Nous réalisons cet entretien en compagnie de Cyril Lieron et Benoit Dahan au cours du FIBD 2020. Les deux compères, amis depuis le lycée et fervents admirateurs du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle, proposent une adaptation originale d’un héros mythique du Londres victorien.
Lequel de vous deux a eu l’envie de partir faire un tour du côté du 221B Baker Street ?
Cyril Lieron : La toute première idée date déjà de 2013, c’est Benoit qui l’a eu. À l’époque, il était sur sa série précédente, (...)
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Angoulême 2020
Angoulême 2020
Articles
-
Cyril Lieron & Benoit Dahan : "L’originalité de notre projet réside dans la forme : le traitement de Sherlock Holmes depuis l’intérieur"
3 février 2020, par Thomas FIGUERES -
Angoulême 2020 : Prix « Couilles au cul » pour Nime et Prix Schlingo pour « Le Dictateur » de Caloucalou et Fabien Toulmé
2 février 2020, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Chaque année, le OFF of OFF, le festival off de la BD d’Angoulême, décerne successivement le Prix « Couilles au cul » qui distingue le courage d’un auteur de bande dessinée, de dessin de presse et d’humour et le Prix Charlie Schlingo qui récompense un album décalé et irrévérencieux. C’est le dessinateur algérien Nime qui est distingué cette année et l’album « Cher Dictateur » de Caloucalou et Fabien Toulmé (Fluide Glacial) Prix Schlingo 2020.
Le Off of Off cultive l’irrévérence à Angoulême face à un Festival (...) -
Angoulême 2020 : Taïwan fait divers
7 février 2020, par Florian RubisTaïwan, île située au large de la Chine continentale, insiste à vouloir se faire remarquer davantage sur le marché francophone de la bande dessinée. Elle entretient depuis presque dix ans des échanges intensifiés avec l’Occident, afin d’améliorer la formation artistique et l’exportation de ses jeunes artistes, d’abord à partir d’Angoulême. L’ancienne Formose semble désormais avoir bien compris que miser sur la diversité de ses talents pourrait constituer son meilleur atout...
Les autorités de Taïwan (...) -
Angoulême 2020 - Bilan : Le festival de la LBD
3 février 2020, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette édition restera historique puisqu’elle a connu une visite présidentielle, la deuxième seulement depuis la création du Festival. Elle est aussi celle de l’Année de la BD2020 qui, inaugurée par la publication du Rapport Racine, est marquée par une forte mobilisation des auteurs pour la reconnaissance de leur statut et de leur situation de précarité.
Les organisateurs du FIBD peuvent être contents : une affluence conséquente (tous les stands ont atteint voire dépassé leurs objectifs de vente, « (...) -
Angoulême 2020 : le directeur artistique Stéphane Beaujean sur le départ ?
4 février 2020, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après une édition exceptionnelle qui a connu la visite du Président et qui a vu le Festival être le point de départ d’une Année de la BD 2020, il semble que le FIBD va connaître sous peu quelques jours difficiles : Stéphane Beaujean, le directeur artistique du festival depuis quatre ans, serait sur le départ. Unanimement considéré comme le meilleur directeur artistique du FIBD depuis sa création, il s’en irait pour des « raisons personnelles » qui mènent à s’interroger sur la gouvernance générale de (...)
-
Angoulême 2020 : Pierre Feuille Ciseaux #7 - résidence et exposition collectives
8 février 2020, par Frédéric HOJLOPendant le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême s’est tenue une exposition restituant les travaux issus d’une résidence collective et collaborative, organisée par l’association ChiFouMi. Nommée Pierre Feuille Ciseaux, elle a réuni pendant plus d’une semaine une douzaine d’artistes nord-américains et européens afin de leur permettre de créer ensemble. Échanges et émulation en ont été les maîtres mots.
