Deuxième volume de la série « moderne » de Corto Maltese où le marin un peu mystérieux et guindé début de siècle inventé par Hugo Pratt se trouve transposé par Martin Quenehen et Bastien Vivès en plein XXIe siècle. On l’avait lâché au moment de l’attentat du 11 Septembre contre les tours jumelles de Manhattan, on le retrouve ici à Venise en 2002, marchant les cendres encore fumantes de la guerre de Yougoslavie, puis à Istanbul pour arriver enfin en Mésopotamie, ou plutôt en Irak, sur les ruines de Babylone. (...)
Casterman
-
Corto Maltese : de Venise à Babylone
9 décembre Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Tout neuf # 2 : Bastien Vivès un an après, Jacques Tati, Pierre Bourdieu, les meilleures BD et les meilleures expos...
23 novembre Stéphane GROBOSTCe mois-ci, on continue de tester. On vous propose une deuxième émission (un peu de rattrapage) sur des thèmes rarement abordés dans les médias BD avant de passer à un rythme mensuel à partir de décembre. Au sommaire : la censure et Bastien Vivès, Jacques Tati, Pierre Bourdieu, les coups de coeurs des libraires, les trésors des Papiers Nickelés, des rencontres et le tour de quelques festivals et expositions. Tout le 9e art est dans Tout Neuf.
Au sommaire de ce numéro :
Les dessous des bulles : (...) -
Sandrine Martin ("Émotive") : « J’utilise la BD pour rendre concrètes les interrogations qui traversent mes personnages »
20 novembre Christian MISSIA DIOAprès "Chez toi", un roman graphique lauréat du Prix Atomium de la BD citoyenne il y a deux ans, Sandrine Martin nous propose un nouveau récit intitulé "Émotive", publié une nouvelle fois aux éditions Casterman. À cette occasion, l’autrice nous dévoile les coulisses de cette aventure mettant en scène Alice, une femme désemparée face au stress du travail, aux défis de la parentalité et aux interrogations sur sa vie amoureuse. L’arrivée inattendue de Zorica, une extraterrestre haute en couleur, apporte une (...)
-
Nicolas Keramidas : « Invader m’a permis de redécouvrir les villes que je connaissais déjà et de visiter celles que je ne connaissais pas encore »
11 novembre Christian MISSIA DIONicolas Keramidas est revenu sur le devant de la scène avec son 22e album, qui est aussi son second livre réalisé en tant qu’auteur complet. Intitulé "Chasseur d’Invader", l’auteur révélé par ses collaborations avec Didier Crisse et Christophe Arleston, nous dévoile sa passion pour les créations de l’artiste Invader. Franck Slama, plus connu sous le pseudonyme d’Invader a créé un univers unique en utilisant des mosaïques pour recréer les pixels du célèbre jeu vidéo "Space Invaders", ainsi que les icônes (...)
-
Indispensable Rochette ! [VIDEO]
4 novembre Louis GROULT Kelian NGUYENDiscret de nature, il est longtemps resté dans l’ombre de son succès les plus notoire : « Le Transperceneige » sur un scénario du génial Lob. Puis il s’en était retourné à la peinture avant de revenir à la BD avec Aile Froide (2018), Le Loup (2019) et surtout La Dernière Reine (2022) où son trait s’exprimait avec la même puissance que l’imposante nature qu’il nous décrivait.
Face au dessin de Rochette, l’Humain perd son hubris, redevient un chétif animal bien obligé d’accepter la loi des éléments.
Dans (...) -
Le Chat souffle ses 40 bougies
29 octobre Charles-Louis DetournayComme le beaujolais nouveau (même si le félin est plus apparenté au muscadet), le Chat revient à l’automne, toujours en grand forme. Enfin, pas vraiment comme chaque année, car cela faisait trois ans que les lecteurs n’avaient pas eu droit à leur traditionnel album. Mais pour célébrer ses 40 ans, le Chat se coupe en quatre (bandes) et nous en donne beaucoup plus !
Dire que Le Chat nous avait abandonnés ne serait pas entièrement vrai, car les expositions se sont succédées durant ces derniers mois : les (...) -
Le Capitaine Nemo rejoint les Cités obscures [VIDEO]
27 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENFrançois Schuiten l’avait affirmé : plus jamais de BD ! Il a rechuté ! Cela faisait 14 ans que les Cités obscures avaient rejoint la ténèbre des bibliothèques. Et puis voici que la ville de Jules Verne, Amiens, commande au dessinateur belge et au sculpteur Pierre Matter un bronze qui va être installé sur le parvis de la Halle Freyssinet : un « Nauti-poulpe » tout droit sorti des Voyages extraordinaires et surtout de l’imagination de François Schuiten. Benoît Peeters, voyant les croquis préparatoires, (...)
-
Michèle Standjofski et Charles Berberian : « Notre Beyrouth » [PODCAST]
17 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que la tension monte au Moyen-Orient, faisant retentir à nouveau les bruits de bottes et les canons de la guerre, il n’est pas inutile de parler des gens qui vivent dans ces pays-là, des artistes, de BD notamment, qui ont grandi et vécu dans ce chaos, entre guerres et pandémie, entre espoir et désespoir, dans un désir d’avenir. Leur matière première, c’est l’art comme résilience, l’art pour comprendre, l’art de vivre aussi. Charles Berberian est né à Bagdad et a vécu au Liban avant de venir en (...)
-
Pourquoi Chumbo est un des meilleurs romans graphiques parus ces derniers temps ?
17 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Que savons-nous du Brésil, franchement, sorti de la samba, du Carnaval de Rio, de la Capoeira, de Lula et de Bolsonaro ? Pas grand-chose. "Chumbo" est un livre qui aborde le Brésil dans sa part politique intime, celle que vit une famille issue d’une lignée capitaliste libérale arrogante et qui se trouve incapable de s’adapter aux hoquets de l’Histoire. C’est une œuvre forte que "Chumbo". Elle traverse plusieurs générations, 70 ans en fait. Un roman graphique essentiel appelé à devenir un classique. (...)
-
Marc Jailloux (Alix) : « Je peux mentir, c’est-à-dire m’affranchir de la documentation » [INTERVIEW]
25 septembre David SPORCQAu festival BD de Bruxelles, le dimanche 10 septembre dernier, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Marc Jailloux, l’un des principaux dessinateurs actuels d’Alix. Il venait tout juste de recevoir son exemplaire de son nouvel album « Le Bouclier d’Achille » qui paraît le 4 octobre aux éditions Casterman.
Marc Jailloux, on fête les 75 ans d’Alix cette année, quelle longévité ! Afin de garantir la continuité graphique de Jacques Martin, utilisez-vous le même matériel que lui ? Avez-vous accès à sa (...) -
La belle Rentrée 2023 de Matz
22 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’il est un scénariste qui compte aujourd’hui, c’est bien lui. Le seul auteur de BD français qui ait, à notre connaissance, franchi récemment les portes d’Hollywood : sa série Le Tueur (dessin : Jacamon, chez Casterman) débarquera sur Netflix le 10 novembre 2023 sous la forme d’un film réalisé par David Fincher. Dès lors, sa rentrée va tourner autour de cette sortie avec un nouvel album, le cinquième (mais le 18e de la collection), dans la série Le Tueur – Affaires d’État : La Face cachée de l’abîme (chez (...)
-
Chasseur d’Invader : le Road book d’un dessinateur en quête de mosaïques
14 septembre Kelian NGUYENAprès son poignant témoignage sur son opération à coeur ouvert paru aux éditions Dupuis, Nicolas Kéramidas revient à l’autobiographie avec ce récit de voyage à travers le globe à la poursuite de petits extraterrestres en mosaïques.
Collectionneur compulsif, mais auteur de BD avant tout, Nicolas Kéramidas tombe en 2016 dans la marmite dans l’application Flash Invader. Sorte de Pokémon Go, sorti deux ans avant en 2014, dont l’objectif est de trouver, partout dans le monde, et de photographier le plus de (...) -
Alix a 75 ans !
28 août David SPORCQC’est en effet le 16 septembre 1948 que la première planche d’Alix était publiée dans le journal Tintin (numéro 38 de la version belge). Le jeune Jacques Martin âgé d’à peine 27 ans (il est né le 25 septembre 1921 à Strasbourg) ne se doutait pas à l’époque qu’il venait de créer un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée. Afin de commémorer dignement cet anniversaire, Alix est parti faire un tour à travers la Gaule à la rencontre de ses lecteurs.
