Voilà certainement l’une des surprises de ce début d’année ! Après Michel Vaillant et Largo Winch, c’est au tour d’Astérix, Obélix et tous leurs amis de se décliner en très grand format couleur, par le biais de reproductions méticuleuses et conformes au travail d’Albert Uderzo. Une exposition se tient d’ailleurs à Paris aujourd’hui jusqu’au 15 janvier pour présenter cette innovation picturale, à l’intersection entre le marché de l’art et le caractère populaire de la bande dessinée.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE (...)
René Goscinny
-
Les "Astérix Art Strips" entrent en force sur le marché de l’art
12 janvier Charles-Louis Detournay -
Exposition "Les XII Art Strips d’Astérix" à L’Oeil bleu (Paris - 3e)
12 janvier Charles-Louis DetournayExposition
Astérix, Obélix, Idéfix et tout le petit monde imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo se déclinent dorénavant en Art Strips, à savoir de reproductions en grand format de cases mythiques, à partir des planches originales et réhaussées des couleurs d’époque. Deux finitions existent : Plexiglas sur aluminium ou Papier Fine Art Hahnemühle sur aluminium dans une caisse américaine en bois à choisir de couleur blanche ou noire. Les deux finitions disposent d’un cadre d’accrochage au dos. (...) -
Le Petit Nicolas visite le Cabinet de curiosités de la Maison Deyrolle
6 janvier Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Petit Nicolas », on connaît. Et la Maison Deyrolle ? Un peu moins. C’est une institution créée en 1831 spécialisée en taxidermie et en vente d’insectes qui a abouti à une collection qui sert aujourd’hui d’outil pédagogique, par l’intermédiaire d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore à destination d’écoles, de collèges, de centres techniques et scientifiques. « Le Petit Nicolas » et Deyrolle s’unissent dans un ouvrage alliant petites histoires, dessins, devinettes et, à la manière d’un herbier, noms (...)
-
Le Petit Nicolas : enfin un bon film adapté de l’œuvre-culte de Goscinny et Sempé ?
8 novembre 2022 Louis GROULTRéunir les générations "Le Petit Nicolas" et "One Piece", c’est le pari audacieux qu’ont fait Amandine Fredon et Benjamin Massoubre en réalisant "Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?"
Tout le monde connaît l’œuvre de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé qui met en scène les aventures du Petit Nicolas dans les rues de Paris et de sa banlieue pendant les années 1960. Aventures qui ont été plusieurs fois adaptées au cinéma et en dessins animés avec plus ou moins de réussite (...) -
Astérix – Le Bouclier arverne (Edition de Luxe) - Par René Goscinny & Albert Uderzo – Hachette
20 juin 2022 David SPORCQCe classique des classiques de la bande dessinée réalisé par le tandem de légende nous revient en édition de luxe. Cette version comprend l’album grand format en couleur, les planches originales encrées par Albert Uderzo et un dossier de 30 pages sur l’album. Le tirage de la première édition de cette version est annoncé à 5.150 exemplaires. Un must absolu pour tout fan d’Astérix qui se respecte lorsqu’on sait que le premier tirage de l’édition originale s’élevait déjà à un million d’exemplaires.
Nous ne (...) -
René Goscinny : le corpus critique s’étend
4 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce mois-ci, et ce n’est pas un hasard (une expo « René Goscinny : scénariste, quel métier ! » était programmée fin janvier au FIBD), deux études très documentées signées Clément Lemoine paraissent aux éditions La Déviation. Elles s’intéressent au scénariste d’Astérix, de Lucky Luke, du Petit Nicolas et d’Iznogoud : une nouvelle édition de « Versions originales – Interprètes et traducteurs dans l’œuvre de René Goscinny » qui se penche sur l’image de l’interprète dans l’œuvre de celui qui, parlant couramment le (...)
