Décédé le 16 mars dernier, He Youzhi était le maître incontesté de la bande dessinée chinoise. Trois mois après son décès, moment traditionnel de commémoration en Chine, Actua BD a demandé à ses admirateurs francophones de témoigner.
Yohan Radomski : « Je me suis rendu à la cérémonie funèbre qui s’est tenue à Shanghai le 23 mars, une semaine après son décès. Un millier de personnes se pressaient dans un grand hall où sa dépouille mortelle était exposée. Il y a eu un discours dans lequel ont été cités les maisons (...)
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Chine
Chine
Articles
-
En hommage à He Youzhi
14 juin 2016, par Yohan Radomski -
Li Kunwu (Ma génération ) « Libre ! »
21 janvier 2018, par Laurent MelikianPubliée il y a une décennie « Une Vie chinoise » a propulsé Li Kunwu vers une renommée mondiale. Son passage en France, notamment pour une exposition à Clermont-Ferrand, nous offre l’occasion de revenir sur son parcours atypique et étonnant, né dans une province éloignée de Pékin, pendant les heures sombres du Grand bond en avant maoïste pour devenir l’ambassadeur d’une génération chinoise passée de la détresse à l’opulence.
Que représente votre venue en France aujourd’hui en janvier 2018 ?
Je viens ici (...) -
L’épopée de Li Kunwu en Auvergne
21 janvier 2018, par Laurent MelikianDe Li Kunwu, on connaît des romans graphiques comme « Une Vie chinoise ». Au FRAC de Clermont-Ferrand, une autre facette de son art s’offre aux visiteurs de « La Formidable Épopée du Yunan » avec des peintures à l’encre parfois monumentales. Une bonne raison de s’aventurer du côté de chez Michelin en ce début 2018.
Si vous cherchez le Yunnan sur une carte de Chine, éloignez-vous des côtes et des grandes métropoles. Fouillez au Sud-Ouest, vous découvrirez cette région aux confins de l’Empire du milieu près (...) -
Marie Laureillard (« Feng Zikai, un caricaturiste lyrique ») : "Un regard poétique à la portée de tous"
25 juin 2018, par Laurent MelikianFeng Zikai (1898-1975) est à la Chine, ce que Rodolphe Töpffer est à l’Europe, un fondateur de la bande dessinée moderne. Marie Laureillard - spécialiste de l’art chinois au 20e siècle - lui consacre un volume qui permet de percevoir non seulement l’œuvre de ce maître, mais aussi de nombreux aspects des racines du 9e art en Asie. Feng Zikai fait partie des auteurs exposés par Mangasia au Lieu Unique à Nantes du 30 juin au 16 septembre.
Si vous deviez présenter Feng Zikai en trois phrases ?
C’est un (...) -
La Chine en images (1/3), témoignages du Milieu
1er octobre 2019, par Laurent MelikianCe 1er octobre, la République populaire de Chine fête ses 70 ans. Sous la houlette dirigiste de Xi Jinping aujourd’hui, comme sous la dictature de Mao Zedong, ce pays ne cesse d’intriguer, voire d’inquiéter. Mais depuis 40 ans qu’il s’est ouvert, sa société, sa culture, son passé récents deviennent familiers et notamment grâce à de nombreuses bandes dessinées. Revue de titres parus en 2019 avec en premier lieu les récits du réel des auteurs locaux.
Parmi les nombreux bédéistes chinois publiés en (...) -
La Chine en images (2/3), les regards étranges et étrangers
2 octobre 2019, par Laurent MelikianLa République populaire de Chine célèbre ses 70 ans. Après 40 ans d’ouverture, le pays le plus peuplé intrigue et effraie parfois. Nous poursuivons notre revue de titres parus en 2019 avec des témoignages extérieurs, le passage par le polar et même par les super-héros !
Cliquez ici pour lire la première partie de ce dossier
Quand les étrangers parlent de la Chine, le point de vue varie selon le degré de connaissance de la culture locale. On se souvient de la publication en l’an 2000 de Shenzhen par (...) -
La Chine en images (3/3) : Shanghai brûle-t-il ?
3 octobre 2019, par Laurent MelikianLa République populaire de Chine fête ses 70 ans. Et les œuvres que nous avons revues précédemment concernent ces sept décennies. Pour ce dernier épisode nous remontons plus loin dans l’histoire, aux prémices de la Seconde Guerre mondiale à Shanghai. C’est là où Tintin a rencontré Tchang et c’est aujourd’hui encore une thématique forte dans la bande dessinée.
Cliquez ici pour lire la deuxième partie de ce dossier
La Seconde Guerre mondiale a-t-elle commencée le 1er septembre 1939 avec l’invasion de la (...) -
Des nouvelles du Lianhuanhua
13 décembre 2019, par Laurent MelikianDix centimètres sur quinze, une image par page… Nouvellement créées, les éditions Patayo proposent de curieux volumes qui détonnent dans notre paysage éditorial. Pourtant, ce type de bande dessinée passionnait naguère un lectorat massif. C’était en Chine au 20e siècle...
Dans notre entretien, Frédéric Fourreau créateur des éditions Patayo n’en fait pas mystère : pour la fondation de son jeune catalogue, il s’est inspiré d’un type de livres peu fréquent en Occident, le Lianhuanhua, littéralement « images (...) -
Frédéric Fourreau (éditions Patayo) : « Le lianhuanhua, une nouvelle liberté ! »
13 décembre 2019, par Laurent MelikianLa scène éditoriale nantaise compte un nouvel éditeur de bandes dessinées indépendant. Les éditions Patayo rejoignent en Loire-Atlantique, Ici Même, Vide Cocagne, Roquemoute et Petit à Petit. Frédéric Fourreau son fondateur se lance dans l’aventure avec un pari osé ; produire des livres de type "lianhuanhua", les BD traditionnelles chinoises en petit format à l’italienne. Rencontre.
Pourquoi le lianhuanhua ?
C’est un format qui m’attire pour sa liberté. Le principe du petit format d’une image par page (...) -
Covid-19 : une BD de propagande chinoise enrubannée
11 avril 2020, par Laurent MelikianPour retracer deux mois et demi de pandémie en Chine, le Quotidien du Peuple publie une bande dessinée numérique sous forme de rouleau. Au-delà de l’évidente propagande du Parti Communiste, la bande déploie un remarquable mélange entre traditions picturales et créations high tech.
Le 8 avril, la ville de Wuhan et ses onze millions d’habitants est sortie d’un sévère confinement de soixante-dix-sept jours. En général, le soulagement règne en Chine après deux mois de cauchemar que nous-même éprouvons (...)