Si vous aussi, vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnaient les différentes sélections du Festival d’Angoulême et les prix qui leur sont rattachés ; et si vous aussi, chaque année, malgré la qualité de la sélection, l’absence de l’un de vos derniers coups de cœur vous laisse interdit, alors ce huitième épisode du 48/64 est fait pour vous !
Enregistrer un dimanche après-midi après un repas de famille en période de galette des rois n’est pas la meilleure idée qu’aient eue nos chroniqueurs, mais (...)
Thierry Smolderen
-
Le 48/64 EP. 8 : FIBD 2023, les oubliées de la sélection
23 janvier Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Sacha PUAUX -
L’Œil du libraire EP.9 - Zénith et l’année sabbatique des éditions Rackham, Cauchemars Ex machina et David Snug
14 mars 2022 Louis GROULT Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOSL’Œil du libraire, c’est Louis et Thomas, deux libraires en poste qui, chaque mois, discutent de l’actualité de la bande dessinée, des meilleures ventes des mois passés, et chroniquent deux à trois titres qu’ils ont particulièrement appréciés. Ils sont régulièrement accompagnés d’invités provenant d’horizons divers et variés. Et pour ce 9e épisode, ce n’est pas un mais bien deux fans de BD qui se joignent à eux.
Une production ActuaBD SAS. Réalisation : Thomas Figuères, Manon Dias Santos & Léo Jacquet. © (...) -
Ghost Money T. 5 : Le Black Cloud - Thierry Smolderen & Dominique Bertail - Dargaud
20 février 2016 Christian MISSIA DIOAvec "Le Black Cloud", ultime album de la série "Ghost Money", Bertail et Smolderen concluent en beauté leur histoire sur le trésor de guerre d’Al Quaïda.
L’album s’ouvre sur un nouveau flashback : New York le 7 septembre 2001, quelques jours avant les attentats du World Trade Center. Haddad, le banquier d’Al Quaïda, rend visite à des membres de la famille Ben Laden. Au cours de cette brève entrevue, Haddad initie la jeune Saouda, l’une des nièces d’Oussama Ben Laden, au métier de trader, lui faisant (...) -
Thierry Smolderen ("Ghost Money") : « Il faut laisser des cases vides dans la structure de son scénario pour recevoir la contribution du dessinateur »
20 février 2016 Charles-Louis DetournayDominique Bertail et Thierry Smolderen terminent une série qui a quelque peu secoué le principe du thriller anticipatif grâce à des personnages fragiles et sensibles servi par un graphisme polymorphe et très réaliste. Voyage dans les coulisses de "Ghost Money" !
Comment vous est venue l’idée de traiter du terrorisme de manière anticipative ? À la suite des attentats du 11 Septembre ?
Comme beaucoup de monde, j’ai vécu le 11 Septembre sur le mode du drame absolu… mais en ce qui me concerne également (...) -
Ghost Money T4 – Par Bertail & Smolderen – Dargaud
2 juillet 2013 Morgan Di SalviaSuite et bientôt fin du thriller futuriste « Ghost Money », signé Bertail et Smolderen. Un quatrième volet qui garde les lecteurs sous tension maximale.
Chamza, riche fille du président de la République Tashkite, est soupçonnée de terrorisme. Intime du controversé Emir des Lumières, à la tête d’un héritage maternel aux origines douteuses, Chamza est dans l’oeil du cyclone. La CIA la suit à la trace, son propre pays a des doutes sur sa probité : la jeune femme est entre le marteau et l’enclume. D’autant (...) -
Ghost Money T3 – Par Bertail & Smolderen – Dargaud
15 août 2011 Morgan Di SalviaAlors que l’on s’apprête à commémorer les dix ans des attentats du 11 septembre 2001, la série Ghost Money joue la carte de la politique-fiction, sur les traces d’un trésor bancaire gagné lors de ces sanglants événements.
Plus Ghost Money avance, plus la toile des événements s’épaissit. Chamza, jeune milliardaire tashkite, est à Dubaï avec son amant l’Emir des Lumières. Alors que la ville subit une terrible attaque terroriste, les deux se coupent du monde quelques heures pour vivre leur amour. Ailleurs en (...) -
Dominique Bertail (« Ghost Money ») : « Ce serait une petite mort que d’avoir un style ! »
15 août 2011 Nicolas AnspachDominique Bertail et Thierry Smolderen signent l’une des séries les plus intéressantes du moment. À mi-chemin entre le thriller, l’anticipation et le récit d’auteur, Ghost Money séduit grâce à la parfaite maîtrise de sa narration et au graphisme particulier de Dominique Bertail. Ce dernier évoque avec nous cette série de géopolitique-fiction.
Quelle a été la genèse de votre série, Ghost Money ?
Nous avons été choqués, Thierry Smolderen et moi, par le comportement des néoconservateurs aux États-Unis suite (...) -
Ghost Money - T1 : La Dame de Dubaï - Par Smolderen & Bertail - Dargaud
27 septembre 2008 Olivier WurlodAlors qu’il y a encore quelques jours, le monde célébrait le septième anniversaire des pires attentats que l’Occident ait jamais connus, les éditions Dargaud lançaient leur première série de réalité-fiction en lien avec les évènements du 11 septembre 2001 et intitulée Ghost Money.
Le jour des attentats et ceux qui suivirent, firent plonger toutes les places boursières et s’écrouler la finance mondiale. En pariant sur le crash des marchés, Al Quaïda aurait ainsi gagné des centaines de millions de dollars. (...)