Son périple a débuté le 6 mai de cette année à (...) -
De l’amour et du hasard - Par Manu Boisteau - Ed. Casterman
18 août Marguerite VALIEREL’amour avec un grand « A » ! Parfois on le cherche mais on ne le trouve pas. Et c’est souvent quand on ne le cherche pas qu’il nous trouve...
L’amour ce n’est pas facile. À l’ère des réseaux sociaux et des applications de rencontre en tout genre, on peut facilement être trompé (trop facile, le jeu de mots !). La diversité implique un choix, mais quand on a une bibliothèque de personnes devant soi comment faire le bon ?
Les sentiments se provoquent ou sont provoqués et non pas forcés. C’est le problème (...) -
China Li T. 4 : Hong Kong-Paris - Par Maryse & Jean-François Charles - Casterman
14 août David TAUGISL’aventure à travers l’histoire de la Chine se clôt pour Li, avec un enjeu à la fois familial et une trame historique saisissante. La focalisation de ce dernier volume sur la guerre avec le Japon apporte une dimension supplémentaire au récit, toujours aussi (trop ?) baroque.
Traversant la Chine à la recherche de Mao, révolutionnaire en marche, Li se retrouve plongée en pleine guerre. Les Japonais redoublent d’efforts pour asservir son pays, et leur méthodes s’abreuvent aux sources les plus malsaines. (...) -
Alix Origines T. 4 : La Reine en péril - Par Marc Bourgne et Olivier Weinberg - Casterman
11 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Encore un bon album de la collection « Alix Origines » qui, dans un style de dessin qui tourne résolument le dos à l’Ecole belge, parvient néanmoins à donner une cohérence avec la série-mère. Un tour de force qui doit beaucoup à la profonde connaissance de l’univers de Jacques Martin par Marc Bourgne, ici au scénario, tandis que le dessinateur Olivier Weinberg, qui vient lui aussi de l’univers martinien (« Lefranc », « Jhen »), succède à Laurent Libessart dans un style davantage jeunesse que sa production (...)
-
Amours fragiles T. 8 : Le Pacte – Par Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot – Casterman
11 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous voici avec un nouveau tome de la formidable série historique de Richelle et Beuriot. Les jours sont comptés pour le IIIe Reich et sa bande de criminels. Un attentat avait été monté contre Hitler, mais il a échoué, ce qui déclenche une purge de grande ampleur au sein du pays pris en tenaille par l’U.R.S.S. qui avance à grand pas vers l’Ouest, et les troupes alliées qui ont débarqué en 1944 et qui essuient dans les Ardennes la contre-offensive Von Rundstedt.
Martin Mahler, que l’on a quitté dans le (...) -
La femme à l’étoile - Par Anthony Pastor - Ed. Casterman
24 juillet Damien BooneFin du XIXᵉ siècle, nord-ouest des États-Unis : dans un village reculé, abandonné et assailli par la neige et le froid, deux fugitifs se rencontrent alors qu’ils cherchaient une planque où se faire oublier. Pendant que se construit progressivement une proximité entre eux, des marshalls sont venus les capturer. Dans une ambiance de western glacial, le siège s’annonce sanglant.
Epuisé et accompagné de son cheval presque fourbu, Zachary avance péniblement dans la neige du Montana. Il se dirige vers un (...) -
Pour l’été, Casterman dévoile une nouvelle collection de romans graphiques au format poche.
22 juillet Kelian NGUYENIdéales pour les glisser dans un sac de plage ou dans une valise, ces rééditions de classiques de la maison Casterman au format poche sont prêtes à faire découvrir ou redécouvrir de grands noms du 9e art. Mattotti, Catel, Vivès, Krassinsky, Kleist ou Horrocks à 10€, c’est aussi une seconde vie à de belles oeuvres qui est proposée à un plus large public.
Mattoti, Catel, Krassinsky mais aussi Bastien Vivès que d’aucuns pourront découvrir pour la première fois après en avoir beaucoup entendu parler, les (...) -
War and dreams intégrale - par Maryse Charles et Jean-François Charles - éditions Casterman
1er juillet Christian GRANGEHistoire à quatre voix : celles d’Archie le Britannique, de Joe l’Américain, de Julien le Français et d’Erwin l’Allemand, revenus quarante ans après, sur les traces de leur passé. Destins d’hommes et de femmes jetés dans la tourmente… Peut-on pardonner, oublier les années de souffrances, de morts et de trahisons ? Peut-on assumer ses remords et ses actes, se racheter, surmonter la grande Histoire pour vivre son histoire personnelle ?
Auteurs de China Li dont le tome 4 vient de paraître et plus (...) -
Milo Manara et le cinéma : Fellini, Jodorowsky, Almodovar… [VIDEO]
30 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans une vidéo faite au printemps, nous avons interrogé Manara sur sa carrière. Nous l’avons interrogé sur Le Déclic et son rapport à l’érotisme, nous l’avons interrogé sur ce que cela lui faisait de voir un de ses dessins utilisé (sans son autorisation) par Elon Musk. Aujourd’hui, nous interrogeons son rapport au cinéma. Il insiste sur son rôle social éminent et revient sur ses rapports avec les cinéastes qu’il a fréquentés et qui lui ont fait des scénarios : Federico Fellini, Alejandro Jodorowsky, Pedro (...)
-
La Tempête - Par Marino Neri - Casterman
28 juin David TAUGISHuis-clos oppressant dans une maison luxueuse hors du temps, qui dévoile la nature profonde de trois personnages ambigus. Une ambiance prenante, et un récit qui porte un fond de critique sociale pertinent et sarcastique.
Jamais ces deux mondes-là n’auraient du se croiser. D’un côté, un voyageur qui n’arrive pas à trouver moyen d’arriver à destination, de l’autre, un couple fatigué qui se prélasse dans sa luxueuse propriété. Quand le jeune homme entre par effraction dans leur maison, la tension fait (...) -
Hergé et Tintin : une passion qui ne s’éteint jamais
25 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut qu’être frappé par la passion que continue de susciter Hergé et son œuvre. De la part des collectionneurs, certes, mais pas seulement : un grand cinéaste comme Patrice Leconte, auteur de grands films populaires comme « Les Bronzés », lui reste fidèle, ce dernier s’apprêtant à adapter « Les Bijoux de la Castafiore » à l’écran. En attendant, l’érudition des tintinophiles continue de prospérer avec le numéro 75 de l’excellente revue « Les Amis d’Hergé » et un nouvel opuscule de la « bibliothèque (...)
-
Un Tournage en enfer - Au coeur d’Apocalypse Now - Par Florent Silloray - Ed. Casterman
6 juin Kelian NGUYENFilm de légende et cinéaste de légende pour un renouveau dans l’industrie du cinéma. 1976 Francis Ford Coppola débute le tournage de son nouveau film aux Philippines. C’est le début des galères, entre un typhon et l’infarctus de l’acteur principal, le tournage va vite devenir un enfer. Fondé sur des archives et sur les journaux des principaux acteurs de l’époque, cet album revient sur l’un des tournages les plus compliqués de l’histoire du cinéma où exigences et imprévus pavent la voie vers la Palme d’or. (...)
-
Prix littéraire de la Porte dorée et Prix Imaginales d’Epinal pour « Le Poids des héros » de David Sala (Casterman)
26 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Superbement ignoré à Angoulême, au palmarès décidément de plus en plus flou, « Le Poids de héros » de David Sala, après avoir raflé le Grand Prix BD de Elle et le Prix Landerneau en 2022, en accroche deux autres à son palmarès : il vient de se voir récompensé par le deuxième Prix littéraire de la Porte dorée et par le Prix Imaginales d’Epinal.
« Après sa marquante adaptation du "Joueur d’échecs" de Stefan Zweig en 2017, peut-on lire dans le communiqué du Musée de la Porte dorée, David Sala poursuit son (...) -
Mortesève de Quentin Rigaud : quoi faire quand le monde se dérègle ?
11 mai Kelian NGUYENAprès son roman graphique fleuve « Stigma », Quentin Rigaud débute une nouvelle série chez Casterman avec « Mortesève ». Surprise pour les uns ou familier pour les autres, fidèles aux Lives-Twitch de l’auteur, « Mortesève » est à nouveau un récit initiatique, une magnifique aventure où des créatures géantes régissent le monde soumettent les humains à leurs règles. Mais pour des raisons inexpliquées, l’ordre des choses se détraque. De vastes questions se posent alors sur fond de réflexion sur la vie et la mort. (...)
