On connaissait tous ce héros blond -so Seventies !- au nez cassé, à la combinaison Courrèges, sillonnant la galaxie avec son « psychogun » vissé sur le moignon du bras gauche, faisant tomber ses adversaires autant que les femmes ravissantes dont sa somptueuse partenaire androïde aux apparences féminines Armanoïde. C’est Cobra, le pirate de l’espace. Son créateur est décédé le 8 septembre dernier d’un infarctus, à l’âge de 68 ans.
C’était une des séries-phares du Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shueisha, (...)
Isan Manga
-
Disparition du mangaka Buichi Terasawa, le créateur de Cobra
12 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Une intégrale pour les 50 ans du Black Jack d’Osamu Tezuka…
19 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était en 1973. Osamu Tezuka, le « Dieu des mangas », est au plus mal. Sa société de production, la Mushi, qui était sa fierté, a été contrainte à la faillite. Son style de dessin rond et disneyen, ses histoires fortes mais naïves, ont pris du plomb dans l’aile depuis l’arrivée sur le marché d’une bande dessinée pour lecteurs plus matures, le Gekiga, Comble de l’humiliation : un éditeur lui demande d’arrêter une série en cours. On le pense dépassé. Arrive "Black Jack"…
Son style prend un tournant, même si (...) -
Jean-François Dufour : « Isan Manga se consacre aux classiques du manga » [PODCAST]
12 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vous trouverez certainement leur stand à la prochaine édition de la Japan Expo. De beaux volumes avec de belles unités de lecture, consacrés aux grands maîtres mythiques des mangas dont quelques-unes des séries ont marqué l’histoire de la bande dessinée et de l’animation. Un travail de passionnés fait en coulisse du grand événement de Villepinte, puisque son éditeur, Jean-François Dufour, est l’un des trois fondateurs de la manifestation. Focus sur une passion.
Tout commence en 2011 à la suite des (...) -
Bomba ! : La part de noirceur d’Osamu Tezuka
12 juillet Kelian NGUYEND’abord écrites pour lui, comme un exutoire, cette multitude d’histoires courtes des plus sombres par Osamu Tezuka sort de l’ombre en France grâce à l’application du travail d’éditeur, presque d’archiviste, de la collection Fuji du label Isan Manga.
La carrière du « Dieu des mangas » n’a, évidemment, pas uniquement était faite que de succès. Lorsqu’en 1973 son studio d’animation Mushi Production fait faillite le maître est au plus bas. Il se lance alors dans l’écriture d’une histoire courte très sombre (...) -
« Dynamic Heroes » : la suite officielle de « Goldorak » par Go Nagaï enfin en France
23 août 2022 Kelian NGUYENAprès le succès incroyable du « Goldorak » de Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo chez Kana de l’an dernier, « Dynamic Heroes » rassemble les héros emblématiques de Go Nagaï dans un cross-over exceptionnel. Sur le mode des "Avengers" du créateur japonais, l’album réunit Goldorak, Mazinger, Devilman ou Cherry Miel qui se retrouvent pour défendre la Terre dans une double édition inédite en France. Rien que ça ! Événement !
L’heure du rassemblement a sonné. Après le (...)