Une progression marquante de la production de la BD jeunesse, les phénomènes « L’Arabe du futur » et « Le Pen », un net leadership des « marques propriétaires » (Lucky Luke, Blake & Mortimer…), un lien de plus en plus marqué entre la BD et le cinéma, une nette progression de la production des comics, une percée du manga français, un coup de frein marqué dans la production de Delcourt et une envolée du prix des originaux de BD dans les ventes publiques sont les principaux marqueurs de l’année 2016.
À (...)
Accueil > Mots-clés > Interne > Marché de la BD
Marché de la BD
Dans cette rubrique se classent tous les articles qui concernent les données économiques liées au marché de la BD : nouveaux éditeurs, nouvelles collections, marché des albums, ventes publiques d’orgininaux, marchés étrangers, produits dérivés, lancement de produits...
Articles
-
5305 BD publiées en 2016 : un chiffre stable dans un marché disputé
31 décembre 2016, par Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Bruno Fermier (Groupement Canal BD) : « Nous visons une part de marché de 20% à dix ans. »
11 février 2017, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Bruno Fermier est le porte-parole de Canal BD, un groupement de 113 librairies, fer de lance de la librairie indépendante spécialisée de bande dessinée dans l’espace francophone. Présidé par Marc Szyjowicz alias « BDNet », ce groupement offre, outre un magazine gratuit, une multitude de produits exclusifs dédiés à leur clientèle. Rencontre.
Quand a été créé votre groupement et quels sont ses objectifs ?
Après l’expérience enrichissante d’une association (l’ALBD), le Groupement des Libraires de Bande (...) -
Les histoires originales de François Deneyer
18 février 2017, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Collectionneur et marchand aujourd’hui retraité, François Deneyer est un grand connaisseur du marché de la planche originale. Fondateur du défunt Musée Jijé et de la Maison de la BD à Bruxelles, cet érudit a recueilli dans un épais volume ses mémoires de collectionneur et celles de quelques autres de ses confrères. La passion y rejoint l’Histoire.
N’attendez pas avec cette somme magnifiquement illustrée un livre d’historien : sans en chercher, nous avons remarqué çà et là quelques petites erreurs (...) -
Pour la 5e édition des 48hBD, bande dessinée, comics et mangas font la fête !
13 mars 2017, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les 7 et 8 avril prochains, quelque 230 000 albums seront disponibles en librairie pour le prix de 1€, une opération destinée à donner « un coup de jus » aux librairies de BD au printemps. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Il vaut mieux réserver chez votre librairie favori.
Voici cinq ans, quelques éditeurs se réunissaient pour mettre sur pied une opération de la promotion de la BD au printemps, à l’imitation du Free Comic Book Day américain qui fait un seul jour par an (le « Magical (...) -
Deux films, un parc : montée en charge pour Spirou à l’horizon 2018
21 juillet 2017, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)En 2018, le personnage de Spirou créé par Rob-Vel pour les éditions Dupuis aura 80 ans. Avec, à la clé, une montée en charge dans l’exploitation de la licence : deux films en prise de vue réelle, un parc d’attraction en 2018, peut-être suivi d’un deuxième… Une flopée de projets éditoriaux tant dans la série régulière que dans les "Spirou par…", et un gros travail patrimonial… Incontestablement, le groom reste un axe majeur de développement pour les éditions Dupuis.
Le premier coup est à la rentrée : un film « (...) -
Rentrée BD 2017 : des best-sellers en conquête
9 septembre 2017, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elles sont toutes au rendez-vous, les stars de la rentrée : Astérix, Titeuf, Largo Winch, Corto Maltese, Les Légendaires… Il y a du lourd, les libraires se frottent les mains ! Heureusement, ces sorties s’étalent au fil des semaines de façon plus ou moins équilibrées, et les publications ont des cibles bien diversifiées, si bien que le cru de la fin de l’année 2017 a toutes les chances d’être une bonne cuvée.
On le sait : 40 % des nouveautés BD de l’année paraissent entre septembre et décembre. Pourquoi (...) -
Media-Participations en passe de devenir le 3e groupe d’édition de France
25 septembre 2017, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)La holding contrôlant Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Urban et Kana, mais aussi une pléiade de sociétés qui vont du jardinage à l’édition religieuse, la littérature (Anne Carrière) en passant par la production cinématographique devrait fusionner avec le Groupe La Martinière, le plus grand éditeur français de beaux livres, qui contrôle aussi les prestigieuses éditions du Seuil.
La fusion entre le 5e (Média) et le 7e (La Martinière) groupe d’édition en France constitue, juste avant Francfort, une surprise de (...)