-
Le 48/64 EP. 15 spécial travail : "L’An 01", "Environnement toxique", "La Dame blanche" et "À la vie" [PODCAST]
1er mai Thomas FIGUERES Léo JACQUET Thelma SUSBIELLE Louis GROULTÀ l’occasion de la fête internationale des travailleuses et travailleurs, l’équipe du 48/64 vous propose de partir à la découverte de la diversité des représentations du travail tel qu’il existe en bande dessinée. L’exhaustivité étant bien évidemment illusoire, vous entendrez ici discuter d’utopie avec "L’An 01" de Gébé, monde ouvrier, sexisme et écologie avec "Environnement toxique" de Kate Beaton, et enfin des métiers du "Care" avec "La Dame blanche" de Quentin Zuttion et "À la vie" de L’Homme étoilé.
Œuvre (...) -
Kosmograd : une course trépidante pour la survie à l’apocalypse
19 avril Jorge SanchezKosmograd, l’une des dernières villes-refuges de la planète. Elle se prépare à affronter ce qui sera l’ultime tempête dévastatrice de la terre et les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux, avec l’espoir d’accéder à son ascenseur orbital. Dans un climat de révolte sociale, Zoya, Paouk et Ev’ entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler… Un récit d’aventures hybridant cyberpunk et post-apocalypse avec habilité.
La terre est à bout de souffle. Ses ressources naturelles sont (...) -
Quels auteurs de BD seront au Festival du Livre de Paris ?
17 avril Oussama KARFALe Festival du Livre de Paris, prévu du 21 au 23 avril 2023, approche à grands pas. Comme nous l’avions annoncé, l’Italie sera à l’honneur cette année. Mais la présence des auteurs de BD va bien au-delà et constitue une véritable invitation au voyage : le Pakistan est présent avec le "Dissident Club" de Taha Siddiqui, on passe par l’Angleterre avec Le "Britbook" d’Hervé Bourhis, par la Californie avec "Judee Sill" de Juan Dias Canales, Jesus Alonso et Iglesias. Voici le détail du programme et des auteurs (...)
-
Environnement toxique de Kate Beaton, l’abjection du sexisme empirique
15 avril François RISSELQuelle claque… Dans cet épais roman graphique de plus de 400 pages, Kate Beaton raconte son parcours erratique à l’extrême ouest canadien là où l’on extrait le pétrole des sables bitumineux. Un récit qui prend radicalement aux tripes et qui dénonce le harcèlement quotidien et violent qu’elle a subi pendant deux ans. Isolée dans cet environnement toxique où les hommes sont cinquante fois plus nombreux que les femmes, elle livre un témoignage éco-féministe indispensable.
Kate Beaton a 21 ans et est (...) -
Pendant un an, Le Chat fête ses 40 ans
8 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Chat », le soliloqueur-philosophe de Philippe Geluck fête ses 40 ans. Mais oui, 40 ans ! Il est né le 3 mars 1983 (le jour de la mort d’Hergé) mais ce n’est que le 22 mars (jour-anniversaire de la fulmination de la bulle du pape Clément V ordonnant l’abolition définitive de l’Ordre du Temple) de la même année qu’il publie dans le grand quotidien belge Le Soir, point de départ de sa notoriété. Depuis, on connaît le destin fabuleux du Chat et de son auteur Philippe Geluck publié dans une noria de (...)
-
Alix affronte les Amazones
3 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans cet Alix classique comme on les aime, Valérie Mangin convoque le mythe des Amazones pour élaborer une sorte de thriller antique constitué d’un écheveau d’éléments historiques rendus crédibles par un dessin martinien en diable, enluminé par les splendides couleurs de Jean-Jacques Chagnaud. Nous sommes à Thessalonique, capitale de la Macédoine sur les marches de ce qui deviendra l’empire romain, lui-même construit sur celui d’Alexandre le grand.
Depuis quelques temps, les jeunes filles disparaissent (...) -
Merveilleux Jose Muñoz ! [VIDEO]
14 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN Oussama KARFANous avons rencontré, grâce à la galerie Martel où il exposait jusqu’au 4 mars dernier, le maître argentin Jose Muñoz, le dessinateur d’Alack Sinner, de Sophie, du Bar à Joe, de Billie Holliday, de Carlos Gardel… et de tant d’autres chefs d’œuvre du 9e Art. Jose Muñoz s’inscrit dans une longue lignée de virtuoses du noir et blanc qui part de Milton Caniff, en passant par Hugo Pratt, Alberto Breccia ou Francisco Solano López. Dans ce document aussi passionnant qu’émouvant, il raconte comment un simple (...)
-
Junk Food - Par Émilie Gleason et Arthur Croque - Éd. Casterman
11 mars Oussama KARFAOn est tristes de constater que les potatoes du McDo ont été remplacées par de molles frites de légumes dont le goût laisse à désirer. Mais bon, tous les moyens de lutter contre la malbouffe sont bons (même pour les champions de ce domaine). Ce roman graphique, scénarisé par Arthur Croque et dessiné par Émilie Gleason, s’est donné cette mission. Il retrace le concept d’une organisation qui existe vraiment : les « Food Addicts ».
Zazou, une jeune étudiante à l’allure rebelle, remplit un questionnaire de (...) -
Les Trois Mousquetaires font leur cinéma chez Casterman
10 mars Kelian NGUYENPour accompagner le film « Les Trois Mousquetaires partie 1 : D’Artagnan » qui sort en salles le 5 avril 2023, la maison Casterman propose deux projets éditoriaux aux antipodes l’un de l’autre. D’un côté un pur shonen, de l’autre un album de gags dans la grande tradition franco-belge. S’ajoute à cela une adaptation du scénario en roman chez Flammarion puis le film, évidemment. Les quatre mousquetaires du roman d’Alexandre Dumas sont de retour...
Quatre pour tous, tous pour... quatre ! La nouvelle (...) -
Une exceptionnelle couverture de "Tintin et le Sceptre d’Ottokar" en vente aux enchères à Paris
8 marsCela tombe exactement au 40e anniversaire de la disparition d’Hergé en mars 1983 : une couverture du Petit Vingtième issue du Sceptre d’Ottokar de 1939 est mise en vente aux enchères par la Maison de vente Farrando à l’hôtel Drouot. Une pièce exceptionnelle et rarissime estimée entre 350 et 500 000 euros (hors frais acheteur). Titrée “Tintin en Syldavie” et signée Hergé, cette aventure de Tintin paraîtra en album sous le titre « Le Sceptre d’Ottokar », puis en 1947 en couleurs. Cette scène se déroule en (...)
-
Kaamelott T. 10 : Karadoc et l’Icosaèdre - De Steven Dupré et Alexandre Astier - Casterman
7 mars Romain GARNIEREn janvier, à Angoulême, Alexandre Astier, alors président du jury du FIBD, et Steven Dupré ont célébré la sortie du dixième album de la bande dessinée Kaamelott intitulée "Karadoc et l’Icosaèdre". Créée en 2006, la BD Kaamelott continue d’être à la hauteur de son engagement en offrant aux lecteurs des aventures au style réaliste, dans le monde imaginé par Alexandre Astier, avec des dialogues et situations débordant d’humour. Un succès des éditions Casterman qui perdure...
Parfois, partir à l’aventure, est (...) -
Hugo Pratt – Toujours un peu plus loin – Hors série de dBD N°24
17 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec son personnage Corto Maltese, il nous a donné non seulement à parcourir les sept mers et tous les points chauds du globe, mais aussi l’Histoire du XXe siècle, de ses recoins les plus sombres aux plus lumineux.
Issu d’une famille, si l’on en croit Hugo Pratt, pour partie juive et d’un père résolument fasciste, envoyé comme soldat en Ethiopie tout en enrôlant son jeune fils dans cette aventure coloniale vouée à l’échec, ses histoires et son art ont marqué définitivement les esprits.
La revue dBD lui (...) -
Des gaufriers aux planches à découper : les BD s’invitent dans vos soirées jeux de société
13 février Kelian NGUYEN Charles-Louis DetournayL’industrie du jouet vit une période compliquée. Toute l’industrie ? Non une catégorie d’irréductibles jeux de sociétés voit son chiffre d’affaires exploser. Effet covid oblige, les plateaux de jeux ont accompagné nos soirées plateaux TV pour les détourner des écrans abrutissants. Devenus la nouvelle coqueluche des influenceurs, les jeux de sociétés forment le vecteur parfait pour assouvir notre besoin croissant de liens sociaux au sortir de la crise. À l’instar du marché du jeu, celui de la BD explose. Il (...)