Sise à l’Espace Franquin, en plein centre d’Angoulême, l’exposition Pierre Feuille (...) -
"LBD 2020" : avec la Section Patachon, des artistes entrent dans la lutte
10 février 2020, par Frédéric HOJLOMarqué par la mobilisation des autrices et auteurs, le Festival d’Angoulême 2020 a vu fleurir plusieurs initiatives à résonance politique. L’une d’elles, qui a pris la forme d’un fanzine gratuit, a rassemblé plusieurs dizaines d’artistes souhaitant faire converger la lutte du monde de la bande dessinée vers celles des autres travailleurs et des citoyens français lassés par la politique de leur gouvernement. Retour sur un mouvement d’une ampleur inédite.
Patachonner. Ce terme désuet, remis au goût du (...) -
Angoulême 2020 : la grande qualité des masterclasses
14 février 2020, par Florian RubisA Angoulême 2020, les masterclasses, c’est de la (motor) ball ! Le public a eu à nouveau l’occasion, pour une somme abordable, de partager des masterclasses avec ses auteurs préférés. Ces rendez-vous ont tenu leurs promesses. Ils permettaient d’approcher Robert Kirkman, qui vient de mettre un terme à "Walking Dead" chez Delcourt, Inio Asano qui publie à tout-va chez Kana ou Yukito Kishiro, père de "Gunnm", fleuron de Glénat. Après les rituelles questions de l’assistance à la fin, ce dernier a déclenché (...)
-
Olivier Henrard, DG du CNC : « Pour les auteurs de BD qui souhaitent se lancer dans le cinéma... »
27 février 2020, par Laurent MelikianÀ quelques jours des Césars, le cinéma français subit des remous systémiques et la bande dessinée a peut-être un rôle à jouer dans ses développements futurs. Le Directeur général du Centre national de la cinématographie et de l’image animée -organisme régisseur de l’activité cinématographique nationale- était présent au dernier FIBD d’Angoulême, pour annoncer une aide spécifique aux autrices et auteurs de BD. L’annonce avait lieu en introduction d’une table-ronde autour de l’adaptation pour la télévision des « (...)
-
Angoulême 2021 : Le rendez-vous de fin janvier est annulé
23 septembre 2020, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était couru : la crise sanitaire se perpétuant jusqu’à l’automne et peut-être au-delà, le Festival International de la BD d’Angoulême n’aura pas lieu fin janvier, du moins dans sa forme « présentielle ». Dès lors les organisateurs réfléchissent à un « événement » qui aurait lieu fin janvier sur toute la France, dans les conditions de sécurité requises, histoire de marquer la date, tandis qu’un événement « présentiel » (avec du public) aurait lieu plus tard, par exemple au printemps 2021.
Décidément, on se (...)
Brèves
- Angoulême 2020 : "Macron, t’es foutu, Casimir est dans la rue !"
- Angoulême 2020 : Ça va péter !
- Angoulême 2020 : Bonnefont recule
- Angoulême 2020 : Culottées à l’écran en avant-première
- Angoulême 2020 : la liste des candidats au Prix de la bande dessinée alternative
- Angoulême 2020 : L’Élysée gâche la cérémonie des Prix Découvertes
- Angoulême 2020 : l’événement Claveloux
- Angoulême 2020 : Le FIBD dévoile ses trois affiches !
- Angoulême 2020 : Pierre Christin à l’honneur
- Angoulême 2020 : rencontre entre Nime, le prix Couilles au Cul 2020, et Didier Pasamonik
- Angoulême 2020 : Tu mourras mois bête saison trois en avant-première
- Angoulême 2020 : Un dimanche en famille
- Angoulême 2020 : Voyage en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
- Angoulême 2020 et le tee-shirt LBD à Macron : dans le JDD, Jul raconte la scène
- Daniel Maghen pour la première fois au FIBD
- Décès de Jean Mardikian
- Emmanuel Macron sera bien présent à Angoulême pour le FIBD
- Prix d’Angoulême : Le FIBD réactive la catégorie "séries"