Alors que le 7e art adapte de plus en plus d’œuvres du 9e, le monde de la BD s’inspire à son tour du cinéma pour nous donner à lire des biopics d’acteurs et de réalisateurs. Glénat a, pour ce faire, lancé la collection 9 1/2 sur les grands destins du cinéma mondial (en faisant au passage référence au 8 et demi de Fellini, parabole sur la difficulté de créer une œuvre d’art).
On replonge avec plaisir dans la vie d’acteurs et de réalisateurs emblématiques du 7e art dans cette collection dirigée par Frank (...)
Jean-Michel Dupont
-
9 et demi : la collection pour cinéphiles de Glénat
24 janvier Stéphane GROBOST -
Hendrix en célébrations
27 octobre 2022 David TAUGISLe neuvième art évoque la vie du guitar hero ultime, celui qui a posé les bases du mythe. En deux traitements très différents, ces deux albums permettent d’entrer en détail dans la carrière d’Hendrix, et fourmillent de faits précis et souvent méconnus. En rappelant l’évidence : outre le musicien pionnier et virtuose, sa vie était bel et bien un roman.
Deux albums - sûrement pas les derniers - mettent en image la vie et la carrière du plus grand guitariste rock de tous les temps. Qui aurait eu 80 ans en (...) -
"Moi, assassin", "Love in Vain"... Vertiges du noir
21 octobre 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Deux chefs-d’œuvre du noir viennent de sortir simultanément en librairie. Le premier évoque la couleur de la mort, le meurtre ; le second s’habille de chic et d’élégance, évoque la touche noire du clavier, en harmonie avec ses complices blanches.
Chez les latins, on distinguait deux sortes de noirs : le "niger", qui a donné le mot "noir", et qui désignait le noir brillant et l’"ater", qui a donné le mot "atrabile", la "bile noire", le noir mat. Ces définitions expliquent peut-être les grands courants (...)