Arpèges stylistiques autour de l’artiste et du personnage public, un album admiratif du cinéaste suisse qui est aussi une expression totalement libre du point de vue graphique. Essentiellement pour les fans de Godard.
L’auteur clarifie les choses dès la couverture : cet album s’adresse plus aux fans de Godard qu’aux amateurs de Monsieur Jean. D’ailleurs, Philippe Dupuy a tout prévu : il balaie en cours de récit commentaires, critiques et points de vue sur son propre travail.
Le propos quant à lui (...)
Art
-
J’aurais voulu voir Godard - Par Philippe Dupuy - Futuropolis
5 mai David TAUGIS -
Les Pionniers T. 2 - Par Maric, Dorison et Hostache - Editions Rue de Sèvres
1er mai Patrice GentilhommeÀ la fin du XIXe siècle, la place de Paris est centrale, la technique et les arts sont au cœur des préoccupations de nombreux intellectuels, artistes, ingénieurs ou industriels. Une invention est en passe de révolutionner ce nouveau monde qui vient...
Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy font partie de ces gens, pour qui le cinéma, encore balbutiant, s’affirme comme une nouvelle technique à appréhender, maîtriser et pour certains à... commercialiser ! (...) -
Plagiat ! – par Peeters, Schuiten & Goffin – Anspach
7 avril David SPORCQL’album original est paru en 1989 aux éditions Humanoïdes associés et fut aussi bien accueilli par le public que par les critiques. Nominé pour l’Alphart-Art du meilleur album 89 au festival BD d’Angoulême, auréolé du prix RTL 1990 de la bande dessinée, le succès de « Plagiat ! » a nécessité deux réimpressions. Aujourd’hui, cette œuvre mythique nous revient dans une version retravaillée, totalement remasterisée et agrémentée d’un dossier inédit.
Cette BD scénarisée par les auteurs des Cités Obscures Benoît (...) -
Les passe-tableaux de Jean-Pierre Duffour aux éditions La cafetière
30 mars Jorge SanchezSignor Leone, homme-félin aux pouvoirs magiques, erre de tableaux en tableaux à la recherche de sa fille Lyla, une petite mandragore, kidnappée par le démon Bahamuth. Un récit familier de tous, tellement même, que les personnages se sentent un peu forcés d’en jouer le rôle et n’hésiteront pas à nous le faire savoir… Avec son dernier album, Jean-Pierre Duffour nous propose un voyage au cœur du monde des images, mais aussi des personnages qui le peuple et délivre une comédie intelligente et décalée, (...)
-
Germaine Richier : La femme sculpture - Par Laurence Durieu et Olivia Sautreuil - Éd. Bayard Graphic
13 mars Oussama KARFAGermaine Richier, pionnière de la sculpture en France est à l’honneur : une grande exposition lui est consacrée depuis le 1er mars 2023 au centre Georges Pompidou, tandis que Laurence Durieu (l’une de ses petites-nièces, qui est aussi journaliste) et Olivia Sautreuil (dessinatrice) lui rendent hommage dans un album biographique, guide parfait pour découvrir son oeuvre.
« Une femme au musée, enfin ! », voici la première réplique de l’album. En effet, en 1956, Germaine Richier a été la première femme à (...) -
Arcana : voyage au pays du Tarot
2 mars Stéphane GROBOSTUne série en quatre tomes chez Drakoo inspirée de l’univers du Tarot et des romans d’apprentissage pour ados : Serena Blasco crée une curieuse alchimie qui plonge ses personnages dans une quête existentielle originale : le tome 2 nous invite à suivre le parcours du fou...
Issue de l’École des arts appliqués d’Aix-en-Provence, l’autrice Serana Blasco a plusieurs cordes à son arc : elle a une bonne expérience dans le graphisme et l’art publicitaire et réalise elle même son scénario et ses couleurs.
En (...) -
Angoulême : Le Spin-Off, débats studieux, étudiants spiritueux & Hergé le fou
3 février Marlene AGIUSÀ ceux qui disent que le Nouveau Monde, bulle indé du Festival d’Angoulême, n’est « plus ce que c’était », nous réitérons : le Spin Off, lieu de la microédition autonome et séparatiste, est un hardi néo-monde qui déroulait en marge du festival sa sixième édition, coordonnée par le Collectif des Hiboux. Voici ses concerts, ses sérigraphies, sa scénographie en forme de légumes de saison et de couteau géant, ses féministes-ayatollahs, ses étudiants précaires et toute la smala...
Vous voici donc en route pour le (...) -
Un Autre Dessin du monde - par Yann Madé - Éd. Alifbata
6 janvier Jorge SanchezDans la cour du roi normand de Sicile, le monde entier se donne rendez-vous. Grecs, arabes, latins, normands et juifs cohabitent et contribuent à la prospérité d’un pays où les sciences et les arts sont au plus haut des priorités de l’État. Parmi ses érudits les plus prestigieux, le géographe Al Idrisi qui souhaite comprendre le monde et chasser les “terra incognita” des cartes. Il dispatche alors scribes, calligraphes et émissaires, avec pour mission de répertorier et dessiner tout ce qu’ils (...)
-
La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette : le territoire, l’histoire et l’art
18 octobre 2022 François RISSELAprès le succès critique et public des albums « Le Loup » et « Ailefroide », nous étions très curieux de savoir comment Jean-Marc Rochette parviendrait à se transcender et à assurer une rupture dans cette œuvre homogène, d’une cohérence évidente. Avec « La Dernière Reine », il imagine un récit-fleuve et signe assurément l’un des ouvrages majeurs de sa bibliographie, comme de l’année 2022.