-
Plus de 2 millions d’euros pour une couverture de Tintin
11 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un record battu par la salle de vente Artcurial qui mettait aux enchères la couverture originale de Tintin en Amérique d’Hergé, hier vendredi. Réalisé par Hergé en 1942 pour la nouvelle édition en album noir et blanc de Tintin en Amérique, le visuel avait été repris en 1946 pour la première édition en couleurs de l’album. Il a été adjugé à 2 158 400 € (frais inclus), nouveau record du monde pour un dessin original d’Hergé en noir et blanc.
Dans le domaine de la collection des originaux, il y a Hergé et (...) -
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et son rapport à la BD [PODCAST 2/2]
31 janvier Kelian NGUYEN Romain GARNIERDans cette deuxième partie d’entretien, davantage dans le dialogue, le président du jury d’Angoulême 2023 se livre sur son lien avec la BD. Outre la nostalgie, il y trouve une source d’inspiration assumée : des dialogues de Goscinny et de Greg au tempo "musical" de Daniel Goossens. Plongez dans le témoignage très personnel d’un cinéaste fin connaisseur du 9e art.
Pour pouvoir réaliser deux films tirés d’Astérix, il faut s’y connaître un minimum en BD. C’est le cas pour Alexandre Astier dont la fille (...) -
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et la présidence du jury du festival [PODCAST 1/2]
28 janvier Kelian NGUYEN Romain GARNIERAlexandre Astier est réalisateur, compositeur, scénariste, acteur et producteur français. À ce Curriculum Vitae à la Prévert, il pourra désormais y ajouter une ligne et non des moindres : "Président du jury du festival d’Angoulême".
Avec 46 bandes dessinées dans la sélection officielle pouvant prétendre au Fauve d’or, les membres du jury auront fort à faire pour départager les auteurs en lice. Avec Alexandre Astier, nous sommes revenus sur cette sélection et son rôle de président du jury du festival. (...) -
Le 48/64 EP. 8 : FIBD 2023, les oubliées de la sélection
23 janvier Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Sacha PUAUXSi vous aussi, vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnaient les différentes sélections du Festival d’Angoulême et les prix qui leur sont rattachés ; et si vous aussi, chaque année, malgré la qualité de la sélection, l’absence de l’un de vos derniers coups de cœur vous laisse interdit, alors ce huitième épisode du 48/64 est fait pour vous !
Enregistrer un dimanche après-midi après un repas de famille en période de galette des rois n’est pas la meilleure idée qu’aient eue nos chroniqueurs, mais (...) -
Casterman ouvre son armoire à trophées
19 janvier Kelian NGUYENÀ l’occasion des 50 ans du festival d’Angoulême, les Éditions Casterman proposent un petit regard dans le rétro. 13 albums cultes, quasiment tous récompensés par un Prix d’Angoulême, sortent au format de poche et à petit prix.
Grand classiques ou talents actuels, la maison Casterman profite de la 50e édition du festival d’Angoulême pour sortir une collection de 13 ouvrages qui ont marqué l’histoire de la BD depuis 1976. De Bilal à Catel, d’Hugo Pratt à Tardi, sans oublier Manara et le trublion Vivès, (...) -
Enki Bilal : « J’ai l’impression que l’humanité est en train de retenir son souffle… »
28 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il fallait bien un écrivain de talent comme Christophe Ono-Dit-Biot pour interroger l’un des auteurs de bande dessinée les plus significatifs de notre époque. Arrivé dans le métier au moment où la technique autorisait la couleur directe, en même temps qu’émergeait le « mauvais genre » de la science-fiction, Bilal y déploya un graphisme original et un univers immédiatement identifiables. Son talent, comme ses créations, sont hybrides. Artistiquement, il est de ceux qui ont aboli les frontières entre la (...)
-
Le 48/64 EP. 6 Spécial Noël - Des bulles sous le sapin
21 décembre 2022 Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Sacha PUAUX Thelma SUSBIELLE Louis GROULTL’émission spécial Noël du 48/64 est arrivé ! Rappelez-vous, lors de l’épisode 4 : vos chroniqueurs favoris avaient procédé à un tirage au sort. Chacun d’eux s’était vu attribuer un « type » de personne à qui adresser un cadeau pour Noël. La règle était simple : tant que le cadeau avait trait, de près ou de loin, à la bande dessinée, le choix était validé. Tenus secrets jusqu’à présent, découvrez dans ce dernier épisode de l’année, les choix parfois pertinents, parfois farfelus, mais tous justifiés, de l’équipe du (...)
-
Coup de cœur pour "Le Château des animaux", une série... révolutionnaire !
6 décembre 2022 Charles-Louis DetournayDéjà le troisième tome d’une série animalière qui ne cesse de séduire et se bonifier avec autant de talent que d’intelligence ! Plus qu’une réussite, déjà un classique !
Nous vous avions déjà partagé tout le bien de nous pensions du Château des animaux dès la sortie de son premier tome, il y a trois ans : un récit de Xavier Dorison qui alliait propos politique et sensibilité, au service d’un jeune auteur dont le talent explose dès son premier album : Felix Delep.
Le tome 3 vient de paraître, et notre (...) -
« Les Cités obscures » ont 40 ans !
5 décembre 2022 Charles-Louis DetournayLa grande série de François Schuiten et Benoît Peeters célèbre ses quarante années d’existence avec une nouvelle édition du livre illustré, « L’archiviste ». Une mise à jour indispensable pour ceux qui en serait resté à la première édition (un tiers du livre a été modifié entretemps). Aussi l’occasion pour les auteurs d’y glisser la carte mise-à-jour de leur envoutant univers… Et d’indiquer dans la marge qu’un nouvel album est en préparation, plus de dix ans après le précédent !
C’était déjà en 1982, dans le (...) -
Libération : Nos années folles 1980-1996 - Par Marie Colmant, Gérard Lefort & Pochep - Casterman
3 décembre 2022 David TAUGISUne quinzaine d’années de la vie trépidante du service culture de Libération. C’était loin, à l’époque où le quotidien assumait sa ligne iconoclaste et ses plumes vipérines. Avec ce témoignage de deux figures majeures de Libé, un savoureux voyage peuplé de personnages presque aussi important que les sujets qu’ils traitaient...
Cette tranche d’histoire de Libé raconte une période révolue, un modèle balayé par les réalités économiques. Et les deux journalistes qui témoignent ici ne racontent que leur (...) -
David Sala, Prix Landerneau BD 2022
30 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Prix Landerneau BD, on le connaît depuis quelques années, c’est le prix des Espaces Culturel Leclerc créé en 2008 qui distingue chaque année un album jeunesse, un polar, un roman « prix des lecteurs » et enfin une BD. Le Prix BD a été remis hier soir à Paris en présence de Pénélope Bagieu et de l’inoxydable héraut du groupement de grandes surfaces qui portent son nom. Un choix fait par les libraires BD de l’enseigne qui écoule chaque année près de 7,5 millions de BD par an. Il est allé cet année à un (...)
-
Frank Miller va adapter Corto Maltese en série télévisée
29 novembre 2022 Pascal AGGABIBRUN, EMBRUNS ET ENCRE NOIRE. Le croyez-vous ? le dessinateur américain Frank Miller à la réputation sulfureuse, parfois sombre, auteur de comics aussi incontournables et désespérés que Daredevil, Sin City, Batman : The Dark Knight Returns ou 300, sera adaptateur, scénariste et producteur exécutif d’une série télévisée avec pour protagoniste Corto Maltese. Le volontiers contemplatif Corto, brun et plein d’embruns marins créé par un autre génie de la BD et de la tache d’encre noire : Hugo Pratt !
Une (...) -
Aurelia Aurita, Prix Wolinski-Le Point 2022
18 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On n’avait pas encore eu le temps de chroniquer « La Vie gourmande » d’Aurelia Aurita (Casterman) sur ActuaBD.com. Fichue fin d’année où les nouveautés tombent comme à Gravelotte ! Et pourtant, c’est l’un des romans graphiques importants de cette fin d’année. Le Prix Wolinski-Le Point créé en 2015, Christophe Ono-Dit-Biot, comme nous, ne voit pas passer le temps, vient nous rattraper et donner un éclairage bienvenu sur cet album. De quoi parle-t-il ? D’une vie dont on goûte toutes les saveurs avec (...)
