C’est en répondant au magazine Time Out que Spielberg a lâché l’affaire : il travaille en ce moment sur un projet secret qui excite tout Hollywood et dont on se tamponne le coquillard, une réalisation qui explique qu’il ne fera le deuxième Tintin qu’à la fin 2016.
On en connaît le sujet : le double volet des Sept Boules de cristal et de Tintin et le temple du soleil.
Avec son budget de $130 millions, le premier volet du reporter à la houppe avait donné des sueurs froides à la production en ne (...)
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Hergé et Tintin
Hergé et Tintin
Tout sur Tintin et Hergé, au fil des news.
Articles
-
Spielberg et Jackson devraient achever "Tintin 2 : Prisoners of the Sun" avant fin 2016
4 juillet 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Paris-Match rend hommage au Journal Tintin
2 août 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En septembre prochain, le Journal Tintin célèbrera les 70 ans de sa naissance. Même s’il s’est arrêté de paraître en 1988, le "journal des 7 à 77 ans" suscite encore aujourd’hui une sacrée nostalgie, ayant fait naître dans ses pages une pléiade de personnages inoubliables : Blake et Mortimer, Alix, Corentin, Michel Vaillant, Ric Hochet, Chlorophylle, Comanche, Thorgal, et bon nombre d’autres créations inoubliables dont certaines continuent de paraître aujourd’hui. Paris-Match en raconte la saga, avec les (...)
-
Un "Tintin au pays des Soviets" colorisé annoncé pour début 2017 !
22 septembre 2016, par Frédéric HOJLOAlbum longtemps "maudit", la première aventure de Tintin se voit offrir une nouvelle jeunesse par Moulinsart SA et Casterman. Une colorisation présentée comme respectueuse de l’oeuvre d’Hergé, mais qui risque de provoquer bien des débats...
Le journaliste Frédéric Potet l’annonce aujourd’hui même sur le site Internet du quotidien Le Monde : Casterman et Moulinsard SA ont prévu la sortie d’une nouvel album de Tintin le 11 janvier 2017 !
Un nouvel album, vraiment ? Hergé n’a-t-il pas exigé que ses (...) -
Paris accueille Hergé au Grand Palais
27 septembre 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Foutraque. Telle est en un mot l’impression que laisse au visiteur l’exposition Hergé au Grand Palais à Paris. Un événement peut-être trop survendu par les médias, trop célébré par une génération de nostalgiques et d’académiciens. Hergé, et Tintin son prophète, avec sa cohorte de clercs, sont-ils devenus les nouvelles idoles d’une France en crise (de religion) et en perte de sens ? Il faut espérer que non. Reste que les documents sont magnifiques.
Pierre Sterckx, le grand critique d’art ami d’Hergé décédé (...) -
Hergé, Magritte, Sfar, Dali… Dialogue fertile ou âpre compétition ?
4 octobre 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les arts sont-ils en concurrence ? Manifestement oui, si l’on parle en termes de « temps de cerveau disponible » et de marketing. Le dialogue entre la bande dessinée, ce truc niché entre la littérature et les arts visuels, et la peinture, le quatrième des Beaux-Arts selon la classification schopenhauerienne, n’a jamais été aussi intense que ces derniers temps. Cette saison encore, la rentrée se fait dans la confrontation, avec des intentions parfois intrigantes.
Le succès de la bande dessinée, on le (...) -
TRIBUNE LIBRE À Jean-Matthieu Méon : L’artiste plutôt que son art ? Hergé au Grand Palais et les expositions de bande dessinée
8 octobre 2016, par Jean-Matthieu MEONL’exposition Hergé au Grand Palais est l’un des grands événements culturels de la rentrée 2016. Mais cette reconnaissance d’Hergé est-elle celle de tout son art, le 9e comme on le qualifie depuis bientôt 60 ans ? La bande dessinée, désormais omniprésente dans les musées, a-t-elle pour autant obtenu une légitimité culturelle ? Jean-Matthieu Meon, docteur en science politique et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine au sein du Centre de recherche (...)
-
Toi qui blêmis aux couleurs de Tintin…
19 octobre 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec un sens aigu de la publicité, Casterman vient de découvrir la nouvelle couverture de « Tintin au Pays des Soviets » destinée à l’édition couleur du premier album du reporter à la houppe. Entre célébration cultuelle et trahisons consenties, l’univers de Tintin prend une direction très calculée. Mais il n’est pas le seul…
Qu’en dire sinon que nous avions une belle couverture avec son cachet authentique, une vieille dame digne qui ne cachait pas son âge, avec ses atours Art Déco, son élégant teint pâle (...) -
Fanny Rodwell honorée par le titre de Chevalier de l’Ordre de Léopold
5 novembre 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Fanny Rodwell, présidente du Musée Hergé et légataire universelle de l’auteur de Tintin a été élevée vendredi après-midi au titre de Chevalier de l’Ordre de Léopold, la plus importante décoration civile et militaire accordée en Belgique, l’équivalent de la Légion d’Honneur, décernée pour « mérites exceptionnels ». La cérémonie a eu lieu dans les appartements privés des l’ambassadeur de Belgique à Paris. ActuaBD y était.
Impossible d’y aller sans une invitation personnelle : nous sommes dans les appartements privés (...) -
Artcurial, Christie’s, Fauve : enchères sanglantes en novembre
11 novembre 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En l’espace de trois jours, entre le 16 et le 19 novembre, près de 700 originaux de bande dessinée seront mis en vente à travers trois ventes publiques dont les enchères devraient dépasser les 7 millions d’euros en raison des pièces exceptionnelles qui y sont présentées. Elles sont signées Hergé, Franquin, Jacobs, Bilal, Uderzo, Moebius, Druillet, Hugo Pratt, Manara mais aussi Gibrat, Ledroit, Wolinski… Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les prix.
Le marché de la planche originale ne (...) -
Tintin au Pays des Soviets, le « laboratoire » d’Hergé analysé par Philippe Goddin
16 décembre 2016, par Charles-Louis DetournayEn prélude de la prochaine sortie de "Tintin au Pays des Soviets" en couleurs le 11 janvier prochain, Moulinsart publie une monographie assez complète sur le contexte de cette œuvre de jeunesse, qui profite de l’expertise de son auteur, le tintinologue Philippe Goddin.
On peut légitimement imaginer que la prochaine sortie de Tintin au pays des Soviets en couleurs soit la bonne occasion pour publier cette monographie que vous consacrez au contexte de création et de publication de cette œuvre de (...)
0 | 10