Frank Frazetta, c’est le maître incontesté du "Fantasy Art", de l’art fantastique. Aujourd’hui, nous sommes tous familiers avec les univers de "Conan le barbare" ou du "Seigneur des anneaux". Mais sait-on que Frazetta est l’un des principaux créateurs de cette esthétique aux couleurs sombres et contrastées, de ces montagnes de muscles avec haches et casques de viking entourées de naïades et de vestales à la Raquel Welsh ?
On le connaît peu désormais aujourd’hui, sauf un peu auprès de la génération des (...)
Taschen
-
Frank Frazetta, maître de l’art fantastique
21 février Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
The Avengers, l’Artbook – Par Stan Lee et Jack Kirby – Ed. Taschen
10 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les productions des éditions Taschen ont cette caractéristique : elles sont toujours énormes. Ce volume-ci pèse 4,4kg, fait un format 30x40, vous vous imaginez la brique ! Mais reproduites à partir des comics originaux et proprement nettoyées de leurs défauts, les planches de Jack Kirby et Dick Ayers vous sautent à la figure par leurs couleurs et leur dynamisme.
Au début des années 1960, les éditeurs de super-héros avaient un problème : le phénomène des super-héros commençait à s’éroder. Effet de (...) -
En prévision de ses 60 ans en 2022, Spider-Man s’offre un livre d’art
24 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En août 1962, presqu’en contrebande d’un numéro de Amazing Fantasy #15, dans une histoire signée Stan Lee et Steve Ditko, un jeune homme malingre à lunettes, timide et complexé, reçoit une piqûre d’araignée radioactive. La mutation est immédiate : Spider-Man est né.
Spider-Man avec un tiret au milieu du mot pour éviter le rapprochement trop évident avec Superman et Batman, les deux grandes stars de DC Comics. C’était prévu comme tel : la formule n’ayant pas réussi, le magazine Amazing Fantasy s’arrête de (...)