-
Le Tueur - Affaires d’État T. 4 : Frères humains - Par Jacamon et Matz - Casterman
7 novembre 2022 Christian MISSIA DIOC’est déjà le quatrième épisode des nouvelles aventures du Tueur, l’assassin à louer créé il y a 24 ans par le scénariste Matz et le dessinateur Luc Jacamon. Pour les besoins de son nouveau contrat, le Tueur est envoyé à la montagne, dans le Massif central. Malgré la beauté du paysage, notre anti-héros sera une nouvelle fois confronté à la corruption de l’Homme, qui est décidément un bien drôle d’animal...
Le Tueur est de retour aux affaires après une longue absence de plusieurs années. En effet, il travaille (...) -
Benoît Peeters inaugure son année académique au Collège de France
28 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le scénariste (avec Schuiten) des Cités obscures, le spécialiste de Tintin, théoricien et historien de la bande dessinée Benoît Peeters a fait hier soir sa leçon inaugurale au Collège de France, prélude à une année académique où il va occuper la chaire de création artistique contemporaine, aujourd’hui consacrée à la bande dessinée, une première. Après son entrée à l’Académie Française avec Pascal Ory la semaine dernière, c’est une autre institution culturelle française, le Collège de France institué par François (...)
-
Tintin et les cigares du pharaon : du « vrai » Hergé
27 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sans doute connaissez-vous l’histoire de Tintin et les cigares du pharaon, album mythique paru pour la première fois en 1934. Mais vous connaissez -comme tout le monde à peu près- l’édition de 1955 qui comporte 62 planches. C’est l’édition classique disponible dans les rayons de supermarché. Or, l’édition originale comporte 124 planches de 7-8 cases contre une dizaine en moyenne dans l’édition suivante. C’est celle qui nous est proposée aujourd’hui. Mais colorisée...
Ce n’est pas qu’une question de (...) -
La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette : le territoire, l’histoire et l’art
18 octobre 2022 François RISSELAprès le succès critique et public des albums « Le Loup » et « Ailefroide », nous étions très curieux de savoir comment Jean-Marc Rochette parviendrait à se transcender et à assurer une rupture dans cette œuvre homogène, d’une cohérence évidente. Avec « La Dernière Reine », il imagine un récit-fleuve et signe assurément l’un des ouvrages majeurs de sa bibliographie, comme de l’année 2022.
Nous appréhendons ici la trajectoire fictive d’Édouard Roux, combattant de 1914 et écorché vif de la nation suite à un éclat (...) -
Adieu l’Adèle, je t’aimais bien…
16 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Bébé des Buttes-Chaumont » est le dixième et le dernier des "Adèle Blanc-Sec" de Tardi. Et vraiment le dernier si l’on en croit l’artiste qui a tenu à l’écrire noir sur blanc à l’adresse des successeurs possiblement indélicats : « Gare aux faussaires qui seraient tenté(e)s d’y donner suite !!! » Ainsi s’achève une saga qui, parodique à ses débuts, a vécu des « Aventures Extraordinaires » peuplées de ptérodactyles, de savants fous, de momies et de monstres dans une Belle Époque steampunk qui déconstruisait les (...)
-
Toutankhamon, les mystères du pharaon expliqués aux enfants.
15 octobre 2022 Kelian NGUYENOn vous l’a déjà dit mais 2022 est bel et bien une année-anniversaire pour les monarques égyptiens. Et non, vous ne voyez pas double : voici bien une deuxième BD sur Toutankhamon qui vient confirmer la tendance.
Après les Arènes, c’est au tour de Casterman -anniversaire oblige- de nous proposer son écriture de l’aventure d’Howard Carter, afin de célébrer les cent ans de la découverte de la tombe du jeune pharaon.
Là où la première bio se centrait sur le parcours de l’égyptologue, cet album-ci s’affiche (...) -
Sélection Rentrée polar – Toutes les couleurs du noir en dix albums percutants
20 septembre 2022 Fred PRILLEUXIl pleut des coups durs ! Qui a dit que la rentrée serait tranquille ? A l’école du polar, on bosse dur, dans toutes les matières : noir, thriller, enquête, psychologique, humoristique, espionnage. Petit tour d’horizon – et du monde - de dix nouveautés aussi différentes qu’enthousiasmantes.
Règlements de compte à Milan. – « Aldo venait de l’île. Ciro du pays de la mélodie. » La rencontre inéluctable entre ces deux-là sera le point d’orgue d’une histoire sèche comme un coup de trique d’Igort, tout en (...) -
Les Nocturnes berlinois de Corto Maltese ou comment respecter la petite musique d’Hugo Pratt [PODCAST]
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tandem Juan Dìaz Canales et Rubén Pellejero a fait ses preuves sur la reprise de Corto Maltese, perpétuant l’œuvre d’Hugo Pratt dans le respect et la continuité. Mais dans ce dernier album, le duo espagnol fait mieux : non seulement, il affirme son autorité, livrant un album graphiquement et scénaristiquement impeccable qui n’est pas inféodé au modèle, mais il perpétue davantage encore le mystère et la fascination qu’exerce le héros en le plongeant dans une thématique fondatrice de l’œuvre du (...)
-
Le Ministre et la Joconde : une jouissive évocation d’André Malraux
12 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Quel est le rapport entre André Malraux, le fameux écrivain et ministre de la culture du Général de Gaulle, et le paquebot France, et entre la Joconde, Herbert von Karajan et le président John Fitzgerald Kennedy ? Une escapade en mer, une idylle pourrait-on dire entre le fantasque ministre et le chef d’œuvre de Léonard de Vinci.
De l’écrivain et ministre survolté, on connaît ses grands livres : La Voie royale, La Condition humaine, L’Espoir, Les Voix du silence, Antimémoires, les Chênes qu’on abat… On (...) -
Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales : « Nous sommes respectivement fans du travail de l’autre. » - [INTERVIEW]
12 septembre 2022 Charles-Louis DetournayCe vendredi vient de paraître le quatrième tome de la reprise de Corto Maltese réalisée par Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales. Un quatrième opus pour un quatrième changement de cadre, avec une incursion dans les nuits berlinoises et le soufre de Prague... à moins que cela ne soit l’inverse. Les auteurs lèvent le voile sur ce polar politique, à la fois respectueux de l’œuvre de Pratt, tout en profitant de leur propre vision d’auteurs.
Comment choisir le lieu et le moment du récit ?
Juan Díaz (...) -
Dernier Week-End de janvier : le retour compliqué de Bastien Vivès à la comédie romantique.
12 août 2022 Kelian NGUYENAprès quelques aventures en haute mer, Bastien Vivès retrouve son terrain de jeu favori : la comédie romantique. Dans un cadre inédit, qu’il connaît cependant : celui du Festival international de la BD d’Angoulême. Avec une histoire d’adultère qui vient en tête de gondole de la rentrée 2022 de Casterman.
Après Corto Maltese, Bastien Vivès revient à ce qu’il sait faire de mieux : la comédie romantique. On s’attendait à un retour fracassant sur son premier terrain de jeu. Fracassant, il l’est, mais il (...) -
Les 10 romans graphiques qui nous ont scotchés cette année.
30 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui nous vous avons préparé un casting cinq étoiles, une liste de beaux livres aux histoires passionnantes et touchantes, défendues par des planches à couper le souffle. Quasiment tous notés "Favoris de la rédaction", ces romans graphiques seront parfaits pour occuper vos longues après-midi farniente à la plage sous le soleil... et même les jours de pluie !
MAFIA. Pour ouvrir le bal, Philippe Lebas nous emmène avec ses (...) -
Les 10 albums Jeunesse qu’il faut glisser d’urgence dans votre valise.
28 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui la rédaction pense à vous qui galérez à occuper vos enfants pendant les grandes vacances, vous qui en avez marre de les entendre se crier dessus pendant les longues heures de route qui vous séparent de la plage. À l’approche du week-end-charnière entre juilletistes et aoûtiens, nous vous proposons une sélection de 10 albums Jeunesse qui vous permettraient de survivre quelques heures...
CHANGEMENT. C’est notre (...) -
Notre sélection des 10 BD féministes qui valent le détour
25 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, la rédaction d’ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Cette fois, nous vous proposons les 10 BD féministes qui nous ont marqués cette année. Tendance forte de l’édition au cours de ces derniers mois, ce genre de BD aborde aussi bien l’aspect didactique que la tranche de vie, pour vous ouvrir à d’autres créations, pour vous instruire ou simplement pour vous divertir…
GUIDE PRATIQUE. On ouvre le bal avec Feminist in Progress (Casterman). Ce roman graphique de Lauraine (...) -
Les 10 mangas à découvrir ou redécouvrir sur le salon Japan Expo 2022
13 juillet 2022 Kelian NGUYENÀ la veille de l’ouverture de la Japan Expo 2022, alors que toute l’équipe d’ActuaBD est sur le pied de guerre (suivez-nous sur les réseaux sociaux !), la rédaction d’Actua BD vous propose de découvrir ou redécouvrir dix mangas qui nous semblent marquer l’actualité cette année et que l’on pourra retrouver à la Japan ou, plus simplement, chez votre dealer de mangas favori !
