Dans Mortel imprévu, l’Ouest et ses paysages sont sauvages. Autant que les loups et les hommes. Comme dans tout bon western, il y a des chercheurs d’or, des Indiens, de grandes étendues. Comme dans un bon polar, il y a des victimes, des assassins et ceux qui voudraient bien ne pas choisir leur camp.
À la fin du XIXᵉ siècle, Edith Womble, mariée à un médecin, vit à Londres. Fuyant son mari violent, elle traverse l’Atlantique pour une vie meilleure et s’installe en Californie. Devenue femme de chambre (...)
Rue de Sèvres
-
Mortel imprévu - Par Dominique Monféry - Rue de Sèvres
7 juin Christian GRANGE -
Les Vous - Par Davide Morosinotto et Nicolas Pitz - Rue de Sèvres
27 mai Thelma SUSBIELLECette bande dessinée fantastique à destination des ados se déroule dans une petite ville en Italie où le quotidien plutôt tranquille des habitants est bouleversé suite à l’effondrement d’un rocher dans le lac... Mais qui est responsable des divers évènements qui suivent ? D’où viennent ces voix que certains entendent ? L’album dessiné par Nicolas Pitz constitue une adaptation fidèle du roman jeunesse écrit par l’auteur italien Davide Morosinotto évoquant l’exil et le vivre ensemble.
Dans les Alpes (...) -
Mauve - Par Marie Desplechin et Magali Le Huche - Rue de Sèvres
21 mai Thelma SUSBIELLEVerte est une petite fille comme les autres : elle va à l’école, s’intéresse aux garçons et ne jure que par sa meilleure copine, Pome. Enfin presque... Verte et Pome sont des sorcières et l’arrivée de la perfide Mauve ne présage rien de bon. En illustrant la saga à succès de Marie Desplechin, Magali Le Huche continue de nous enchanter !
Le premier tome, Verte, sorti en 2017, nous faisait entrer dans le quotidien de Verte, dont la mère et la grand-mère sont des sorcières. Avec l’arrivée de Pome dans (...) -
"Nettoyage à sec", un apologue désenchanté et sombre signé Joris Mertens
14 mai François RISSEL Patrice GentilhommeAprès le succès de "Béatrice", une fable muette auréolée d’un succès critique et public, le dessinateur belge Joris Mertens est de retour avec un album s’inscrivant dans la juste continuité du précédent. Il livre ici un récit noir doué d’une aigreur singulière, servi par un dessin foisonnant rappelant un certain Sylvain Chomet, et qui confirme son talent d’un auteur très prometteur.
Dans cette histoire, nous suivons le parcours de François, un quinquagénaire prisonnier d’une routine étouffante et un boulot (...) -
Pascal Rabaté : « La Lumière ? Je la file aux autres. » [PODCAST]
13 mai François RISSELAlors que Pascal Rabaté vient de sortir son dernier long métrage « Les Sans Dents », un météore désarçonnant dans le paysage cinématographique français, nous avons eu l’occasion de revenir avec lui sur « Sous les galets la plage » (Rue de Sèvres), un album sorti en octobre 2021, en phase avec une actualité très politique, regorgeant de références au cinéma et à la littérature. Au micro d’actuaBD.com, il évoque sa double activité de cinéaste et de bédéaste, son rapport à ceux que l’on appelle parfois à tort « (...)
-
Alex Alice : "Le Château des étoiles permet de traiter de thèmes qui ont une résonance très actuelle." [INTERVIEW]
13 avril François RISSELCes dernières années, on a vraiment l’impression que tout ce que touche Alex Alice se transforme en or. La saga du "Le Château des étoiles" ne fait définitivement pas exception à la règle. Initiée en 2014, cette série compte aujourd’hui six albums et un spin-off imaginée par Alain Ayrolles et Étienne Jung (excusez du peu !). La reconnaissance de cette série est particulière car elle s’est imposée comme un succès critique et public parmi les amateurs de Science-fiction, mais également auprès d’un lectorat (...)
-
L’Espace d’un instant - Par Niki Smith - Rue de Sèvres
5 avril Thelma SUSBIELLEPremière traduction en français de l’autrice, ce roman graphique met en scène un adolescent sujet à un syndrome de stress post-traumatique. Ainsi, nous suivons le processus de guérison de Manuel, entre résilience, amitié et création artistique.
Manuel semble être un adolescent comme les autres. C’est un élève plutôt sérieux, il s’y connait bien en informatique et adore les jeux vidéo. C’est après sa rencontre avec Sebastian et Caysha qu’il découvre le monde agricole et s’ouvre à la beauté de la nature, ce (...) -
Babyface - Olivier Balez d’après le roman de Marie Desplechin - Rue de Sèvres
21 février Thelma SUSBIELLEMarie Desplechin s’est imposée comme l’une des références de la littérature jeunesse et nombres de ses ouvrages ont été adaptés. C’est maintenant le cas pour "Babyface", dessiné par Olivier Balez. Dans ce récit, on n’épargne pas le lecteur qui est immergé dans la réalité âpre et sans pitié de la vie de Nedjma, ado malaimée qui ne semble pas apprécier grand-chose non plus. Néanmoins, aucun misérabilisme ni manichéisme dans cet album jeunesse poignant.
À l’école, personne n’aime Nedjma. Exception faite de Raja, (...) -
Brigade Verhoeven T. 3 : Alex - par Bertho et Corboz, d’après Pierre Lemaître - Editions Rue de Sèvres
30 novembre 2021 Patrice GentilhommeApparue plutôt discrètement, "La Brigade Verhoeven" se révèle une reprise remarquable des titres du polar noir total du best-seller du genre, Pierre Lemaître. Alex, une jeune femme séduisante, se retrouve pour une raison qui nous est inconnue séquestrée, suspendue nue dans une cage au fond d’un entrepôt sordide. Quand la police découvre enfin sa prison, Alex a déjà disparu. Une personnalité intrigante, qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien ni personne semblent les traits de caractère les plus marquants (...)
-
La plus belle des fins du monde... signée Zep
1er mai 2018 Patrice Gentilhomme Charles-Louis DetournayQu’il serait réducteur de cantonner Zep à Titeuf ! Avec ce nouvel album réaliste publié chez Rue de Sèvres, l’auteur nous prouve qu’il possède bien des talents cachés, y compris celui de nous surprendre et nous passionner avec un thème qu’on croirait anodin : les arbres !
Dans les années 1980, des observateurs ont constaté un curieux phénomène au cœur de la savane sud-africaine. Dans la région du Transvaal, des antilopes (les koudous) en surpopulation ont subi une grande vague de mortalité sans raison (...) -
Un Bruit étrange et beau - Par Zep - Rue de Sèvres
23 février 2017 Tristan MARTINETrès beau récit de l’auteur de "Titeuf" qui continue à développer chez Rue de Sèvres sa veine réaliste. Zep nous parle cette fois du retour au monde bruyant d’un moine chartreux ayant fait vœu de silence.
Zep est probablement l’un des auteurs francophones les plus connus actuellement dans le paysage du neuvième art. Quand on pense à lui, c’est bien évidemment Titeuf que l’on a en tête. Et pourtant, outre la publication de son blog, le Suisse a diversifié sa production, avec une approche bien plus réaliste (...)