En 2022, après des délibérations et un vote mouvementés, c’est la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet qui l’emporte d’une courte tête. Elle a reçu cette année le « Prix du scénariste - Jacques Lob » au festival de Blois et a fait son grand retour avec un nouveau volume de son best-seller « Aya de Yopougon » (dessin de Clément Oubrerie, Gallimard BD). Elle fera l’objet d’une grande exposition lors du Festival d’Angoulême à la fin du mois de janvier 2023. Avec elle, c’est un point de vue féminin et décentré (...)
Marguerite Abouet
-
Marguerite Abouet, personnalité BD de l’année 2022
30 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Frédéric HOJLO -
Joost Swarte, "Grand Boum" 2022 au Festival BD de Blois, Marguerite Abouet, Prix Lob du scénario.
19 novembre 2022 Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Passage obligé de tout festival qui se respecte, les prix pleuvent à Blois. Entre le Grand Boum, les différents prix et les médailles en chocolat, découvrez avec nous les têtes couronnées de laurier de cette édition 2022. Le Prix Lob du scénario revient à Marguerite Abouet, l’autrice de "Aya de Yopougon" et de "Akissi". Le "Grand Boum" revient au dessinateur hollandais Joost Swarte, le "pape" de la Ligne claire et l’un des meilleurs graphistes au monde. Il sera l’invité d’honneur de la prochaine (...)
-
Le grand retour d’Aya de Yopougon
23 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous la connaissons désormais, cette charmante jeune femme, Aya, qui habite Yopougon, une banlieue d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle étudie le droit, a une relation compliquée avec Didier, un avocat qui est fou d’elle mais dont elle ne veut pas, et elle doit trouver un stage, mais surtout pas dans le cabinet de Didier, si bien que deux de ses copines vont profiter de l’aubaine.
Dans la galerie des personnages, y a aussi Albert qui a avoué son homosexualité à ses parents et en Afrique, ce n’est pas (...)