GENTLEMAN CAMBRIOLEUR. Noté favori de la rédaction. La réédition en dix volumes, chez Kurokawa, du Arsène Lupin de Takashi Morita fait (...) -
Le Rite - Par Amaury Bündgen - Casterman
20 juin 2022 David TAUGISUn magicien surgi de nulle part tient tête à une alliance hypocrite de créatures dominantes. D’abord il étonne, puis intrigue, puis effraie. Un impressionnant huis-clos autour d’un lac qui évoque les grandes traditions de la BD fantastique mais parvient aussi à résonner fortement dans notre actualité dominée par les conflits.
Seul contre tous, mais tranquillement assis au milieu du lac. Ce sage intrigue par son calme, sa détermination. Autour de lui, les caciques locaux s’agitent : il faut l’éliminer, (...) -
La BD en poche soutient le pouvoir d’achat !
4 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En mettant ses grands romans graphiques à la portée de toutes les bourses : 10€ pour « Joséphine Baker », le biopic de Catel et Bocquet, un volume de 568 pages quasiment au prix d’un Astérix, Casterman fait un geste vers les amateurs de bonne BD alors que la stagflation guette et érode lentement mais sûrement notre pouvoir d’achat. Une fournée de six titres signés des meilleurs auteurs de la maison parmi lesquels Bastien Vivès ou Rochette. Une initiative qui scelle le retour de la bande dessinée dans un (...)
-
Jacques Martin et Lefranc : la passion de l’automobile à Molsheim
21 mai 2022 Thelma SUSBIELLECet été, à l’occasion des 70 ans de Lefranc, la ville de Molshein consacre deux expositions à Jacques Martin, le créateur de la série "Alix" mais aussi de sa série plus contemporaine "Guy Lefranc". Avec toujours le souci de l’exactitude et de la précision de la part de ce fils d’aviateur passionné de mécanique, et particulièrement de mécanique automobile. ActuaBD vous présente ces deux évènements.
Né le 25 septembre 1921 à Strasbourg, Jacques Martin gradera toujours un amour filial pour l’Alsace. Grand (...) -
« Le Petit Frère » : la terrible blessure intime de Jean-Louis Tripp
14 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Perdre un frère, plus jeune que soi, est une expérience terrible que l’on ne souhaite à personne. C’est ce qui arrive à Jean-Louis Tripp alors qu’il a 18 ans. Et de la plus stupide façon, de celles qui laissent une culpabilité béante dont on ne guérit jamais. Le dessinateur de « Magasin Général » continue, dans la suite de son diptyque « Extases » (chez Casterman), à nous livrer une œuvre forte qui touche à l’universel.
Nous sommes en août 1976, dans le Finistère. Il fait chaud, caniculaire même. La famille (...) -
Amaury Bündgen signe "Le Rite" : « Je ne m’interdis aucun thème, mais les univers fantastiques ont vraiment ma préférence »
5 mai 2022 Charles-Louis DetournayAprès "Ion Mud", qui traitait d’un vaisseau spatial en déliquescence, Amaury Bündgen change radicalement de registre pour son second album, avec un récit qui se rapproche un peu de la Dark Fantasy, tout en ayant des connotations contemporaines. Un album très graphique, qui surprend et séduit, tout au long de sa lecture.
Après votre Ion Mud plus SF, vouliez-vous changer de thématique pour entretenir votre passion du dessin ?
C’était plutôt une envie d’aborder mon second thème de prédilection : la (...) -
Alix Senator : le Minotaure et l’Atlantide
19 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Et voici le 13e tome de la série « Alix Senator », le spin-off d’un Alix quinqua devenu sénateur de Rome. La série Alix avait été créée en 1948 pour le "Journal Tintin" par le dessinateur français Jacques Martin. Ce qui était original à l’époque, c’est que, dans la plus pure tradition hergéenne (Jacques Martin collabora aux studios Hergé durant 19 ans), le récit et le dessin étaient soutenus par une documentation rigoureuse. En clair, c’est l’Histoire qui sert de trame aux histoires. Et la scénariste Valérie (...)
-
Hugo Pratt, toujours au top
12 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Deux nouveautés sortent ces jours-ci en librairie : une jeunesse de la vie d’Hugo Pratt en BD, « La Ballade d’Hugo » de Bepi Vigna et Mauro De Luca (Glénat) et une nouvelle édition de son « Saint-Exupéry : le dernier vol et autres récits » qui rappellent à quel point Hugo Pratt est un auteur essentiel, éternel et unique qui vaut aussi bien pour son apport à la bande dessinée que par le témoignage incarné de son siècle. Fils d’un dignitaire fasciste italien, il avait vu s’enflammer les nationalismes les plus (...)
-
David Sala :" Bien que ce récit soit une histoire d’homme, c’est ma mère qui était dépositaire de la mémoire familiale"
8 avril 2022 Christian MISSIA DIODans "Le Poids des héros", David Sala nous invite à découvrir les itinéraires de ses deux grands-pères, anciens résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit autobiographique nous retrace aussi sa trajectoire personnelle, jalonnée de bonheurs simples mais aussi marquée par quelques drames. Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.
Dans ce nouveau (...) -
Johan de Moor, l’échappé de la Ligne claire [VIDEO]
6 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thelma SUSBIELLESon père a été le premier assistant d’Hergé et il devait travailler avec lui sur « Tintin et l’Alph’Art », son parrain n’était rien de moins que Willy Vandersteen, le tycoon de la bande dessinée flamande. Avec un tel atavisme, Johan De Moor devait suivre la voie toute tracée dans le métier. Voire. Après des débuts dans les pas de son père, c’est surtout dans le dessin d’humour et dans un style plus proche de celui de Gilbert Shelton que d’Hergé que Johan De Moor a laissé son empreinte dans la bande dessinée. (...)
-
Stigma - Par Quentin Rigaud - Casterman
2 avril 2022 David TAUGISAmbitieux récit d’aventure en milieu inconnu, ce premier opus propose un univers cohérent et un graphisme abouti, fourmillant d’inventivité et de couleurs. L’intrigue, en revanche, peine à convaincre sur 700 longues pages.
En mission pour le CENTRE, un organisme interplanétaire de recherche médicale, un trio de voyageurs arrive sur une planète censément déserte. Ils rencontrent par hasard un groupe curieux, au fonctionnement proche d’une secte, et découvrent une autre menace : une épidémie qui (...) -
Bilal : La prophétie du Bug [PODCAST]
24 mars 2022 Jérôme BLACHON Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’auteur d’anticipation (roman, BD, cinéma...) a-t-il un rôle social ? Certainement s’il s’agit de nous faire réfléchir sur un futur proche possible : « Voici ce qui pourrait se produire si nous poursuivons dans cette voie ». C’est une posture qui convient très bien à Enki Bilal, depuis des années, et c’est aussi là où on l’attend. Le troisième tome de Bug nous permet d’appréhender un peu mieux sa vision d’un futur proche aux accents prophétiques.
2042. Un nuage composé de milliards de petits cafards (...) -
Angoulême 2022 : Zuzu pense aux Beaux Jours [INTERVIEW]
23 mars 2022 Marlene AGIUSAdieu au trait saccadé, lourd d’encre et de sens. La nouvelle Zuzu manie la couleur dans un nouvel album qui saura combler les anciens fans et les nouvelles recrues. Au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, elle nous a parlé de son avancée dans son monde sublime et grotesque.
Zuzu, nouveau talent de la bande dessinée italienne, a le syndrome de l’imposteur. C’est pourtant à juste titre que son premier ouvrage était en selection officielle du FIBD. Cheese, qui avait déjà reçu le Prix (...) -
La troublante actualité d’Enki Bilal
10 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)De Bilal, on se souvient des brillants débuts qui lui avaient valu, à 35 ans, d’être Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême, une ville où il sera une fois de plus présent la semaine prochaine pour le lancement du troisième tome de sa série d’anticipation Bug (Ed. Casterman). Dans ce contexte, le Musée de l’Homme à Paris lui ouvre ses cimaises en écho à sa grande exposition « Aux frontières de l’humain », qui explore l’avenir de notre espèce au regard des technologies du futur. Un domaine (...)
