Il est de retour pour de nouvelles aventures ! C’est la rentrée des classes, et forcément, qui dit "école" dit aussi... Ducobu au dernier rang, prêt à toutes les pitreries possibles et imaginables. Au programme, deux fois plus de bêtises qu’à l’accoutumée... Deux fois plus ? Forcément, quand le fauteur de troubles rencontre son semblable...
L’heure est grave pour notre cher Ducobu : c’est la rentrée des classes à l’école Saint-Potache, le moment que notre cancre redoute le plus. C’est l’instant des (...)
L’élève Ducobu
-
Ducobu T. 27 : « Fini de rire ! » - par Godi et Zidrou - Éd. Le Lombard
1er mars Oussama KARFA -
Elie Semoun : « L’Instit Latouche est un personnage qui aurait pu être dans “Les Petites Annonces” ! »
5 février 2020 Charles-Louis Detournay Pierre GARRIGUESRares sont les adaptations cinématographiques de la BD franco-belge à parvenir jusqu’à un troisième opus. Outre Astérix, on compte dorénavant le Ducobu 3, qui se place aux antipodes de son fameux 0/10. Analyse avec les auteurs, acteurs, réalisateur et producteur de ce long métrage qui sort ce mercredi 5 février.
Ils étaient près d’une dizaine d’acteurs et d’intervenants du film Ducobu 3 à avoir investi le stand du Lombard sur le FIBD d’Angoulême ce dimanche. Il faut dire que le casting était attendu, à (...) -
Ducobu T.24 - Attention, école ! - Par Bernard Godi & Zidrou - Le Lombard
10 septembre 2019 Christian MISSIA DIOC’est la rentrée ! Ducobu, Léonie & co. font leur retour comme chaque année pour une fournée de gags aussi loufoques les uns que les autres.
Lire ou conduire, il faut choisir ! Quand Monsieur Latouche se pique de donner des cours de sécurité routière, il vaut mieux s’accrocher. Même si Ducobu se fait un malin plaisir à accumuler les sorties de route… Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire du badminton en classe ? Ou y proposer un débit de boissons ? Le combat sera rude entre Léonie et Ducobu pour (...) -
Zidrou ("Ducobu, Tourne-disque, Marina") : « J’aime varier les plaisirs »
22 septembre 2014 Charles-Louis DetournayZidrou est sans doute un des scénaristes les plus productifs du moment. Que cela soit avec des albums jeunesse comme "L’Élève Ducobu" ou dans le registre plus adulte du récent diptyque de "La Mondaine", il parvient à toucher la corde sensible du lecteur tout en restant frais et imaginatif. Revenons avec cet auteur sur les sorties qui font son actualité.
Il y a quelques semaines, vacances d’été obligent, sortait le nouvel album de Ducobu, le vingtième, déjà. Après un tel parcours, continuez-vous à (...) -
Zidrou : « Au début, personne ne voulait de mes histoires réalistes »
17 juin 2013 Christian MISSIA DIOGagman à succès et scénariste habitué aux récits destinés à un public plutôt familial, Benoît Drousie dit Zidrou, a surpris son monde ces dernières années en publiant plusieurs histoires au ton plus adulte. Chaque album est l’occasion de découvrir un pur joyau né de l’imagination sans cesse renouvelée de cet ancien instituteur.
Comment en êtes-vous arrivé à changer le registre de vos scénarios ?
D’une part, il y a sept ou huit ans, je me suis rendu compte que la BD allait entrer dans une période de crise. (...) -
Philippe de Chauveron ("L’Élève Ducobu") : « Godi et Zidrou utiliseront dans leur BD un personnage inventé pour le film »
22 juin 2011 Nicolas AnspachPhilippe de Chauveron est l’un des scénaristes de la comédie Neuilly sa mère qui fut l’un des succès du cinéma français en 2009. Il revient aujourd’hui en assumant le scénario, avec son frère Marc, et la réalisation l’adaptation de L’Élève Ducobu. Nous l’avions rencontré lors de son bref passage au festival de la BD d’Angoulême. Il nous parle de ce film réussi, orienté pour un public familial .
Connaissiez-vous la bande dessinée L’Élève Ducobu avant de l’adapter au cinéma ?
Oui. Des neveux et nièces étaient (...) -
Zidrou : « Nous avons créé accidentellement l’élève Ducobu ! »
14 juin 2011 Nicolas AnspachAvec son complice Bernard Godi, Zidrou a créé le cancre à qui tout réussit ! L’élève Ducobu est en haut de l’affiche, tant en librairie qu’au cinéma. L’adaptation cinématographique réalisée par Philippe De Chauveron sort ces jours-ci dans les salles obscures. Pas de triche pour ces auteurs plutôt fortiches. Zidrou revient avec nous sur la genèse de la série à l’occasion de la parution du 17e album.
Vous souvenez-vous de la création de L’Élève Ducobu ?
Bien sûr. Je travaillais comme secrétaire de rédaction (...) -
Zidrou (Ducobu, Lydie, Tamara) : "Je suis un scénariste instinctif"
29 juin 2010 Nicolas AnspachZidrou nous avait surpris, avec ProTECTO et La Vieille Dame qui n’avait jamais joué au tennis, en sortant du registre humoristique. Il séduit une fois encore avec Lydie, un récit émouvant traitant d’un sujet délicat : le déni de la mort du nourrisson. Camille vient de perdre Lydie, son enfant. Elle est persuadée que les anges la lui ont rendue et elle se comporte comme si son bébé était encore en vie.
Quelques années après avoir signé ProTECTO, vous revenez avec Lydie, une histoire réaliste et (...) -
L’élève Ducobu : un cancre qui réussit
2 juin 2010 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« L’Élève Ducobu », le célèbre cancre de Godi et Zidrou (Le Lombard), va faire l’objet d’une adaptation au cinéma en version Live. Elle sera produite par UGC Images. Le réalisateur en sera Philippe de Chauveron
Il y a comme qui dirait un filon dans le domaine des comédies familiales pour enfants. Après « Le petit Nicolas » et « Titeuf », c’est au tour du bien moins notoire « Élève Ducobu », de recevoir la consécration de l’écran.
Si le réalisateur en sera Philippe de Chauveron à qui l’on doit « Les Parasites (...) -
Godi : « La série "L’élève Ducobu" est un petit théâtre de marionnettes autour de l’école »
22 juillet 2009 Nicolas AnspachLa création de L’élève Ducobu par Zidrou et Godi a été un heureux accident. Ce personnage devait au départ servir de bouche-trou dans le journal Tremplin des éditions Averbode. Le succès du fortiche de la triche fut rapide, et il rejoignit bientôt les éditions du Lombard. Godi revient avec nous sur les circonstances de la création de ce best-seller.
Vous avez créé le personnage de Ducobu alors que vous veniez de dépasser la quarantaine. Qu’aviez-vous fait auparavant ?
J’ai toujours dessiné. Je suis (...)