Ailleurs, cette partition aurait pu accompagner une jolie comédie romantique. Mais pas en Irlande. Nouvelle mini-série où Kris allie son intérêt pour la politique, l’histoire, le sport, et, bien sûr, les personnalités entières et généreuses. Le premier volume nous montre un Belfast contemporain qui n’a pas effacé les querelles d’antan.
Il en a de la chance, Tim. À peine arrivé dans ce bar de Belfast agité de décibels, la serveuse lui sert, en plus de sa bière, un grand numéro de séduction. Ces deux-là ne (...)
chronique sociale
-
Partitions Irlandaises, premier couplet - Par Kris & Bailly - Futuropolis
24 juin David TAUGIS -
Sold Out : face B (T. 2/2) - Par Phil Castaza - Soleil
18 juin David TAUGISLes rockers aux tempes bien grises s’approchent du grand moment : le concert de reformation. L’enthousiasme envahit la salle de répétition mais les problèmes du batteur persistent... Ambiance bon enfant et valeurs solidaires boostées par la musique : ce second volume confirme le caractère "feel good" un peu chargé en sucre du dyptique.
Les musiciens sont en place, l’envie de défendre les morceaux sur scène, l’entourage qui encourage... Ne reste qu’à trouver une salle pour commencer à faire du bruit (...) -
Les Dessous de Saint-Saturnin : Tiff’Annie - Par Bruno Heitz - Gallimard BD
17 juin Thelma SUSBIELLEEntre le polar et la chronique rurale, ce petit format ressemblant à une pièce de théâtre en six actes met en scène un village et ses habitants : la coiffeuse, le cordonnier, le notaire, le boucher... et comme dans toute histoire de disparition : les gendarmes, bien sûr. Suite du "Bistrot d’Emile", c’est encore Annie, la coiffeuse qui mène l’enquête...
Qu’on en raffole ou qu’on les méprise, les jeux de mots des coiffeurs sont devenus une institution. Tiff’Annie ne déroge pas à la règle dans son salon (...) -
L’Avis des autres - Par Léna Saurel - La Boîte à Bulles
10 juin David TAUGISRencontre à haut risque entre un tonton timide et son neveu en pleine crise d’ado. Plongée dans les solitudes douloureuses d’aujourd’hui, avec une rédemption qui arrive par une femme généreuse et sincère. Jolie chronique intimiste et sociale.
Jules travaille seul, il vit seul, il mange seul. Quand sa demi-sœur le sollicite pour garder son neveu, Charlie, il prend sur lui pour accepter. La cohabitation commence mal, chacun enfermé dans sa routine, et l’adolescent vissé à son portable. Mais le déclic (...) -
Pascal Rabaté : « La Lumière ? Je la file aux autres. » [PODCAST]
13 mai François RISSELAlors que Pascal Rabaté vient de sortir son dernier long métrage « Les Sans Dents », un météore désarçonnant dans le paysage cinématographique français, nous avons eu l’occasion de revenir avec lui sur « Sous les galets la plage » (Rue de Sèvres), un album sorti en octobre 2021, en phase avec une actualité très politique, regorgeant de références au cinéma et à la littérature. Au micro d’actuaBD.com, il évoque sa double activité de cinéaste et de bédéaste, son rapport à ceux que l’on appelle parfois à tort « (...)
-
La bicyclette rouge - Par Kim Dong Hwa - Editions Paquet
10 mai Patrice GentilhommeLes tournées du petit facteur coréen imaginées par Kim Dong Hwa nous plongent dans un univers doux et poétique où la nostalgie n’est jamais absente. Une réédition bienvenue.
Chaque jour, le facteur de ce coin de campagne de Corée prépare sa tournée. Sur sa bicyclette rouge, il nous emmène à la rencontre des habitants du village de Yahwari. Anecdotes, petites chroniques du quotidien, histoires simples de gens simples, le trajet du petit fonctionnaire s’apparente à un voyage poétique où la sensibilité et (...) -
Lady Jane - Par Michel Constant - Futuropolis
9 mai David TAUGISLa rencontre entre deux femmes, de générations différentes, chacune avec ses souffrances et son histoire. Le lien qui se crée va permettre à chacune de passer un cap. Récit ancré dans l’Angleterre des années 1980, avec ses bars et son rock, est un hommage aux femmes avec une galerie de portraits joliment cabossés.
Jane aujourd’hui, vend des gaufres sur la plage. Jane hier, faisait la fête jusqu’au bout de la nuit. Entre les deux, un traumatisme, un choc puissant qui restera un mystère... Que percera la (...) -
La Saison des pluies - Par Keum Suk Gendry-Kim - Futuropolis
27 avril Philippe LEBASMoins d’un an après "L’attente", Keum Suk Gendry-Kim signe chez Futuropolis un nouvel album, consacré à sa passion, assez récente, pour les chiens et à leur place dans la société coréenne. On y retrouve cette intrication entre vie personnelle et histoire nationale de la Corée, et même mondiale.
L’histoire est très simple : Yuna, 45 ans, et son mari décident d’avoir un chien, puis deux, puis trois. Ainsi résumé, ce récit pourrait sembler bien plat. En réalité, ce choix permet à l’autrice de parler non (...) -
17 Piges : Récit d’une année en prison - Par Isabelle Dautresme & Bast - Futuropolis
26 mars David TAUGISPremier séjour en prison pour Ben, pas encore majeur, pour des faits graves qu’il conteste. En quelques mois, il découvre cet univers et ses personnages. Il s’endurcit tout en perdant espoir. Une chronique très proche du réel, qui pose un regard pertinent sur les mineurs en prison.
Vous pensez sûrement en savoir beaucoup : la surpopulation carcérale, la radicalisation, les violences, les trafics... Toute la force de ce récit collant à la réalité tient dans le destin de Ben, notre prisonnier.
À 17 (...) -
Chien Hurlant - Par Mélissa Morin - La Boîte à Bulles
18 mars David TAUGISFuite en avant dans la violence et découverte d’un milieu qui apaisera sa colère : ce récit cohérent et tendu offre un portrait crédible de la jeunesse collégienne obsédée par les rapports de force et de séduction.
« Andreas, ton carnet ! » Voilà comment se résume le quotidien de ce jeune bagarreur au collège. Pourtant bon élève, il s’est lancé dans la mise en ligne sur les réseaux sociaux de ses "tapes" (comprendre : bagarres) dont il sort systématiquement vainqueur. Le retour de son père à la maison va (...)