100 dessins de Riad Sattouf pour la liberté de la presse

4 novembre 2020 0 commentaire

RSF. Après Sempé en 2019, c’est le dessinateur Riad Sattouf qui signe avec Reporters Sans Frontières "100 dessins pour la liberté de la presse". Pour moins de 10 euros, ces albums représentent 30% du budget annuel de RSF, soutenez la loi de 1881 aujourd’hui remise en cause par les caricatures de Charlie Hebdo avec lequel l’artiste a collaboré pendant dix ans pour sa rubrique "La Vie secrète des jeunes".

L’auteur de l’Arabe du futur (qui sort le 5 novembre le 5e tome) raconte son parcours pour RSF à travers les dessins de son enfance qui ont fait son succès planétaire. De la Syrie à la Bretagne en passant par la Libye, à travers frontières justement.

100 dessins de Riad Sattouf pour la liberté de la presse
© Riad Sattouf / Allary

Pour Sattouf, « parler du monde, c’est parler de sa diversité, de sa complexité, de sa lumière mais aussi de sa noirceur. » Humour, intimité, recherche d’identité et émotion avec des textes inédits de ses compagnons de route : son éditeur Guillaume Allary, Vincent Lacoste qui joue dans son film Les Beaux Gosses ou encore Philippe Druillet. Une bonne idée !

KL

© Riad Sattouf / Allary

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?