En vue de sa tournée de dédicace en France et à Bruxelles, Matias Bergara, artiste aux dessins de l’incontournable "coda" et "Saison de sang", a répondu à quelques-unes de nos questions. Son travail sur "Saison de sang", sa vision de l’art et le pouvoir indéniable de la bande dessinée.
Qu’est-ce qui vous a poussé à commencer à travailler sur des bandes dessinées ? Et quelles sont vos lectures de jeunesse ?
J’ai commencé à travailler dans la bande dessinée à 23 ou 24 ans. Un peu tard par rapport à deux (...)
Simon Spurrier
-
Matias Bergara : « Dans une société où les images sont partout en concurrence, la bande dessinée est importante. » - [INTERVIEW]
10 septembre 2022 PiAi -
Saison de Sang - Par Simon Spurrier et Matias Bergara - Dupuis
6 juillet 2022 Sacha PUAUXLe périple d’une jeune enfant et de son colossal gardien de métal. Réduit à son essence la plus simple, voilà le scénario de cette nouvelle collaboration entre Simon Spurrier et Matias Bergara. Une simplicité de façade car les auteurs se sont lancés un défi à la hauteur de leur gigantesque protagoniste : écrire un récit intégralement muet !
Dans Saison de sang (ou Step by Bloody Step de son titre original), pas de dialogue ! La narration est exclusivement visuelle et le récit se dévoile selon un rythme (...) -
Sandman : The Dreaming T. 2 - Par Neil Gaiman & Simon Spurrier - Bilquis Evely & Collectif - Urban Comics
23 avril 2022 Marc VandermeerLa quête pour retrouver le Seigneur du Songe continue pour Dora et Matthew. Ensemble, ils traversent les mondes, découvrent l’impact de la disparition de Daniel Le Blanc et persévèrent pendant qu’un enfant-papillon gouverne le royaume du rêve sans se douter du danger qui rôde…
Dans le premier tome, le lecteur a pu découvrir comment le Seigneur du Songe a disparu et surtout pourquoi il ne revient pas. L’entité a été faite prisonnière tandis que son royaume subit des transformations majeures. Des (...) -
Simon Spurrier présente Hellblazer - Par Simon Spurrier & Collectif - Urban Comics
7 octobre 2021 Marc VandermeerLa folie engendre la folie. La folie frôle néanmoins une forme de clairvoyance, une réalité irrationnelle pour les uns, tellement réelle pour d’autres. Constantine se retrouve propulsé dans un monde contemporain où il devra affronter un ennemi sournois, vicieux, sadique… lui-même !
Alors que John Constantine doit affronter l’un des plus terribles magiciens qu’il ait jamais connu, la mort le titille. L’anti-héros n’est pas invincible, loin de là. Mais une (mal)chance lui colle à la peau comme les emmerdes (...)