Alors que Tezuka Productions annonce une suite à Black Jack d’Osamu Tezuka conçue, au scénario comme au dessin, par l’Intelligence Artificielle (IA), une sourde et déterminée bataille se mène en France à l’encontre les auteurs et les éditeurs qui oseraient utiliser de près ou de loin l’IA dans leurs publications. Premières victimes collatérales de ce combat : le dessinateur Thierry Murat et l’éditeur Locus Solus.
Qui a peur de l’IA ? Bon nombre d’acteurs de l’édition semble-t-il, y compris dans le domaine (...)
Thierry Murat
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Bande Dessinée : Malaise, crispations et dissentiments autour de l’Intelligence artificielle
7 août 2023 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
"Initial_A", la mésaventure pas très virtuelle de Thierry Murat [INTERVIEW]
4 juin 2023 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Qui craint l’Intelligence artificielle (IA) ? Tout le monde, à commencer, semble-t-il, ceux-là même qui ont enfanté l’algorithme qui l’a rendue possible. Évidemment que le domaine de la bande dessinée n’échappe pas à cette interrogation contemporaine. Nous n’avons pas manqué, sur ActuaBD.com, de raconter l’arrivée de l’IA dans nos métiers, de s’en moquer même. Mais aujourd’hui, cela ne plaisante plus. Thierry Murat, un auteur reconnu, publiant depuis plus de vingt ans, qui avait entrepris de faire une vraie (...)
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Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) - Par Miguel Benasayag et Thierry Murat - Ed. La Découverte - Delcourt
4 mai 2023 Gaëlle BEDISLes éditions La Découverte s’associent à l’éditeur de BD Delcourt pour proposer une mise à jour graphique de l’essai Cerveau augmenté, homme diminué paru en 2016 et écrit par le philosophe franco-argentin Miguel Benasayag. En effet, quand on considère l’accélération de la virtualisation de l’environnement humain depuis cette date pourtant proche, il est apparu nécessaire de compléter et d’enrichir la réflexion déjà menée. C’est le dessinateur Thierry Murat qui s’est lancé dans cette entreprise ambitieuse, (...)
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Thierry Murat ("Ne reste que l’Aube") : « Ce que peut être ce futur proche »
10 mai 2021 Laurent MelikianFin du 21e siècle, reclus en haut d’une tour, Jørgen Nyberg ne communique plus qu’avec une intelligence artificielle. Le peintre est fatigué après six siècles de créations au goût de sang. Car Jørgen est un vampire, repenti. La visite d’un étudiant en butte à une société sous contrôle digital apporte à l’artiste-monstre l’énergie d’un ultime rebond.
Par son style dépouillé -que l’on qualifierait en l’occurrence brut de béton-, l’auteur livre ici son œuvre la plus radicale, comme un acte de résistance désespéré. (...)