Dans « L’Art de la guerre » Fromental et Bocquet font revenir Floc’h à la bande dessinée. Lui qui se destinait à l’art, « avec un grand H » comme disait Hergé, le voir revenir au 9e, c’est un événement que l’on n’attendait pas. Et surtout pas aussi rapidement. Pourtant il est là… Et on en pense quoi ?
Beaucoup d’entre vous y vont à reculons. Certes, Floc’h est un des fondateurs du mouvement de la Ligne claire. Derrière Tardi et lui, des générations de dessinateurs se sont mis à faire « du Jacobs ». Certains (...)
Jean-Luc Fromental
-
Avec Floc’h, Blake et Mortimer découvrent l’Amérique
11 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Les Rencontres Chaland de Nérac (47) reçoivent le scénariste Jean-Luc Fromental
12 septembreTouche à tout, éditeur, scénariste pour la BD, le cinéma, la TV mais aussi journaliste, traducteur et on en passe l’éditeur-colosse débarque en tant qu’invité d’honneur aux Rencontres Chaland de Nérac (Lot-et-Garonne, près d’Agen). Il succède à Philippe Dupuy, comme scénariste et ami d’Yves Chaland mais aussi rédacteur en chef de Métal Hurlant.
Publirédactionnel
L’homme de presque deux mètres scénariste de BD pour Chaland, Floc’h ou encore Loustal débarque à Nérac (47) dans le Sud-Ouest dans le pays de (...) -
Bande dessinée : ouverture de la saison Simenon
30 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)2023 célèbre le 120e anniversaire de la naissance du célèbre romancier belge Georges Simenon (1903-1989) , un écrivain prolifique à qui l’on doit pas moins de 400 romans (dont 103 Maigret), des nouvelles, des œuvres autobiographiques. Il est l’auteur belge le plus vendu dans le monde (550 millions d’exemplaires selon Wikipedia), et le troisième écrivain francophone le plus traduit après Jules Verne et Alexandre Dumas (3500 traductions en 47 langues). Le cinéma lui a très tôt déroulé le tapis rouge, mais (...)
-
Miss Chat T. 3 : Le Mystère de la neige chaude – Par Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet – Ed. Hélium
20 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Et voici le 3e tome de cette série charmante au format et au dessin agréables. C’est de saison : la chatte-détective profite de la trêve des fêtes de fin d’année pour aller faire du ski à la station de Snøbøll. Et là il y a un effet bizarre : la neige fond chaque nuit pour mieux réapparaître toute fraîche au matin ! C’est quoi ce truc ? Le réchauffement climatique ?
Hé non, on s’en doute. Miss Chat, tout en finesse, mais pas sans coup de griffe, mène l’enquête pour comprendre ce phénomène du chaud et du (...) -
Une Romance anglaise - Par Hyman & Fromental - Dupuis
27 décembre 2022 David TAUGISAmbiance feutrée et joutes d’espions au menu de cette deuxième collaboration entre Fromental et Hyman. Cette fois, c’est le scandale Profumo, un ministre adultère qui avait mal choisi sa partenaire, qui fréquentait en même temps un espion soviétique. Toujours de belles ambiances, mais toujours un peu figé également...
A force de masser des anatomies de célébrités, le Dr Ward se fait un nom dans la haute société anglaise, au début des années 60. Un monde pas toujours brillant, où cohabitent espions des (...) -
Blake & Mortimer font le mur, avec Aubin, Fromental & Bocquet [PODCAST]
14 décembre 2022 Charles-Louis DetournayC’est l’un des best-sellers de cette fin d’année, le très attendu album de Blake & Mortimer réalisé par une toute nouvelle équipe : le talentueux et minutieux Antoine Aubin, accompagné par le tandem José-Louis Bocquet & Jean-Luc Fromental, amateurs éclairés des années 1960, des polars et des romans d’espionnage. Un cocktail détonnant !
Nous vous en avions déjà parlé lors de sa sortie, ce vingt-neuvième opus de Blake et Mortimer est sans doute l’un des albums les plus attendus de cette fin d’année. (...) -
« Blake et Mortimer : huit heures à Berlin », une intrigue hitchcockienne
17 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une association rêvée que celle qui préside au dernier Blake et Mortimer : l’un des plus fins et des plus respectueux successeurs de Jacobs au dessin, Antoine Aubin, qui a mis sept ans (7 ans !) à achever l’album, et le duo Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, ci-devant auteurs des Aventures d’Hergé avec Stanislas au dessin (Ed. Dargaud), éditeurs et scénaristes émérites, on ne pouvait avoir meilleure garantie du respect de l’œuvre originale. Et de fait, le trait est absolument impeccable, et (...)
-
Miss Chat T. II : L’Affaire du lutin teint – Par Jean-Luc Fromental & Joëlle Jolivet – Hélium
25 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce n’est pas une aventure de Tintin au Léopard masqué, quoique. C’est un charmant album dû à la complicité du géant Fromental et de la facétieuse Joëlle Jolivet, une histoire de chat-détective, de lutin teint en vert, et de dauphin conteur. C’est frais, joyeux, précieux, inventif et souriant. On a aimé.
On connaît désormais Miss Chat, la féline détective, futée comme pas deux. Là, elle est penchée sur sa compta lorsque surgit de nulle part un nain vert. Et le nain, il s’appelle Ah Pook, a des cauchemars du (...) -
Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet : "Miss Chat est du même niveau que les auteurs que j’admire immensément." [VIDÉO]
3 février 2022 Auxence DELIONAux Rencontres Chaland à Nérac les 2 et 3 octobre derniers, nous avons rencontré l’auteur Jean-Luc Fromental et la dessinatrice Joëlle Jolivet, qui ont souvent travaillé ensemble au sein du label Helium, notamment avec l’album jeunesse "365 pingouins" en 2017, un best-seller mondial. Le premier tome de leur nouvelle série jeunesse "Miss Chat : Le Cas du canari" était sorti en mars 2021 et le deuxième tome : "L’Affaire du lutin teint" (poke à Nick Rodwell) sort le 2 mars prochain. Les deux artistes se (...)
-
Le Coup de Prague - Par Hyman & Fromental-Dupuis
12 mai 2017 David TAUGISBallet d’espions dans la Vienne pas encore émancipée de l’après-guerre 39-45. La double vie de Graham Greene soude l’intrigue. Superbes ambiances crépusculaires, mais un tantinet figé.
Vienne sous occupation internationale, en 1948. Le célèbre écrivain anglais Graham Greene est en ville pour préparer un film d’espionnage, qui deviendra le mythique film de Carol Reed, Le Troisième Homme. En tous cas, c’est la raison officielle. Ses motivations semblent plus opaques : lui-même n’enquête-t-il pas sur des (...)