Un peu plus d’un an après son décès inopiné sur le sol français, l’immense illustrateur coréen Kim Jung Gi s’expose au Centre Culturel coréen de Paris, lieu de l’une de ses dernières performances live dans la capitale. Bel espace d’exposiition au coeur de Paris, le Centre dédie son premier étage aux oeuvres fourmillantes et foisonnantes du grand auteur disparu. Au même moment, de l’autre côté de la planète, en Corée du Sud, la ville de Paju ouvre un musée consacré au génie local qui nous a quitté l’année (...)
Kim Jung Gi
-
Le Centre Culturel coréen de Paris rend hommage à Kim Jung Gi
14 novembre Kelian NGUYEN -
« DUO » : un cadavre exquis pour la bonne cause
7 octobre 2022 Kelian NGUYENImaginez une aventure vieille d’une dizaine d’années, deux carnets passés de mains d’artistes en mains d’artistes avec comme seul objectif remplir une page en collaboration avec un de ses comparses... Sorte de cadavre exquis dessiné, les illustrations s’enchaînent dans 57 duos internationaux réunis ici au profil de la fondation EPIC qui, selon le communiqué « aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l’enfance. »
Pour l’occasion, il va sans dire que (...) -
Le génie coréen du dessin Kim Jung Gi terrassé par une crise cardiaque à Paris
5 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un énorme choc pour nous tous qui l’avons côtoyé ces derniers jours. Le génie du dessin Kim Jung Gi est décédé le 3 octobre à Paris d’une crise cardiaque alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour New York après un long séjour à Paris où il avait une exposition en cours à la Galerie Maghen. Il avait 47 ans. La rédaction d’ActuaBD qui l’avait rencontré à plusieurs reprises est absolument effondrée. Elle s’associe à son éditeur, Jean-Christophe Caurette, et à son galeriste Daniel Maghen, pour transmettre (...)
-
Succès monstre à l’exposition Kim Jung Gi à la Galerie Maghen à Paris
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENOn n’avait jamais vu cela rue du Louvre à Paris : des gens qui attendent patiemment dans une file longue de plusieurs centaines de mètres. Pourquoi ? Pour assister à un « Drawing Show » de Kim Jung Gi à la Galerie Maghen ce matin. Le phénomène est à ce point énorme que d’autres shows sont prévus, mais le seront à guichets fermés pour les collectionneurs venus acheter des originaux du maître coréen. Mais des séances de dédicaces sont prévues qui vous permettront d’emmener un petit souvenir de ce génie du (...)
-
Le phénomène Kim Jung Gi
22 février 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il est un dessinateur qui fait sensation depuis quelques temps, aussi bien sur la toile que dans des Drawing Shows où il fait la démonstration de son incroyable virtuosité et qui "scotchent", à Angoulême comme à Paris, des centaines de spectateurs. Pourtant, il n’a quasiment rien publié jusqu’ici en France. C’est que Kim Jung Gi, que d’aucuns désignent comme "le Moebius coréen" incarne sans doute une façon nouvelle de "vivre" (de) la bande dessinée aujourd’hui.
La bande dessinée coréenne est forcément, (...) -
Jean-Christophe Caurette (éditeur et agent) : " Kim Jung Gi est un dessinateur compulsif "
22 février 2016 Charles-Louis DetournayL’éditeur-importateur exclusif des travaux de Kim Jung Gi en Europe nous en apprend un peu plus sur un véritable phénomène du dessin, porté aux nues par le milieu professionnel, mais que le grand public a surtout appris à connaître grâce à ses grandes fresques murales réalisés à main levée !
Avant de nous expliquer comment vous avez la connaissance de Kim Jung Gi, pourriez-vous retracer son parcours pour les lecteurs qui ne le connaissent pas ?
Kim Jung Gi est issu des Beaux-Arts de Corée du Sud et a (...) -
SpyGames - Par Jean-David Morvan et Kim Jung Gi - Glénat
15 mai 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La guerre comme un jeu vidéo, telle est l’histoire d’anticipation que nous propose Jean-David Morvan en duo avec le dessinateur coréen Kim Jung Gi, l’un des artistes les plus talentueux du Pays du matin calme.
Les historiens de la bande dessinée, plutôt que de faire leurs habituels entrechats sur les origines du médium, l’équivalent bédéphilique de la discussion sur le sexe des anges, feraient mieux de se pencher sur l’influence du Jeu de Rôle et de ses succédanés vidéoludiques sur le scénario de bande (...)