-
Top 5 des BD féministes à lire ce 8 mars
8 mars 2022 Thelma SUSBIELLELa journée internationale des droits des femmes puise son origine dans les manifestations des femmes au début du XXe siècle. Celles qu’on appelait les "Suffragettes" et qui étaient vivement qualifiées d’"hystériques" en sont les pionnières. Le succès de leurs idées aujourd’hui est un bel exemple du renversement d’un mouvement à posteriori. Dans cet article, une courte présentation de cinq ouvrages de bande dessinée qui font honneur, à notre sens, à la cause féminine et féministe.
Cette journée est mise (...) -
Alerte 5 - Par Max de Radiguès - Casterman
21 janvier 2022 Charles-Louis Detournay Frédéric HOJLOChaque album de Max de Radiguès subjugue : par cette ligne claire qui bénéficie de plus en plus de détails et de lisibilité à chaque album, et par des thématiques audacieuses, toujours interpellantes. Cette fois, il traite avec réussite de l’isolement et du délit de sale gueule, même si l’on aurait attendu un peu plus d’audace dans la démarche.
Alors que la NASA effectue le lancement d’une navette avec son équipage, celle-ci explose juste après le décollage, à la suite d’un acte de sabotage. L’accident (...) -
David Sala : splendeur et pesanteur du souvenir
5 janvier 2022 Thelma SUSBIELLECinq ans après avoir adapté avec brio "Le Joueur d’échecs" de Stefan Sweig, David Sala opère un nouveau virage vers la lumière et la couleur. Son nouvel album, "Le Poids des héros" (Casterman), est un récit dans lequel l’auteur raconte sa propre enfance mêlée à ses souvenirs de famille. Au fil de ses pensées, il se trouve parfois écrasé sous le poids de l’histoire de ses ancêtres. S’entremêlent alors différentes temporalités : la trajectoire du jeune David et celles de la mémoire familiale qui le poursuit. (...)
-
L’Intranquille : espoirs et rêves d’un jeune auteur libanais
30 décembre 2021 David TAUGISPremière œuvre pour un auteur libanais qui évoque le quotidien des artistes à Beyrouth, mais également les difficultés de la communauté homo, constamment sous la menace des autorités. Un roman graphique élégant et singulier, qui évite le piège du nombrilisme en portant un regard incisif sur son environnement.
Au milieu de sa journée de travail, penché sur sa planche à dessin, Samar reçoit une demande de contact. Son application de rencontre ne manque pas d’opportunités... Mais outre ce mystérieux (...) -
Jacques Martin - Le Voyageur du temps : Une biographie définitive sur le créateur d’Alix et de Lefranc
24 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jacques Martin, le créateur, entre autres, du Gaulois "Alix" et de la série "Lefranc" aurait eu 100 ans cette année. Quel parcours ! De ses premières pages dans La Wallonie puis dans Bravo et enfin dans le Journal Tintin où il publie "Alix, le jeune Gaulois", en 1948, une démarque du roman Quo Vadis ?, il fait preuve d’une solidité graphique et déjà narrative de première force, butinant ses influences chez Hergé, chez Alex Raymond voire chez Cazanave, chez le Jacobs du Rayon U, pour se fixer, par la (...)
-
Philippe Geluck : Le Chat pris au mot [PODCAST 1/2]
28 novembre 2021 Charles-Louis DetournayPhilippe Geluck change à nouveau de formule pour mieux nous faire rire et réfléchir. Cette fois, il laisse son célèbre Chat s’exprimer... sans le dessiner ! Un paradoxe qui s’accompagne d’une réussite, car même lorsqu’il n’apparaît pas, c’est encore la voix du Chat que l’on "entend".
Philippe Geluck profite de cette fin d’année pour publier non pas un nouvel ouvrage, mais bien deux ! Le premier, intitulé Les Mots du Chat, s’assimile à un best-of des meilleurs aphorismes du félin, accompagné d’inédits. La (...) -
Le Tueur - Affaires d’État T. 3 : Variable d’ajustement - Par Luc Jacamon & Matz - Casterman
22 novembre 2021 Christian MISSIA DIOSur son chemin, les cadavres s’amoncèlent sans que l’on ne puisse retrouver le moindre indice pour identifier le responsable de toutes ces morts violentes. Mais "responsable" n’est pas le terme adéquat, il est plutôt un exécutant. Un outil parfaitement calibré, discret, efficace et qui ne s’embarrasse pas d’états d’âme depuis plus de vingt ans que nous suivons ses aventures. "Variable d’ajustement" est le titre de ce nouvel épisode du "Tueur - Affaires d’État ". C’est la conclusion de ce nouvel arc de (...)
-
Par la Forêt - Par Chauzy & Pastor - Casterman
12 novembre 2021 David TAUGISSon enquête n’avance pas, et son collègue l’étouffe de ses sentiments envahissants. Et dès que possible, elle part en forêt pour de longs footings. Une routine malsaine, où règne la solitude, alourdie par des blessures intimes qu’on devine à chaque instant. Entre polar plombé et quête de soi, un one-shot tout en aquarelles au climat prenant.
Elle n’en veut pas de l’amour éperdu de son collègue. Femme-flic solitaire, mal dans sa peau, elle court, sans cesse, dès qu’elle peut. Une respiration, un soulagement (...) -
Les arpèges de l’amour de Lorenzo Mattotti
28 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Par sa générosité, sa fougue, ses compositions, son génie de la couleur et des lumières, Lorenzo Mattotti s’impose depuis plusieurs décennies comme l’un des illustrateurs, mais aussi comme un auteur de bande dessinée, parmi les plus marquants de l’époque. Dans la période qui est la nôtre : la Covid, le dérèglement climatique, l’hystérie électorale et autres plaies d’Égypte, il faut que l’on revienne sur un sentiment fondamental : l’amour. Et il est incarné ces jours-ci par deux volumes signés Lorenzo Mattotti. (...)
-
Connaissez-vous Alice Guy ?
26 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sans doute pas. C’est pourtant l’une des grandes pionnières de l’industrie du cinéma, invisibilisée parce que, comme dans bien d’autres secteurs, cette industrie était une affaire d’hommes et que l’histoire a préféré retenir les noms des Frères Lumière, de Méliès, de Gaumont, de Warner, de Disney, de Goldwyn et de Meyer, des hommes. Or, Alice Guy est la première grande réalisatrice du cinéma mondial, une grande productrice aussi. Catel et José-Louis Bocquet, qui n’en sont pas à leur première évocation d’une (...)
-
J. Ferrandez : "Mes personnages sont entre deux feux, mêlés à des histoires qui les dépassent"
24 octobre 2021 Tristan MARTINEAprès avoir publié chez Casterman de 1986 à 1995 la série "Carnets d’Orient", un cycle de cinq albums présentant l’Algérie française de 1830 à 1954, puis de 2002 à 2009 "Carnets d’Algérie", cinq autres volumes couvrant la période 1954 à 1962, Jacques Ferrandez entame en 2021 "Suites algériennes", consacrée à l’histoire algérienne de 1962 à 2019. Nous avons rencontré l’auteur reconnu à la fois par le grand public et par les institutions.
Jacques Ferrandez, après Le Cimetière des princesses, en 1995, vous aviez (...) -
Alix Senator T. 12 : Le Disque d’Osiris – Par Valérie Mangin et Thierry Démarez – Ed. Casterman
25 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’air de rien, l’année prochaine cela fera dix ans qu’Alix Senator revient en librairie avec une régularité de métronome. Alix pour lequel Jacques Martin avait de son vivant appliqué l’adage de l’Ancien Testament : « Crescite et multiplicamini » (croissez et multipliez), créant des séries dérivées comme "Les Voyages d’Alix" pour permettre à ses assistants de faire leur écolage, avait la volonté initiale de revenir à une spéculation historienne argumentée (en clair : profiter des mystères de l’histoire pour y (...)
-
Bastien Vivès et Martin Quenehen (« Corto Maltese - Océan noir ») : "Cet album a été pensé comme le début d’une série"
22 septembre 2021 Jérôme BLACHON Charles-Louis DetournayParue le 1er septembre, cette histoire de Corto Maltese par Vivès et Quenehen était autant attendue que redoutée. Critiquée avant sa parution, alors que l’embargo de Casterman a été assez réussi, elle a rapidement trouvé son lectorat. C’est en exclusivité, et généreusement, que nous vous proposons non pas une mais deux interviews des auteurs, sous forme écrite (par Jérôme Blachon) et audio (par Charles-Louis Detournay), pour connaître la genèse et la construction particulière de cet album-événement.
