Après Kobané, où il est allé en 2014, Zerocalcare s’est rendu en Irak au printemps 2021 pour rencontrer les Ézidis de Shengal. Se lisant comme un documentaire, l’ouvrage met en lumière des hommes et des femmes kurdes en lutte contre Daech, qui aspirent à l’indépendance et tentent de mettre en place des principes démocratiques.
Méconnue par la communauté internationale, la minorité religieuse Ezidie (Yézidie en arabe) a subi de nombreux massacres au cours des dernières années, et a même perdu son (...)
Cambourakis
-
No Sleep Till Shengal – Par Zerocalcare - Cambourakis
9 mars Damien Boone -
Le SoBD 2022 ouvre bientôt ses portes !
22 novembre 2022 Jorge SANCHEZLe Salon des Ouvrages de la Bande Dessinée (SoBD) au cœur de Paris, accueille chaque année, depuis 2011, des milliers de visiteurs, plus de cent cinquante artistes et auteurs et des dizaines d’éditeurs. Situé dans le Marais, dans la Halle des Blancs Manteaux (45 rue Vieille du Temple). Il ouvrira ses portes du 2 au 4 décembre 2022. Le salon propose des expositions, des rencontres, des tables rondes, des remise de prix, des master class, plusieurs ateliers,... pour une programmation complète (...)
-
Les Fées scientifiques - Par Zoé Sauvage - Ed Cambourakis
17 septembre 2022 Louis GROULTComment sauver ce qu’il reste du vivant ? Faut-il l’éloigner le plus possible de l’Homme et le faire survivre en vase clos ou faut-il que l’humain prenne conscience qu’il fait partie de la nature et qu’il se détruit en la détruisant. C’est la question épineuse à laquelle Zoé Sauvage tente de répondre dans ce premier album très maîtrisé.
Les fées scientifiques est un album déroutant. Son dessin étonne par son trait presque enfantin ou naïf et sa profusion de couleurs et de détails. Dès les premières pages, on (...) -
"Deux ans dans les rangs" : une passionnante immersion dans le corps féminin de l’armée israélienne
3 février 2022 Thelma SUSBIELLEComme tous les citoyens et citoyennes d’Israël de 18 ans, Aya doit intégrer l’armée pour faire son service militaire pendant deux ans. Dans cet album autobiographique, l’autrice raconte par de courtes saynètes cet épisode de sa vie, entre douceur et amertume, offrant ainsi le témoignage rare d’un univers méconnu.
On n’est pas sérieux quand on a 18 ans... En tout cas, Aya Talshir est bien loin de se sentir concernée par Tsahal, l’armée d’Israël. Elle tient à son confort et, à l’armée, c’est un concept (...) -
"L’Initiation" : la vie d’un dessinateur noir sous l’Apartheid
25 octobre 2021 Jorge SANCHEZPremier volume de la trilogie autobiographique de Mogorosi Motshumi, "L’Initiation", retrace vingt ans d’histoire sud-africaine, de l’enfancede l’auteur dans un "township" de Bloemfontein au début des années 1960, jusqu’à son engagement politique.
Sincère et poignante, L’Initiation est le testament artistique (les deux autres volumes sont encore à paraître) que nous lègue Mogorosi Motshumi, avant que le SIDA ne l’emporte.
Dans ce volume, nous découvrons l’Afrique du Sud peu connue des Bantoustans et (...)