10e Rencontres du 9e Art du Festival d’Aix : Expo Christoph Mueller

13 avril 2013 0 commentaire

« Keep on drawing ! », c’est ce que Robert Crumb a dit à Christoph Mueller en voyant ses carnets de dessins. C’est aussi le titre de l’exposition que lui consacre le Festival d’Aix en Provence à la galerie Susini. De Robert Crumb, on ne peut évidemment pas nier la parenté en voyant les affiches que l’artiste allemand a réalisé pour différents musiciens ou concerts (notamment de blue grass) ainsi que les nombreux portraits et illustrations en tout genre. Parallèlement, Mueller a développé son goût pour l’enluminure dans un style qui rappelle parfois les œuvres de Rick Griffin de la grande époque du San Francisco Sound.

10e Rencontres du 9e Art du Festival d'Aix : Expo Christoph Mueller
Christoph Mueller dans la galerie Susini

Là où Mueller brouille les pistes, c’est que pour réaliser sa premier bande dessinée, il choisit de s’inspirer de Chris Ware, pas vraiment dans la même mouvance que l’auteur de Fritz the Cat. Parue chez Six Pieds sous terre en janvier dernier, The Mighty Millborough, contes d’un homme de goût, reprend en effet sans dissimulation les codes de Ware. Mueller assume d’ailleurs complètement ces deux influences, qu’il considère comme ses mentors. Dans les remerciements de l’album, il tient à « apporter son éternelle reconnaissance » aux deux hommes.

Deux auteurs qui le lui rendent bien, d’ailleurs. Crumb considérant, après avoir vu le travail de Mueller, qu’il peut prendre sa retraite et ne plus se soucier du fait qu’il ne dessine plus beaucoup. Ware soulignant que «  tout, depuis ses portraits jusqu’à sa typographie, en passant par son sens de l’ornement est exceptionnel ». Christoph Mueller devra sans aucun doute s’éloigner un peu plus de ses inspirations graphiques pour prendre une autre dimension. En attendant, le talent est bien là et Mueller a bien raison de vouloir continuer à dessiner.

Expo "Keep on Drawing !" à la galerie Susini
19, cours Sextius
Du mardi au samedi, de 15h à 19h
Entrée gratuite
Jusqu’au 27 avril

Commander The mighty Millborough, contes d’un homme de goût
chez Amazon
à la FNAC

Photos (c) Thierry Lemaire

THL

Autoportrait

Rick Griffin style







Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?