Vous (...) -
Polémique sur la vente de la couverture du Lotus bleu : la famille Casterman réplique
8 septembre 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Entre le 22 et le 24 mai 2021, Nick Rodwell, le timonier de Moulinsart et époux de Fanny, légataire universelle de George Remi alias Hergé, infligeait dans une interview au quotidien "La Libre Belgique" une critique virulente à l’encontre de la famille Casterman qualifiant de « vol », de « viol intellectuel » et de « malhonnêteté absolue » leur projet de vendre, en mai 2020, la couverture du "Lotus Bleu" par l’intermédiaire de la maison d’enchères Artcurial à Paris. Hier, les héritiers de l’éditeur (...)
-
Que penser du Corto Maltese de Bastien Vivès et Martin Quenehen ?
2 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La réalisation d’une aventure du célèbre marin d’Hugo Pratt par la jeune coqueluche de la BD française a fait le tour de la toile et immédiatement, les réactions ont fusé : « C’est une opération commerciale ! », « Vivès ne sera jamais à la hauteur de Pratt », etc. Ceci sans avoir même lu le livre qui avait été mis sous embargo par Casterman pour qu’aucune information ne fuite avant la publication.
La prospection même du livre par les représentants avait tenu secret le nom des auteurs. Jusqu’à ce qu’un copain (...) -
La rentrée de Casterman : grosses pointures et romans graphiques
26 août 2021 Charles-Louis DetournayCorto par Vivès, Bilal, Catel & Bocquet, Schuiten & Peeters, Negalyod par Perriot, Jacques Martin, Geluck, sans oublier la suite de séries attendues ainsi que des romans graphiques qui s’annoncent marquants : il faudra compter avec Casterman pour profiter pleinement de la bande dessinée de cette fin d’année !
Pas de doute, Benoît Mouchart et toute l’équipe de Casterman semblent décidés à marquer le coup pour cette rentrée littéraire. Sachant que tous les éditeurs se retrouvent avec des titres (...) -
L’Œil du Libraire HS#1 - "Alerte 5", "Printemps des comics Panini", "Panda Detective agency" [PODCAST]
17 août 2021 Léo JACQUET Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Louis GROULTL’ŒIL DU LIBRAIRE se transforme le temps d’un été ! Un format plus court comprenant deux chroniques de bandes dessinées, mangas ou comics à lire au soleil, ainsi qu’une interview de libraire.
Au programme du premier épisode de cette mini-série, "Alerte 5" de Max de Radiguès publié aux éditions Casterman, le Printemps des comics de Panini et l’interview de Laure, libraire au Renard Doré à Paris, une librairie spécialisée dans le manga et la culture nipponne.
Une offre de dix comics à 5,99€ le volume pour (...) -
109, rue des Soupirs T. 1 : Fantômes à domicile - Par Mr. Tan et Yomgui Dumont - Casterman
16 août 2021 Auxence DELIONAu 109, rue des Soupirs, les fantômes sont en fête. Ils mènent la belle éternité, chassent les mortels inconvenants et se font des festins de rois. Quand Elliot, 9 ans, débarque avec sa famille qui l’abandonne très vite à son sort, il ne tarde pas à se lier d’amitié aux ectoplasmes. Une alliance qui leur sera bien utile pour affronter l’inquiétante nouvelle baby-sitter...
Entre conte gothique et comédie macabre Tim Burtonienne, la nouvelle série estampillée Mr. Tan (scénariste de Mortelle Adèle chez (...) -
Corto Maltese en série TV
10 juillet 2021 Pascal AGGABIMARIN EN TRANCHES. Pendant le Festival du cinéma de Cannes où se mettent aussi en place divers projets audiovisuels, la société française de coproduction Studiocanal a annoncé avoir mis en chantier une série télévisée basée sur la bande dessinée "Corto Maltese", le marin, éternel romantique, créé en 1967 par le maestro Hugo Pratt .
Sacré personnage à vrai dire que Corto, qui vient tout juste de fêter ses 134 ans, né en 1887 à La Valette, de père marin anglais des Cornouailles et de mère gitane surnommée "la (...) -
Mister Cerveau - Par Jean-Yves Duhoo - Casterman
1er juillet 2021 David TAUGISVoyage dans nos crânes, à la découverte de cet organe qui contrôle tout... Manuel de vulgarisation foisonnant, fruit d’un long travail de documentation, qui invite à la relecture.
Phineas Gage, ça vous dit quelque chose ? Et Jean Talairach ? Non plus ? Paul Broca ? Ils (où sont les elles ?) font partie des étonnants scientifiques qui peuplent ce recueil de vulgarisation en BD. Rassurez-vous, on y évoque aussi Einstein (on a volé son cerveau !). Mais cet album vise surtout à offrir 80 pages de (...)
-
"Le Loup" de Rochette animé par les studios Xilam !
-
Affaire Vivès : 40 personnalités s’alarment « d’un climat de peur menaçant la liberté de création » dans une tribune du "Monde"
- Angoulême 2012 : Via le prix ACBD, Mazzucchelli salue Bastien Vivès
-
Angoulême 2022 : Roselyne Bachelot prescrit... "Bug" de Bilal
-
Après la polémique, Bastien Vivès s’explique et s’excuse
-
« Entre mémoire et imaginaire, une archéologie du futur », une conférence gratuite de Peeters et Schuiten au festival Building Beyond à Paris
-
« Polina » de Bastien Vivès (Casterman – KSTR) Prix de la Critique 2012
-
« Bruxelles, un rêve capital », à retrouver le 20 octobre chez Casterman BD
-
« Une Éducation orientale » de Charles Berbérian (Casterman), Prix Wolinski de la BD du Point 2023
-
Bjorn le Morphir – Tome 3 – Par Thomas Lavachery et Thomas Gilbert – Éditions Casterman et L’École des Loisirs
-
China Li T. 1 : Shanghai - Par Maryse & Jean-François Charles - Casterman
-
China Li T. 3 : La Fille de l’eunuque - Par Maryse et JF Charles - Casterman
-
Corto Maltese de retour en septembre en trois éditions
-
Du beau monde pour David Sala à la galerie Daniel Maghen
-
En Chair et en fer - Par Killoffer - Casterman
-
FIBD : cinq albums en lice pour le prix Fauve des Lycéens 2022
-
Il y a 80 ans, le 20 janvier 1942, avait lieu la Conférence de Wannsee.
-
Jean-Marc Rochette et David Sala, ex-aequo du Grand Prix Elle pour la BD
-
L’envahissant cadavre de la plaine Monceau N°2- Tardi & Moynot (d’après Léo Malet)-Casterman
-
La prochaine fusée spatiale européenne aura le damier blanc et rouge de la fusée de Tintin. Rodwell est contre.
-
La sélection de février 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
Last Man s’anime !
- LastMan sur France 4 : la diffusion a commencé !
-
Lastman T4 - Par Vivès, Sanlaville & Balak - Kstr/Casterman
-
Lastman T5 - Par Vivès, Sanlaville & Balak - Kstr/Casterman
-
Lastman T6 - Par Vivès, Sanlaville & Balak - Kstr/Casterman
-
Lastman T7 - Par Balak, Sanlaville & Vivès - Casterman
-
Le Vieil Homme et son chat T. 6 : Marchent à pas de velours - Par Nekomaki - Casterman
-
Le Vieil homme et son chat T.7 : Ont la puce à l’oreille - Par Nekomaki - Casterman
- Les auteurs de Lastman crèvent tous les écrans
-
Les huit finalistes du Fauve du public France TV 2023
- Miles Hyman expose Le Dahlia noir chez Champaka
- Moynot dessinerait le prochain Nestor Burma
-
Philippe Geluck pose définitivement son Chat face au Mémorial de Caen
-
Réédition de "Contrecoups", récit de la mort tragique de Malik Oussekine en 1986
-
Schuiten & Peeters reviennent avec le Capitaine Nemo dans un nouveau volume des Cités obscures
-
Tintin se met au NFT... un peu tard ?
-
Tintin, Astérix, Lucky Luke : pourquoi il est con de brûler les œuvres du passé
-
Toulouse, 8 septembre : rencontre avec Bastien Vivès et Martin Quenehen au Comptoir du rêve
-
Transperceneige : Extinctions acte 1 - Par Rochette & Matz - Casterman