Par une décision arbitrale acceptée par les deux parties et sur laquelle il n’y a aucun recours, il a été constaté que « Le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais [que] Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et [qu’] Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations. » Sans cette approbation, Dupuis ne pouvait publier l’album de Gaston par Delaf.
En mars 2022, déroulant son programme de l’année, le directeur éditorial de (...)
Marc Delaf
-
Dupuis peut publier Gaston, mais pas sans l’accord d’Isabelle Franquin
31 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Affaire Gaston : la publication de l’album est suspendue !
16 mai 2022 Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de la reprise de Lagaffe, les péripéties n’ont pas manqué : assignation en justice de Dupuis par la fille de Franquin, polémique sur la méthode de travail de Delaf pour s’approcher du trait du maître et bien entendu l’éternel débat sur la continuation des grandes séries par d’autres auteurs que les créateurs d’origine. Et les commentateurs de se demander si le retour de Lagaffe n’était pas… une belle gaffe. Par un communiqué de presse diffusé ce matin, sous la pression d’un jugement en (...)
-
La reprise de Gaston Lagaffe : imitation, hommage ou plagiat ?
31 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La reprise de Gaston Lagaffe par Delaf ne se contente pas d’animer la chronique judiciaire. Elle fait aussi couler abondamment l’encre et les pixels. Un élément met le feu aux poudres : l’interview donnée cette semaine par Delaf, le repreneur du Gaffeur dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Spirou [N°4382, 6/4/2022]. Il y explique sa méthode pour se montrer le plus respectueux possible de l’œuvre du maître belge : « - J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les (...)
-
Reprise de Gaston : Isabelle Franquin assigne Dupuis en justice
30 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lors de la présentation du centenaire des éditions Dupuis à Angoulême, Dupuis avait annoncé avec fracas la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf. Dans la salle, une journaliste interpella le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean, sur la position de l’ayant droits de Franquin, sa fille Isabelle, à propos de cette reprise. On se rappelle qu’elle avait eu des mots assez durs sur le film « Gaston Lagaffe » de Pef sans qu’elle puisse s’opposer à sa diffusion. Stéphane Beaujean répondit que, bien (...)
-
Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
17 mars 2022 Charles-Louis DetournayVoilà une nouvelle qui va faire l’effet d’une bombe dans les allées du FIBD d’Angoulême : 25 ans après la disparition d’André Franquin, Dupuis annonce la reprise de son personnage fétiche de Gaston Lagaffe, l’une des icônes du franco-belge ! Le dessin sera assuré par Marc Delaf, l’ancien co-auteur des "Nombrils", une autre série à succès de l’éditeur de Spirou.
Ce sont nos collègues du Vif - L’Express qui l’ont annoncé hier dans leur supplément culturel Focus, précédant d’une journée le lancement officiel (...) -
Les nombrils T.4 : Duel de belles - Par Delaf & Dubuc - Dupuis
26 septembre 2009 David TAUGISEn voilà une série qui n’a aucune peine à se renouveler. Perspective inédite pour les deux abominables amies de Karine : détrôner l’ultra-populaire Mélanie dans la libido des jeunes mâles du lycée. Avec en coulisse un personnage secondaire qui va prendre de l’importance...
Difficile de ne pas voir une tonitruante cruauté dans Les Nombrils, quand on est plus proche de l’âge des parents que de celui des ados.
Tout de même, déjà quatre tomes que la gentille-mais-pas-bête Karine subit la loi du string (...) -
Delaf & Dubuc : « Nous aimons surprendre le lecteur. »
15 novembre 2008 Marianne St-JacquesNous avons rencontré Delaf et Dubuc chez eux, au Québec, lors de l’édition 2008 du Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau. Ceux-ci nous parlent de leur dernier ouvrage, Les liens de l’amitié (Dupuis), et du prochain album de la sensation Les Nombrils.
Vous avez déjà publié trois albums de votre série Les Nombrils, qui ont connu un succès phénoménal autant au Canada qu’en Europe. Cette série paraît en primeur dans Spirou. Comment vit-on une pareille expérience ?
Marc Delaf : C’est (...) -
Delaf & Dubuc : « Les Nombrils sont une improvisation contrôlée ! »
9 mars 2008 Charles-Louis DetournayCouple à la scène comme à la ville, Delaf et Dubuc font une percée avec leurs Nombrils, une BD dotée d’un humour piquant et acide, dans laquelle se retrouvent plusieurs générations. La sortie de leur troisième tome nous permet de mieux comprendre leur façon unique de travailler, et de rentrer dans les psychologies de leurs personnages.
En provenance de la Belle Province, le couple phare du moment, les auteurs des Nombrils !
Maryse Dubuc : En réalité, nous habitons en pleine campagne, à 150 km de (...) -
Les Nombrils – T2 : Sale Temps pour les moches – Par Delaf & Dubuc - Dupuis
16 février 2007 Nicolas AnspachLe premier tome des Nombrils fut la bonne surprise de l’année dernière dans le registre BD humour. Les éditions Dupuis avaient écoulé près de 26.000 exemplaires de « Pour Qui tu te prends ? ». L’humour corrosif de Delaf et Dubuc en avait bluffé plus d’un.
Le deuxième tome, Sale Temps pour les Moches, démontre que les auteurs ont une vision évolutive des destinées de leurs héroïnes préférées, les garces Jenny et Vicky, mais aussi celle de la gentille Karine.
Jenny et Vicky sont des adolescentes jalouses, (...) -
Les Nombrils - T1 : Pour Qui tu te Prends ? - Par Delaf & Dubuc - Dupuis
2 mars 2006 Richard LangloisCette nouvelle série vedette qui vient de paraître chez Dupuis, réalisée par deux auteurs québécois, est mieux qu’une réussite, c’est une révélation. Delaf et Dubuc racontent des mésaventures amusantes et touchantes dans lesquelles on retrouve une merveilleuse anthologie de gestes, de mots, parfois même d’intonations, qui révèlent les modes du moment, mais aussi en sourdine, le refus de ces modes aliénantes et éphémères. De là découle une galerie de portraits très enlevés, qui évite la caricature facile, (...)
-
Isabelle Franquin s’explique à L’Obs : pas question de continuer Gaston !
-
JDD la gaffe
- L’Ambassadeur du Canada en Belgique rend hommage aux « Nombrils »
-
Les Nombrils T. 6 : un été trop mortel - Par Delaf & Dubuc - Dupuis
-
Les Nombrils T. 7 : Un Bonheur presque parfait - Par Delaf & Dubuc - Dupuis
-
Les Nombrils T.8 : Ex, drague et rock’n’roll ! - Par Delaf & Dubuc - Dupuis
-
Les Nombrils, T. 5 : un couple d’enfer - Dupuis