Nous appréhendons ici la trajectoire fictive d’Édouard Roux, combattant de 1914 et écorché vif de la nation suite à un éclat (...) -
À la recherche du temps foutu : "L’Enfant naturel" de Guillaume Soulatges [INTERVIEW]
24 septembre 2022 Thomas BERNARDA l’automne 2021, les éditions Adverse ont publié "L’Enfant naturel" de Guillaume Soulatges, récit initiatique à la première personne d’un petit garçon quittant l’humble demeure familiale sise dans un village pour rejoindre les salles de classe d’une école à la ville. Dans un grand format à l’italienne offrant au dessin de Soulatges toute la place de libérer sa force expressive, le livre dérive, en cours de route et sur 64 pages, de l’odyssée vers le chemin de croix. Ici, nul paradis perdu puisque l’enfer (...)
-
Jean-Claude Götting déclare son amour au cinéma
8 septembre 2022 Kelian NGUYENIl existe plusieurs similitudes entre le 7e et le 9e art : les émotions, la mise en scène, les cadrages… Du haut de son immense talent, Jean-Claude Götting le sait bien et grâce à « Version originale. Sous-titrée français », il rend hommage aux salles obscures avec un recueil d’illustrations envoûtantes.
Un récit ? Pas la peine d’en chercher un, il n’y en a pas. Une cohérence ? Évidemment. Ce recueil d’images, d’extraits, de dialogues… est là pour nous faire rêver. Chaque illustration nous parle, nous (...) -
Gaëlle Hersent : « "Le Boiseleur" est une série sur le métier d’artiste et sur l’art en général » [INTERVIEW]
3 septembre 2022 Kelian NGUYENAprès un premier tome sorti en 2019, Gaëlle Hersent nous présente le deuxième et dernier volume de la série du « Boiseleur » (Ed. Soleil / Métamorphoses). D’abord prévue pour être une trilogie, cette série, qu’elle a eu tant de mal à terminer, s’achève en guise d’hommage à son scénariste Hubert décédé en 2021.
C’est juste avant le vernissage d’une exposition chargée en émotion que nous retrouvons Gaëlle Hersent. À la galerie Achetez de l’Art de Paris, l’autrice présente son ouvrage et ses planches originales, (...) -
L’Intelligence artificielle est-elle une autrice de BD consciente ?
25 août 2022 Marlene AGIUSLe 18 Août, Steve Coulson, producteur et directeur artistique, a tweeté un lien vers sa bande dessinée, Summer Island. Le pépin : elle est entièrement dessinée par une intelligence artificielle appelée Midjourney.
Il y a trois ans à peine, nous en parlions sous la forme d’un poisson d’avril, l’un des commentaires se moquant de notre naïveté face à ce que sera cette boutade quand elle se sera concrétisée dans la réalité. Ce commentateur avait raison : Steve Coulson vient de produire une bande dessinée (...) -
Face à Face - Par Maeva Rubli & Anisa Alrefaei Roomieh - Éd. Antipodes
23 août 2022 Marlene AGIUSRécit délié aux couleurs farouches, « Face à Face » relate un dialogue entre deux femmes : celle qui a quitté son pays d’enfance et de jeunesse, et celle qui l’accueille dans le sien, à quelques 3000 km de là.
Maison d’édition suisse spécialisée en sciences sociales, Antipodes a depuis 2014 lancé sa collection de BD, Trajectoire, qui comporte pour la majeure partie des récits illustrés.
Face à Face, nouveau récit dans leur collection, fait écho aux défis sociaux que la maison se veut de mettre en avant, (...) -
Le Crack ! de Rome, le plus grand festival de BD autoproduites
30 juin 2022 Marlene AGIUSLe week-end dernier, les murs de la Cité éternelle étaient tapissés d’affiches pour le Crack !, festival de "fumetti dirompenti" - de bandes dessinées disruptives-. Le plus grand événement d’art imprimé autoproduit est revenu cette année du 23 au 26 Juin 2022 après une édition annulée par le Covid.
Certains diront qu’écrire un article sur le Crack ! Festival sur ActuaBD, c’est un peu comme faire jouer les Sex Pistols sur la scène du Conservatoire de Paris. Mais le fait qu’un article sur un festival dans un (...) -
André Juillard : 36 Vues de la Tour Eiffel – Locus Solus
26 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’inspirant de la célèbre suite d’Hokusaï, « Les 36 Vues du Mont Fugi », en 1902, le peintre-graveur Henry Rivière avait de même créé « Les 36 vues de la Tour Eiffel ». Cent ans plus tard, le galeriste Christian Desbois avait commandé à André Juillard sa variation propre, moderne, hommage à Henry Rivière. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, l’éditeur de Quimperlé Locus Solus en tire un ouvrage très soigné qui met ces trois séries en perspective.
Connaissez-vous la création sous contrainte ? Elle consiste à (...)
-
Angoulême 2023 - Choses vues : Zombillénium en Lego, suivez le guide !
-
Au loin tu verras - Par Le Sonneur - Autoédition
-
Drawing Show exceptionnel de Kim Jung Gi au Centre Culturel Coréen de Paris
-
Le patate club du podcast Sens Créatif se décline en artbook chez les éditions Exemplaire
-
Nouvelle campagne de financement pour Saubón de Carlos Nine
-
Rétroviseur, une nouvelle production "Rock" de bdBoum.
-
Rêverie - Le artbook de Sibylline Meynet - Ed. Dargaud
-
Topor – Chefs d’œuvre II – Les Cahiers Dessinés
-
Un Monde d’art Brut - Par Oriol Malet & Christian Berst - Delcourt/Encrages