-
Avec Iznogoud, Astérix et Le Petit Nicolas, l’héritage de René Goscinny reste encore bien vivant [PODCAST]
23 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les présidentielles sont souvent l’occasion de la publication d’un nouvel album d’Iznogoud, un peu comme pour rappeler la vanité de ce jeu d’ambition politique. Le personnage est né dans un récit du Petit Nicolas où on lisait au gamin un conte mettant en scène celui qui veut devenir « Calife à la place du Calife », l’infâme Iznogoud. « - Iznogoud, c’est le surmoi de René Goscinny » nous explique dans une petite interview Jul, l’un des trois scénaristes de ce nouvel album qui voit aussi le passage de relais de (...)
-
Le Monde célèbre les 75 ans de Lucky Luke
3 septembre 2021 Auxence DELIONLe lonesome cowboy fête ses 75 printemps. Pour célébrer comme il se doit la naissance de ce succès planétaire sorti des méninges de Morris, "Le Monde" lui consacre un numéro spécial sous forme d’abécédaire. Tout ce qu’il y a à savoir, et même plus, sur le cow boy chanceux se trouve dans ce hors-série, parfait pour commencer cette rentrée avec une pointe de nostalgie.
Alors que les futurs du cowboy le plus rapide à dégainer au monde s’ouvrent à tous les possibles, avec la sortie de Lucky Luke se recycle, (...) -
Goscinny à Cannes
26 juillet 2021 Auxence DELIONEn coproduction avec la Cinémathèque française et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, et en partenariat avec l’Institut René Goscinny, le Palais des festivals et des congrès accueillera pendant le mois d’août une expo riche en planches originales et accessoires de films, centrée sur les stars de la bande dessinée franco-belge, après une édition 2020 malheureusement annulée.
« Je crois qu’il faut écrire pour la bande dessinée comme il faut écrire pour le cinéma », déclarait René (...) -
« Albert Uderzo était un papa très cool ! » - Rencontre avec Sylvie Uderzo [VIDEO]
3 juillet 2021 François RISSEL Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un an après la mort du dessinateur iconique de la série Astérix, discrète à cause de la pandémie, le musée Maillol propose une somptueuse exposition sur l’artiste, présentant un très large rétrospective de son travail, la première véritable à ce jour. À cette occasion nous avons rencontré Sylvie Uderzo. Dans un court entretien, elle nous raconte son père.
Si vous n’avez pas encore eu la chance de passer par Paris pour découvrir cette exposition d’envergure, nous ne pouvons que vous recommander de le faire (...) -
Astérix : Le Menhir d’or – Par René Goscinny et Albert Uderzo – Editions Albert-René
21 novembre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Encore un titre paru pendant le confinement. Bon, heureusement, ce n’est pas un « vrai » album d’Astérix, lequel paraît tous les deux ans et donc le prochain pour 2021. Mais un vieux titre oublié, remis au catalogue.
En ce temps-là, on publiait des « livres-disques », des albums illustrés accompagnés d’un vinyl 33 tours. Les jeunes d’aujourd’hui ne savent même plus ce qu’est un 33 tours et peut-être qu’un jour, ceux de demain ne sauront plus ce qu’est un livre. Mais Astérix ne sera pas oublié, et c’est là (...) -
La légende des Goscinny
13 août 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans une formidable biographie dessinée « Le Roman des Goscinny, naissance d’un Gaulois » (Ed. Grasset), Catel nous raconte l’incroyable aventure de René Goscinny dans les années qui ont précédé la création du Gaulois au casque ailé. Par ailleurs, le passionné Christian Kastelnik publie en même temps « René Goscinny et la brasserie… des copains » (Ed. La Déviation) où il s’arrête sur la journée du 21 mai 1968 où le créateur d’Astérix s’est retrouvé coincé dans une brasserie pour essuyer à lui tout seul les (...)
-
Astérix prend la mer chez Ouest-France
-
Idéfix et les Irréductibles tome 2 : en librairie le 15 juin !
-
Idéfix et ses irréductibles ont une actualité très agitée.
-
La rétrospective Uderzo au Musée Maillol est prolongée
-
Le Petit Nicolas à nouveau sur le petit écran !
-
Le Petit Nicolas nominé aux Annie Awards
-
Podcast et 9e art : France Culture adapte Le Petit Nicolas
-
Un jeu Astérix en réalité augmentée pdans les rues de Lille