective immersive impressionnante aux accents pop dédiée à l’un des scénaristes indépendants les plus en vue de sa génération : le grand Robert Kirkman ! De l’incontournable "Walking Dead", au génial "Mr Invincible" en passant par le démoniaque "Outcast" ou le plus récent "Oblivion Song", les commissaires d’exposition Romain Brethes et Philippe Guedj vous invitent à une plongée au cœur des univers de l’auteur.
Alors que le 33e et dernier tome de (...) -
Angoulême 2020 : Bilal et Kishiro parlent science-fiction
1er février 2020, par Jaime Bonkowski de PassosMettez sur scène le géant de la science fiction européenne Enki Bilal, et Yukito Kishiro, l’auteur d’une des plus importantes saga SF de l’histoire du manga. Laissez-les discuter de Kubrick, Métal Hurlant, Gundam ou Asimov... et savourez !
Pour cette 47e édition, le FIBD nous a régalé d’une conférence inédite : Bilal face à Kishiro. Dans l’espace Manga City du festival, les deux auteurs ont échangé pendant près de deux heures sur leurs influences, leurs visions de la SF, l’évolution de leur travail... Un (...) -
Angoulême 2020 : Folklorique enfance, enfants fantastiques
2 février 2020, par Pierre GARRIGUESL’exposition « Folklorique enfance, fantastique enfance » a ouvert ses portes à Angoulême. Un pavillon incontournable pour quiconque, petit ou grand, souhaite découvrir ou redécouvrir ces mythes qui se cachent derrière les héros préférés des enfants (et des autres).
Quand on a huit ans, on ne s’intéresse pas tant que ça aux métaphores et aux allégories qui sont à l’origine de nos héros. « Oh ! Regarde ! C’est Naruto ! », ce petit garçon a pourtant des étoiles dans les yeux lorsqu’il franchit l’imposante entrée (...) -
Angoulême 2020 : les fauves se dévoilent
1er février 2020, par Jaime Bonkowski de PassosC’est LA soirée du festival, le moment tant attendu : la remise des fauves. Ce soir au théâtre d’Angoulême, le jury du festival a récompensé des auteurs d’immense talents, et consacré une nouvelle série de grands noms du 9e art.
C’est au théâtre d’Angoulême, devant une salle comble, que le jury a rendu son verdict. La sélection officielle réunissait 43 publications qui ont marqué l’année 2019, dans tous les genre, sur tous les thèmes. Seuls 9 titres sortiront de cette liste, et rejoindront le panthéon (...)
Brèves
- Angoulême 2020 : "Macron, t’es foutu, Casimir est dans la rue !"
- Angoulême 2020 : Ça va péter !
- Angoulême 2020 : Bonnefont recule
- Angoulême 2020 : Culottées à l’écran en avant-première
- Angoulême 2020 : la liste des candidats au Prix de la bande dessinée alternative
- Angoulême 2020 : L’Élysée gâche la cérémonie des Prix Découvertes
- Angoulême 2020 : l’événement Claveloux
- Angoulême 2020 : Le FIBD dévoile ses trois affiches !
- Angoulême 2020 : Pierre Christin à l’honneur
- Angoulême 2020 : rencontre entre Nime, le prix Couilles au Cul 2020, et Didier Pasamonik
- Angoulême 2020 : Tu mourras mois bête saison trois en avant-première
- Angoulême 2020 : Un dimanche en famille
- Angoulême 2020 : Voyage en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
- Angoulême 2020 et le tee-shirt LBD à Macron : dans le JDD, Jul raconte la scène
- Daniel Maghen pour la première fois au FIBD
- Décès de Jean Mardikian
- Emmanuel Macron sera bien présent à Angoulême pour le FIBD
- Prix d’Angoulême : Le FIBD réactive la catégorie "séries"