Des animaux fantastiques, des miettes de musique et un lapin enfermé dans une théière. Pour son 3e album jeunesse chez les Aventuriers de l’Étrange, Ileana Surducan invente "Trésors, Songes et Souvenirs," trois facettes d’une même pièce, celle d’une poésie onirique sous forme de BD.
Parfois, les albums qui nous marquent plus sont ceux qui, à moitié oubliés, reviennent des tréfonds de la mémoire. Trésors, Songes et Souvenirs en fait écho : familier et fantastique, c’est dans un élan de poésie libérée (...)
Les Aventuriers de l’etrange
-
Trésors, Songes et Souvenirs - par Ileana Surducan - Les Aventuriers de l’Étrange
3 août 2022 Marlene AGIUS -
Toute une vie dans des sacs en plastique - Par Tomas Lagermand Lundme & Rune Ryberg - Les Aventuriers de l’étrange
5 février 2022 David TAUGISDe l’amour ? Des sentiments ? Peut-être qu’entre ces amants qui se cachent se noue une relation profonde mais l’argent et l’inégalité de leurs statuts ajoute à un léger parfum d’interdit une très dangereuse dépense financière. Tempête de couple en milieu fermé, cet album a du mal à tenir la distance malgré une belle énergie.
"Un nouveau Jeudi... Encore". Émile reçoit cet accueil plein d’ironie avec circonspection de la part du maître d’hôtel. Il attend son amant, un important cadre ministériel. Comme (...) -
Berthile et le monde sans espoir – Par Maurizia Rubino – Les Aventuriers de l’Etrange
3 septembre 2021 Auxence DELIONPremier album de l’artiste italienne Maurizia Rubino, spécialisée dans les albums jeunesse, "Berthile et le monde sans espoir" évoque subtilement, avec une poésie flottante, des thèmes comme l’amitié, l’empathie et le pardon. Un conte qui prend le parti de mélanger les styles et les genres, pour un résultat surprenant et détonant.
Même s’il est ouvertement adressé à un jeune public, Berthile et le monde sans espoir surprend par son approche poétique et philosophique, rappelant Saint-Exupéry.
« Comment en (...) -
Toubab - Par Nùria Tamarit - Ed. Les Aventuriers de L’Étrange
21 juin 2021 François RISSELDans ce nouvel album, la dessinatrice du remarqué "Géante" (Delcourt) avec Jean Christophe Devenez au scénario, décrit le parcours de Mar une adolescente superficielle embarquée bien malgré elle dans un voyage humanitaire au Sénégal dans la région de Gandiol.
Mar fait partie de ces adolescents qui sont nés avec Internet et les réseaux sociaux. Plutôt intolérante, celle qui ne saurait se passer de Netflix ou d’Instagram doit participer à une mission humanitaire au Sénégal. Sur place, elle est confrontée (...)